Bonjour,je place cette aspect de la discussion sur les "principes" de l'extropie ici.
Cela fait suite à la discussion sur le transhumanisme des fils du forum ethique et science.
http://forums.futura-sciences.com/post674069-94.html
En ce qui me concerne,et malgré la sympathie pour le mouvement que je peux avoir,j'y trouve des sources de dérives graves possibles dont ils sont apparemment conscient eux même cependant.
Certains d'entres eux me semblent avoir des illusions sur plusieurs choses.
D'abord la cryonie,je considère que c'est complétement irréaliste.
Enfin à en entendre d'autres on va avoir "Ghost in the shell' et autres Jack 002 (?) dans les 30 ans environ.
Selon moi c'est du délire,notamment avec l'idée d'appliquer ça à la cryonie.
Qu'en pensez-vous ?
bien voir que la conclusion finale du "manifeste" est:Technologie intelligente
Les extropiens affirment le caractère nécessaire et désirable de la science et de la technologie. Nous utilisons des méthodes pratiques pour réaliser nos buts d'extension de l'intelligence, de développement des capacités physiques, de raffinement psychologique, de progrès social, et d'augmentation de la durée de vie. Nous préférons la science au mysticisme, et la technologie à la prière. Nous considérons la science et la technologie comme des moyens indispensables pour accomplir nos valeurs, nos idéaux et nos visions les plus nobles, et pour la poursuite de notre évolution. Nous cherchons à favoriser ces formes disciplinées d'intelligence, et à éradiquer grâce à elles les obstacles à nos objectifs extropiens, en transformant profondément les conditions tant intérieures qu'extérieures de nos conditions d'existence.
La technologie est l'extension naturelle et l'expression de la volonté et de l'intellect humains, de la créativité, de la curiosité et de l'imagination. Nous prévoyons et encourageons le développement d'une technologie toujours plus flexible, intelligente, et réactive. Nous coévolueront avec les produits de nos esprits, nous intégrant avec eux, intégrant finalement notre technologie intelligente en nous-mêmes dans une synthèse posthumaine, amplifiant nos capacités et étendant notre liberté.
L'innovation technologique profonde nous stimule plutôt que de nous effrayer. Nous accueillons avec joie le changement constructif, repoussant nos horizons, explorant audacieusement de nouveaux territoires, et nous n'étoufferons pas le progrès évolutionnaire, ni ne reculerons devant ce qui n'est pas familier. Nous considérons la timidité et la stagnation comme indignes de nous. C'est pourquoi les extropiens préfèrent s'élancer vers l'avant — surfant sur les vagues de la prospective — plutôt que de stagner ou prôner le retour en arrière. L'usage intelligent de la biotechnologie et de la nanotechnologie, ainsi que l'ouverture de nouveaux territoires dans l'espace, peuvent résoudre les problèmes de pénurie et d'impact sur l'environnement.
Nous privilégions les technologies pour les bénéfices qu'elles peuvent apporter. Nous ne recherchons pas le développement technologique pour lui-même. La technologie intelligente, ça n'est pas seulement utiliser la technologie pour amplifier nos capacités, mais c'est aussi concevoir des outils et des techniques qui nous conviennent et ne nous forcent pas à nous adapter à elles.
Nous voyons les années et les décades à venir comme un temps de changements énormes, changements qui étendront immensément nos opportunités et nos capacités, transformant nos vies d'une façon positive. Cette transformation technologique sera accélérée par le génie génétique, les biosciences visant l'extension de la vie, les amplificateurs d'intelligence, les interfaces plus intelligentes à des ordinateurs plus rapides, l'intégration neuro-informatique, les réseaux de données mondiaux, la réalité virtuelle, les agents intelligents, les communications électroniques rapides, l'intelligence artificielle, les neurosciences, les réseaux neuronaux, la vie artificielle, la migration hors de la planète, et la nanotechnologie moléculaire.
Conclusion
Ces principes ne sont pas entendus comme règles à imposer à qui que ce soit. Ils ne constituent pas une adhésion à des technologies particulières. Ils ne sont pas des déclarations finales, inaltérables. Ils ne sont pas proposés comme vérités absolues. Mais ils expriment effectivement les valeurs et attitudes communes des extropiens, tandis que nous poursuivons avec détermination et enjouement nos buts personnels.
-----