Jusqu'où peut aller la Science ?
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Jusqu'où peut aller la Science ?



  1. #1
    invite2b742866

    Smile Jusqu'où peut aller la Science ?


    ------

    Débat scientifique... ou débat philosophique sur la Sciences

    Question un peu bateau peut être mais qui pourra peut etre lancé un débat.

    Faut il forcément chercher à tout savoir tout étudier, créée tout ce qu'il est possible ou abandonner certaines recherche quand cela va trop loin ?

    Commencez je donnerai mon opinion après

    -----

  2. #2
    physikaddict

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par thebast Voir le message
    Débat scientifique... ou débat philosophique sur la Sciences

    Question un peu bateau peut être mais qui pourra peut etre lancé un débat.

    Faut il forcément chercher à tout savoir tout étudier, créée tout ce qu'il est possible ou abandonner certaines recherche quand cela va trop loin ?

    Commencez je donnerai mon opinion après
    Il n'y a pas de code éthique pour rien !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    invite2b742866

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    j'en conaissais pas l'existance ^^ merci de l'info =)

  4. #4
    physikaddict

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par thebast Voir le message
    j'en conaissais pas l'existance ^^ merci de l'info =)
    A ma connaissance, il n'y a pas de code universel, et cela donne parfois lieu à certains débat, mais la plupart du temps, les professions se dote d'un texte propre à leur domaine.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Bonjour,

    voici le troisième état du positivisme d'Auguste Comté :

    L'état scientifique ou positif

    L'esprit humain comprend qu'on ne peut comprendre ni l'origine, ni la destination de l'univers. Il renonce à la question du " pourquoi ? " et recherche par l'usage unique du raisonnement et de l'observation les lois effectives de la nature " c’est-à-dire leurs relations véritables de succession et de similitude
    Mais alors la question "comment passe-t-on passer du "pourquoi" au "comment" ?

    Toujours, d'après Auguste Comté, si cette autre citation de wikipédia est exacte :
    Le positivisme scientifique d'Auguste Comte affirme que l'esprit scientifique va, par une loi inexorable du progrès de l'esprit humain, appelée loi des trois états, remplacer les croyances théologiques ou les explications métaphysiques.
    n'est-elle pas contradictoire ? La science peut-elle vraiment remplacer la métaphysique ? Ne dit-on pas pour cela que la science se rapprochera de plus en plus du pourquoi mais sans le chercher spécialement. Est-ce possible ou contradictoire ?

  7. #6
    invite2b742866

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    La science peut-elle ? je ne sais pas , Mais veut elle ? surement.
    Elle a deja bien changé certains préjugés!

    Ensuite pour ce qui est de la recherche du pourquoi...
    Le but de la recherche est de comprendre mais pour appliquer les connaissances!
    or plus on connaitra plus on pourra appliquer =)

  8. #7
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par thebast Voir le message
    Le but de la recherche est de comprendre

    Ca ne répond pas à la question : comprendre "pourquoi" ou "comment" ou les deux ou aucun ?

  9. #8
    invite2b742866

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Ben comprendre c'est pourquoi, comment, le pourquoi du comment, etc... xD

  10. #9
    audrasjb

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par thebast Voir le message
    Le but de la recherche est de comprendre mais pour appliquer les connaissances!
    Faux Cela dénote une méconnaissance de la recherche, qui ne vise pas fondamentalement à être appliquée, ou à se "rendre utile".

    Cdt,

  11. #10
    invite2b742866

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Mais dans les recherches "pour rechercher" on arrive souvent ultérieurement à des applications

  12. #11
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par thebast Voir le message
    Ben comprendre c'est pourquoi, comment, le pourquoi du comment, etc... xD
    Je suis d'accord, mais j'attends une réponse d'éventuels positivistes pour m'expliquer comment selon eux, l'esprit scientifique peut remplacer la métaphysique. Par remplacer j'entends remplacer totalement pas et non pas mettre fin à certaines croyances.

    Le positivisme serait-il en fait du scientisme ?

  13. #12
    audrasjb

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Il arrive bien sûr que des découvertes trouvent par la suite des applications concrètes, mais la recherche scientifique ne doit pas être dictée par son "degré d'utilité".

    C'est justement cet état d'esprit visant à obtenir absolument une application à court ou moyen terme de toute recherche (pour des raisons de rentabilité de la recherche) qui ronge les financements de plus en plus de composantes des sciences humaines et sociales...

