Epiphanie du visage
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Epiphanie du visage



  1. #1
    TalkingJay

    Epiphanie du visage


    ------

    Bonjour ! j'ai un peu de mal à comprendre un cours d'éthique et je me disais que vous pourriez surement m'aider,
    Mon prof évoque l' "épiphanie du visage" (Lévinas) et le définit par "quand l'autre se montre à moi". Je ne comprends pas du tout le sens de cette expression ni où il veut en venir. Pourriez vs m'éclairer ?
    Merci, bonne journée !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Epiphanie du visage

    Bonjour.
    Le terme d'épiphanie vient d'un verbe grec, phaino, ( φαίνω) qui signifie apparaitre, mais aussi se montrer. Dans quel contexte était-ce?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    karlp

    Re : Epiphanie du visage

    Bonjour Marie Hélène

    Pour le peu que je connaisse de Lévinas, il s'agit de s'opposer aux conceptions philosophiques qui affirment que le rapport à l'autre est fondamentalement conflictuel (là s'est limitée ma lecture); peut-être cela visait il la pensée de Sartre.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Epiphanie du visage

    Bonjour karlp.
    Il signale que c'est pendant un cours d'éthique et visiblement d'après ses autres messages, c'est un biologiste : je ne suis pas sûre que Sartre soit au programme de leurs cours... Mais justement comme plusieurs interprétations sont possible, j'aurais aimé qu'il précise le contexte.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TalkingJay

    Re : Epiphanie du visage

    Bonsoir, oui effectivement préciser le contexte serait peut-être plus judicieux x)

    La diapo entière est
    E. Lévinas "éthique est infini"
    l'épiphanie du visage
    (quand l'autre se montre à moi)
    me renvoie au commandement
    "tu ne me tueras point"
    et à ma responsabilité à son égard"

    Et nous étudions les rapports entre le médecin et le patient (vous y étiez presque, je suis étudiante en médecine )

    En fait quelqu'un m'a répondu en me disant que l' "épiphanie du visage" c'est le fait que le visage est insaisissable, puis le masque que l'on porte change sans arrêt, et que la philosophie de Lévinas est de transcender ce masque pour atteindre la personne

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Epiphanie du visage

    Citation Envoyé par TalkingJay Voir le message

    Et nous étudions les rapports entre le médecin et le patient (vous y étiez presque, je suis étudiante en médecine )
    première année?

    En fait quelqu'un m'a répondu en me disant que l' "épiphanie du visage" c'est le fait que le visage est insaisissable, puis le masque que l'on porte change sans arrêt, et que la philosophie de Lévinas est de transcender ce masque pour atteindre la personne
    je ne trouve pas que le visage soit insaisissable...au contraire. Rien qu'en regardant le patient, on peut apprendre énormément sur lui, voire aller jusqu'à faire un diagnostic dans certains cas. Ce que, amha, veut vous dire cette diapo, c'est que le fait de regarder quelqu'un ( ici votre patient) en face, met une limite à ce qu'on peut (lui) faire et accroit notre sentiment de responsabilité ( en tant que médecins ici) vis-à-vis de lui. Le patient "prend chair" lorsqu'on l'a en face de soi....ça cesse d'être un cas clinique pour devenir un être humain qui souffre. Je ne sais pas si je me fais comprendre...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    pelkin

    Re : Epiphanie du visage

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Rien qu'en regardant le patient, on peut apprendre énormément sur lui, voire aller jusqu'à faire un diagnostic dans certains cas.
    Tu parles d'anisochorie par exemple (ce n'est qu'un exemple) ?

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Epiphanie du visage

    Je pensais à des diagnostics "complets", de ce genre :
    http://www.thecraniofacialcenter.org.../tc_traits.gif
    L'anisocorie n'est qu'un symptôme.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    aimerzuo

    Re : Epiphanie du visage

    Je suis très intéressé par ce sujet.

Discussions similaires

  1. rougissement du visage.
    Par invite835f33f2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2021, 17h55
  2. boutons sur le visage !!!
    Par invite54c93bf7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/10/2011, 22h17
  3. Tpe greffe de visage
    Par invited765301c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 17h00
  4. Sel Visage + puls max 180...
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 16h13
  5. leafting visage
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2004, 12h36