M'inscrire à la fac de médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valentin83400

------

Bonjour a toutes et à tous

J'ai 22ans, je viens de sortir de prison et j'aimerais reprendre mes études, mais j'ai peur qu'il soit trop tard

Je viens ici, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, si c'est le cas désolé

De base, je voulais devenir physicien théoricien mais maintenant je me tourne vers la médecine

Je vis sur Toulon, l'université de Toulon propose une licence de physique accès santé, mais ça m'intéresserait plus de faire Pass sur Rennes ou mon grand-père pourrait potentiellement m'accueillir

Je ne sais pas comment faire pour me réinscrire à la fac, je compte aller voir mission locale mais ils ouvrent que lundi...

Je sais que j'ai pas le profil le plus en adéquation avec la reprise d'études (mon âge/prison/trouble Borderline) mais c'est pas pour me vanter mais j'ai eu mon bac mention très bien (19,5 en mathématiques et physique, 18 en svt arrêté en première et 20 aux trois trimestres de l'option mathématiques expertes en terminale)

Je me sens capable de reprendre et réussir mes études, je suis un ancien polytoxicomane mais je consomme plus.

Comment dois-je procéder, est-ce trop tard pour les inscriptions ?

Merci de l'aide, pour l'instant je cherche un peu partout des conseils 😅

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : M'inscrire à la fac de médecine

Tu dois pouvoir ouvrir Parcoursup. Et trouver des LAS en procédure complémentaire (dans peu de temps : soit prêt)
    A moins que par "chance" (ou pas) une place se libère en PASS. Peu probable de trouver une PASS et pas certaine que ce soit une bonne idée.

La LAS sciences : maths, physique(pas svt) me paraît plus intéressante pour toi. Le but est de ne pas perdre de temps et tenter médecine si tout se passe bien.

Reprends tes cours de maths et physique.

Bonne chance
    Dernière modification par grenadine95 ; 31/05/2025 à 09h31.

Valentin83400

Merci des conseils

Là, je vais en clinique deux trois mois, je compte rattraper mon retard et prendre de l'avance

Las, je pense que c'est de toute façon la meilleure idée, ça me laisse une porte de sortie si la médecine c'est vraiment pas fait pour moi ��

grivali

Il faut vérifier que la situation de votre casier judiciaire n'empêche pas l'accès à certaines professions, dont la médecine.

Les licences de Toulon (maths, physique...) ne font pas le plein donc vous avez toutes vos chances en phase complémentaire.
    Attention, vous relevez de la formation continue et il y aura des frais de scolarité.

La LAS est aussi en phase complémentaire, mais il y a peu de places.

Beaucoup de places à Rennes en LAS physique/chimie et maths appli si vous avez envie de changer d'air.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

La LAS physique chimie de Toulon ouvre régulièrement en phase complementaire, idem pour plusieursLAS de Rennes:
    https://data.enseignementsup-recherc...arcoursupdata/
    Dernière modification par xMeijex ; 31/05/2025 à 10h32.

eloise7577

Salut !
    Franchement, bravo à toi d’avoir cette volonté de reprendre tes études, c’est vraiment pas donné à tout le monde, surtout après un parcours difficile. Rien que pour ça, respect.

À 22 ans, t’es loin d’être en retard, surtout que t’as déjà une super base avec ton bac mention TB et tes notes de ouf. C’est clair que t’as le niveau pour te relancer, que ce soit en physique ou en médecine.

T’as bien fait de venir ici, t’es au bon endroit. Pour la fac, je pense que t’as encore un peu de temps pour t’inscrire, surtout si tu bouges dès maintenant. Regarde les sites des universités (Toulon et Rennes) et essaie de contacter directement les services de scolarité par mail ou téléphone. Même si t’as pas encore toutes les réponses, ça montrera ta motivation.

Et c’est top que tu comptes aller voir la Mission Locale, ils pourront t’accompagner sur pas mal de trucs (inscriptions, aides financières, logement, etc.).

En attendant, si t’as besoin d’occuper ton temps ou d’avoir un peu de revenu, tu peux peut-être te tourner vers de l’intérim, même temporairement. Il y a des missions courtes qui te laissent quand même du temps pour te concentrer sur ton projet d’études. Ça peut aussi t’aider à te remettre dans une dynamique positive.

Tu sembles super motivé et lucide, et ça, c’est déjà une énorme force. Te pose pas trop de barrières à cause de ton passé. T’as le droit de repartir, et tu peux clairement réussir.

Bon courage à toi, hésite pas à repasser ici pour donner des nouvelles ou poser des questions

grivali

Citation Envoyé par eloise7577 Voir le message
    essaie de contacter directement les services de scolarité par mail ou téléphone.
    Non, c'est une perte de temps pour tout le monde!

Les admissions passent par Parcoursup, il faut créer un dossier et candidater en phase complémentaire - plusieurs suggestions ont été faites -.

Discussions similaires

1. S'inscrire aux concours
    Par invitecfaf1cf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 23h41
  2. Inscrire en médecine hors procédure apb?
    Par invite0bf710bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2010, 19h14
  3. S'inscrire à la fac?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 13h07
  4. Où m'inscrire ?
    Par invite239f471a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2008, 20h45