Ce fil fait partie d'une tentative d'analyse d'un courant de pensée issue des USA,le transhumanisme ou encore l'extropie.
Quels en sont les dangers ou au contraire les apports positifs.
Il complète le fil suivant:
http://forums.futura-sciences.com/post674069-94.html
Transformation de soi
Les extropiens se focalisent sur l'amélioration de soi au plan physique, intellectuel, psychologique, et éthique. Nous cherchons à devenir meilleurs que ce que nous sommes, tout en affirmant notre valeur actuelle. L'amélioration perpétuelle de soi exige que nous réexaminions constamment nos vies. L'estime de soi aujourd'hui ne peut pas être autosatisfaction, parce qu'un esprit pénétrant peut toujours envisager un état meilleur dans l'avenir. Les extropiens sont engagés dans l'approfondissement de leur sagesse, l'affûtage de leur rationalité, et l'augmentation de leurs qualités physiques, intellectuelles et émotionnelles. Nous choisissons le défi plutôt que le confort, l'innovation plutôt que la copie, la transformation plutôt que la torpeur.
Les extropiens sont des néophiles et des expérimentateurs, qui suivent les recherches en cours pour identifier des moyens plus efficaces d'accomplir leurs buts, et qui sont prêts à explorer des technologies nouvelles de transformation de soi. Dans notre quête pour le progrès constant, nous nous reposons sur notre propre jugement, nous cherchons notre propre chemin, et rejetons tant la conformité aveugle que la rébellion stupide. Les extropiens divergent fréquemment du courant dominant, parce qu'ils refusent de s'enchaîner à de quelconques dogmes, qu'ils soient religieux, politiques ou intellectuels. Les extropiens choisissent leurs valeurs et leur comportement avec réflexion, restant fermes lorsque cela est nécessaire, mais réagissant de façon flexible à des conditions nouvelles.
Comme néophiles, les extropiens étudient les technologies avancées, émergentes et à venir, pour leur potentiel de transformation de soi. Nous soutenons la recherche biomédicale pour comprendre et contrôler le processus de vieillissement, et nous développons des moyens efficaces d'augmenter la vitalité. Nous pratiquons et préparons l'augmentation biologique et neurologique par des moyens tels que les stimulants neurochimiques, les ordinateurs et les réseaux électroniques, les agents intelligents, le développement de capacités de pensée critique et créative, la méditation et les techniques de visualisation, les stratégies d'apprentissage accéléré, et la psychologie cognitive appliquée. Faisant fi des limites que nous a imposées notre héritage naturel, nous mettons en pratique le don (issu de l'évolution) de notre intelligence rationnelle et empirique, tandis que nous nous efforçons de surpasser nos limites humaines.
Parce que chaque individu vit avec les autres, nous cherchons à améliorer sans cesse nos relations personnelles. Nous reconnaissons l'entrelacement de nos intérêts avec ceux des autres, et ainsi nous cherchons à agir pour notre bénéfice mutuel. La transformation de soi implique, non pas de ne s'occuper que de soi, mais d'essayer sans cesse de comprendre les autres, et de travailler à des relations optimales basées sur l'honnêteté mutuelle, la communication ouverte, et la bienveillance. Nous comprenons que l'évolution nous a pourvus d'instincts et d'émotions qui nous conduisent parfois à des actes inconsidérés d'hostilité, de conflit, de peur, et de domination. Par la prise de conscience et la compréhension des autres et le respect pour eux, nous cherchons à nous élever au-dessus de ces attitudes.
Bien que nous soyons conscients de la valeur des autres, nous nous concentrons prioritairement sur la transformation de nous-mêmes plutôt que d'essayer de changer les autres. Nous reconnaissons les dangers qu'il y a à contrôler les autres, et pour cette raison nous ne cherchons à améliorer le monde qu'en offrant un exemple et en communiquant des idées. Certains d'entre nous sont intensément engagés dans l'éducation et l'amélioration de leurs semblables, mais seulement par des moyens volontaires qui respectent la rationalité, l'autonomie et la dignité de l'individu.
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