    Pour en revenir à la question initiale, il est à mon sens clair que la démarche scientifique n'a pas pour vocation à répondre à la question "pourquoi ?" mais bien à "comment ?".

    a+

  14. #13
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par audrasjb Voir le message
    Pour en revenir à la question initiale, il est à mon sens clair que la démarche scientifique n'a pas pour vocation à répondre à la question "pourquoi ?" mais bien à "comment ?".
    Mais elle répond un peu au "pourquoi" quand même, sinon tu es positiviste et tu pourrais répondre à ma question précédente ? :

    Citation Envoyé par jreeman
    comment l'esprit scientifique peut remplacer la métaphysique ?

  15. #14
    physikaddict

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Mais elle répond un peu au "pourquoi" quand même, sinon tu es positiviste et tu pourrais répondre à ma question précédente ? :
    Bonjour Jreeman,

    J'aimerais également savoir comment la science dans son sens global pourrait remplacer la métaphysique....

    Néanmoins me vient à l'esprit un exemple dans l'astrophysique. Un cosmologiste cherche à expliquer comment se forme une étoile, mais pour répondre à cette question, il doit découvrir les conditions réunies à la formation de l'étoile. Il peut ainsi répondre à la question : "pourquoi l'étoile s'est-elle formée ?" Parce que, ces condition étaient réunies...
    Il répond aux deux questions.......

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  16. #15
    invite2b742866

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    un exemple où la science a changer des préjugé en quelque sorte métaphysique.

    Pour la la religion catholique la terre était plate avec au dessus le soleil et dieu...
    quand il fut montré que la terre était ronde.... d'où vienne les malheurs de Galilée

    (surtout que à l'époque de la grèce antique on avait deja estimé la circonférance de la terre... un peu de retard ? ^^)

  17. #16
    audrasjb

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Merci pour cette correction. Je reconnaît tout à fait que la science peut s'intéresser au domaine métaphysique en un sens, mais apprendre à faire la distinction entre les questions "pourquoi?" et "comment?" est a mon avis indispensable pour un "non-initié". Je prendrais l'exemple du salon UNIVERS (sur Futura) où l'on retrouve souvent des questions du genre "Pourquoi le big bang a t-il eu lieu ?" ! Impossible bien sûr pour un physicien de répondre à cette question. Par contre si on remplace le "pourquoi" par un "comment", ce sera tout de suite plus intéressant dans le cadre de ce salon

    Mais comme tu l'a dis, il me semble tout à fait concevable d'appréhender certaines questions plus ou moins métaphysiques de façon scientifique. Point de positivisme scientifique "dur" à la Comte chez moi, donc !

    Pour ma part -pour continuer le débat-, j'ai par contre tendance à penser que les sciences exactes et expérimentales sont moins à même (ou ont moins d'outils pour) appréhender ce fameux "pourquoi" que les SHS. Je me trompe ?
    (une question surement posée un peu naïvement... mais bon )

  18. #17
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par audrasjb Voir le message
    Pour ma part -pour continuer le débat-, j'ai par contre tendance à penser que les sciences exactes et expérimentales sont moins à même (ou ont moins d'outils pour) appréhender ce fameux "pourquoi" que les SHS.
    Je vois pas en quoi c'est comparable, les Sciences Humaines et Sociales, sont juste selon moi désavantagées par rapport au fait qu'il est moins "pratique" d'étudier ce qui est interne qu'externe.

  19. #18
    erik

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Pour la la religion catholique la terre était plate avec au dessus le soleil et dieu...
    quand il fut montré que la terre était ronde.... d'où vienne les malheurs de Galilée
    Complétement faux, la terre est considérée ronde depuis l'antiquité et Galilée soutenait que la terre tourne autour du soleil et non l'inverse.
    Rien à voir avec la terre ronde ou pas.

  20. #19
    invite2b742866

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Complétement faux, la terre est considérée ronde depuis l'antiquité et Galilée soutenait que la terre tourne autour du soleil et non l'inverse.
    Rien à voir avec la terre ronde ou pas.
    On m'a dit, ou j'ai lu, peut etre a tord, que la religion chrétienne soutenait une terre avec au dessus le soleil, et dieu , donc une terre plate. De plus les "occidentaux" en retard et n'ont eu accès au savoir des anciens qu'à partir de la rennaissance..
    Peut être je me suis trompé mais je suis certain que pour la religion la terre était au centre du monde ce qu'a réfuté Galilée..

