Ce fil fait partie d'une tentative d'analyse d'un courant de pensée issue des USA,le transhumanisme ou encore l'extropie.
Quels en sont les dangers ou au contraire les apports positifs.
Il complète le fil suivant:
http://forums.futura-sciences.com/post674069-94.html
Progrès perpétuel
Comme extropiens nous cherchons à nous améliorer nous-mêmes, à améliorer nos cultures, et nos environnements. Nous cherchons à nous améliorer physiquement, intellectuellement, et psychologiquement. Nous attribuons de la valeur à la poursuite perpétuelle de la connaissance et de la compréhension. Les extropiens contestent les affirmations traditionnelles selon lesquelles nous devrions conserver la nature humaine inchangée, de façon à nous conformer à la « volonté de Dieu » ou à ce qui est considéré comme « naturel ». Comme nos cousins intellectuels, les humanistes, nous recherchons le progrès constant dans toutes les directions. Nous allons plus loin que de nombreux humanistes en proposant certaines altérations de la nature humaine, dans la recherche de ce progrès. Nous mettons en question les contraintes traditionnelles d'ordre biologique, génétique et intellectuel, pesant sur notre progrès et notre potentiel.
Les extropiens reconnaissent les capacités conceptuelles uniques de notre espèce, et l'occasion que nous avons de conduire l'évolution de la nature vers de nouveaux sommets. Nous voyons les humains comme une phase transitoire placée entre notre héritage animal et notre avenir posthumain. Sur la jeune Terre, de la matière inanimée s'est combinée pour former les premières molécules autocopieuses, et la vie a commencé. Les processus évolutionnaires de la nature ont engendré des organismes de plus en plus complexes, avec des cerveaux de plus en plus intelligents. Les réponses chimiques directes des organismes unicellulaires ont conduit à l'émergence de la sensation et de la perception, permettant des comportements plus subtils et réactifs. Enfin, avec le développement du néocortex, l'apprentissage conscient et l'expérimentation sont devenus possibles.
Avec l'avènement de la conscience conceptuelle de l'humanité, le rythme d'avancement s'est fortement accéléré tandis que nous appliquions intelligence, technologie et méthode scientifique à notre condition. Nous cherchons à prolonger et à accélérer encore ce processus évolutionnaire, dépassant les limites humaines et psychologiques.
Nous n'acceptons pas les aspects indésirables de la condition humaine. Nous mettons en question les limitations naturelles et traditionnelles de nos possibilités. Nous défendons l'utilisation de la science et de la technologie pour éradiquer les contraintes pesant sur la durée de vie, l'intelligence, la vitalité personnelle, et la liberté. Nous reconnaissons l'absurdité qu'il y a à se contenter d'accepter humblement les limites « naturelles » de nos vies dans le temps. Nous prévoyons que la vie s'étendra au-delà des confins de la Terre — le berceau de l'intelligence humaine et transhumaine — pour habiter le cosmos.
Un progrès constant impliquera une croissance économique. Nous ne prévoyons pas de pénurie des ressources nécessaires à la croissance, et nous pensons que la croissance est compatible avec la qualité de l'environnement. Les extropiens affirment un écologisme rationnel et non-coercitif visant à soutenir et à améliorer les conditions de notre prospérité. La gestion intelligente des ressources et de l'environnement seront favorisées par des durées de vie étendues. Un système économique efficace encourage la conservation, la substitution, et l'innovation, prévenant tout besoin de freiner la croissance et le progrès. La migration dans l'espace élargira immensément l'énergie et les ressources accessibles à notre civilisation. Des durées de vie étendues peuvent favoriser la sagesse et la prévoyance, tout en réduisant l'imprudence et les attitudes autodestructrices. Nous poursuivons soigneusement et intelligemment l'amélioration individuelle et sociale.
Nous apprécions l'apprentissage perpétuel et l'exploration en tant qu'individus, et nous encourageons nos cultures à expérimenter et à évoluer. Nous ne sommes ni conservateurs, ni radicaux : nous conservons ce qui fonctionne, tant que cela fonctionne, et nous modifions ce que nous pouvons améliorer. Dans notre recherche de progrès constant nous suivons la voie étroite entre l'autosatisfaction et l'imprudence.
Aucun mystère n'est sacro-saint, aucune limite n'est au-delà de la remise en question ; l'inconnu se livrera à l'esprit ingénieux. Nous cherchons à comprendre l'univers, pas à trembler devant le mystère, tandis que nous continuons à apprendre et croître et apprécier nos vies toujours davantage.
-----