salut... petite question a propos du don d'organe..
je me suis toujours posé la question pourquoi etait-ce un don volontaire, et non un refus volontaire..
je m'explique, etre decedé vous donne-t-il un droit sur votre popre corps, puisque de toute evidence, l'on est plus une fois mort plus une persone de droit..
une autre chose, il existe des centaines ou des milliers de personnes, en attente d'une greffe.. ne serait-il pas normal, que dans cet objectif desurvie le droit des familles soit d'une nature inférieure a la vie de la personne das le besoin.. ne pourrait-on parler en cas de refus d'une famille, de non assistance a personne en danger??
que le droit individuel ou famillial puisse-etre invoqué par exemple pour le don du corps a la science, ne me semble pas faux, l'interet n'etant pas directement lié a la survie de quelqu'un d'autre..
mais dans le cas d'une necessité, est-ce vraiment possible ethiquement, de refuser un prélèvement pour sauver autrui, alors qu'il n'y a pas de préjudice réel pour la personne qui est prélévé..
dire que le droit des familles soit supérieur en droit a celui d'un malade me choque..qu'une personne pose clairement sa volonté que l'on respecte son intégrité corporelle a sa mort relève du respect de la personne. mais si il n'y a pas cette volonté expresse, qui est a même de s'y opposer??
merci d'avance pour vos reflexions..![]()
-----