  21. #20
    erik

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Peut être je me suis trompé mais je suis certain que pour la religion la terre était au centre du monde ce qu'a réfuté Galilée..
    ça oui, mais rien à voir avec le fait de penser que la terre était plate.
    Je te rapelle que christophe Colomb a chercher à rejoindre les indes en partant vers l'ouest un siècle avant Galilée (en gros), donc déja à l'époque on se doutait bien que celle ci était ronde.

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par thebast Voir le message
    On m'a dit, ou j'ai lu, peut etre a tord, que la religion chrétienne soutenait une terre avec au dessus le soleil, et dieu , donc une terre plate.
    Non. Le "savoir" jusqu'à cette époque (la scolastique médiévale, mais aussi la musulmane, rien de très spécifique aux catholiques) était basé sur le système aristotélicien (d'Aristote, un ancien ).

    Dans ce système, si la Terre est bien au centre de monde, elle est quand même sphérique! (D'ailleurs dans ce système la sphère règne en maître )

    Cordialement,

  23. #22
    invite2b742866

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Ok Ok autant pour moi j'ai du entendre de travers, en même temps c'était en cours... xD

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par thebast Voir le message
    On m'a dit, ou j'ai lu, peut etre a tord, que la religion chrétienne soutenait une terre avec au dessus le soleil, et dieu , donc une terre plate. De plus les "occidentaux" en retard et n'ont eu accès au savoir des anciens qu'à partir de la rennaissance..
    Peut être je me suis trompé mais je suis certain que pour la religion la terre était au centre du monde ce qu'a réfuté Galilée..
    Non. La "science" jusqu'à cette époque dans ce petit coin de la planète (la scolastique médiévale, mais aussi la musulmane, rien de spécifique aux catholiques) était basée sur le système aristotélicien (d'Aristote, un ancien ).

    Dans ce système si la Terre était bien au centre du monde, elle était sphérique. (D'ailleurs la sphère règne en maître dans ce système )

    Cordialement,

  25. #24
    invite2b742866

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Je réédite mon excuse je n'ai qu'un vague souvenir des cours ,... désolé.
    Mais le principe pour lequel j'ai dit ça et toujours vérifié ^^

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Un autre petit point (juste pour clarifier), à cette époque les "occidentaux" (mondes chrétiens et musulmans) étaient les seuls sur la planète à savoir que la Terre était ronde. Pas vraiment "en retard", donc.

    Rappelons que Colomb, c'est avant Galilée! (Galilée décède 150 ans après le voyage emblématique de Colomb.)

    Cordialement,

  27. #26
    erik

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Rappelons que Colomb, c'est avant Galilée! (Galilée décède 150 ans après le voyage emblématique de Colomb.)
    C'est bien ce que je disais dans mon message #20.

    EDIT : excuse je vois qu'on a posté en même temps à 20h15 , tu n'avais pas dut apercevoir mon message.

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    C'est bien ce que je disais dans mon message #20.

    EDIT : excuse je vois qu'on a posté en même temps à 20h15 , tu n'avais pas dut apercevoir mon message.
    Effectivement pas vu. Et je me débattais avec des pb Firefox et des database error, d'où le doublon, ...

    Cordialement,

  29. #28
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Un autre petit point (juste pour clarifier), à cette époque les "occidentaux" (mondes chrétiens et musulmans) étaient les seuls sur la planète à savoir que la Terre était ronde.
    Ceci dit à part les chrétiens et les musulmans à cette époque, il y avait qui ? L'hindouisme, quelle connaissance de l'hindouisme pour la forme de la terre ?

  30. #29
    invite2b742866

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    mais surtout avant cette époque (renaissance) jcrois ça avançait pas trop..

  31. #30
    invited9ab8c2f

    Re : Jusqu'ou peut aller la Science ?

    Bonsoir,

    il y avait la chine,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhang_Heng

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Jusqu'où vont les preuves de la science ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2009, 19h46
  2. Peut-ton aller de MP en PT ?
    Par thelink30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 18h20
  3. Peut-ont aller en faq de maths après une prepa TSI?
    Par invite16900248 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 00h11
  4. Peut-on concilier science et religion ?
    Par invite1a99f682 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/02/2004, 10h18