2ème année pharmacie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

2ème année pharmacie

Anatole

2ème année pharmacie

------

Bonjour
    ma fils a eu son concours pharmacie a la 2ème tentative et actuellement en 2ème année il a eu 6 rattrapages et il pense que ça ne va pas passer en math et une autre matière donc il va devoir repiquer pour 1 ou 2 matières
    est ce que c'est fréquent ?
    Merci a l'avance pour vos reponse
    Anatole

-----

xMeijex

Re : 2ème année pharmacie

Bonjour Anatole
    Je pense qu’il est impossible de vous répondre car ça doit dépendre des facs, du cursus (débuté en pass ou las), de la mineure/majeure...
    Mais peu importe. Même en refaisant une année, il est sur les rails ! Bon courage à lui

ubb33

actuellement en 2ème année il a eu 6 rattrapages et il pense que ça ne va pas passer en math et une autre matière donc il va devoir repiquer pour 1 ou 2 matières .est ce que c'est fréquent ?
    Nous ne savons pas dans quelle université ou faculté il se trouve donc on ne peut pas savoir si il y a des règles spécifiques. Paris ? Province ? Y-a-t-il des rattrapages en septembre ? Les notes peuvent-elles se compenser ?

De manière générale, quand il manque des matières pour valider le semestre ou l'année et si il n'y a pas des compensations entre elles, l'étudiant redouble effectivement. Est-ce fréquent ? Cela arrive effectivement suivant la sélectivité de la faculté.

Il faut aussi se renseigner si lors du redoublement l'année suivante, il doit tout repasser ou que les examens qu'il a loupé ? En profiter alors pour faire son stage obligatoire entre la 2eme et 3eme année (4 semaines de mémoire) mais qu'il peut allonger suivant ses disponibilités.

Brother95

je suppose que le concours a été décroché en fin de las2 ?
    Biologie ?
    Les maths de pharma cela ne doit pas être trop méchant. je positive pour le prochain exam.
    Repiquer une année n'a rien de dramatique même si c'est pénible.
    Dans quelle fac est-il ?
    A t il la possibilité de suivre une L3 en parallèle de la validation des UE manquantes s'il devait redoubler ?
    Certaines écoles pratiquent de la sorte.
    Cela permet d'éviter de perdre son temps à refaire des trucs déjà vus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Anatole

Merci pour vos réponses
    Il est a Lille et il a fait PASS et ensuite une licence science pour la santé (qui n'est pas top)
    il a fallut encaisser mais aujourd'hui avec du recul on se dit qu'une année c'est pas la fin du monde
    A priori il doit repasser que les épreuves ratées donc effectivement il va falloir trouver qqch pour ne pas passer une année a ne rien faire.

Brother95

L3, stage, étranger…
    Peut être un peu de tout ça
    Ça dépend peut être de ce qu il veut faire avec son diplôme de pharma en poche…

Anatole

Bonjour Mon fils a doublé sa 2ème année de pharmacie pour les 2 matières : Chimie inorga et Math (a la fac de Lille) Les maths n'etant tjours pas validé il est allé au rattrapage Et on attend les résultats et il a vraiment très peur de ne pas les valider. Il vient de passer une année a bosser dans une boite (a faire de la m...) car il avait que 2 matières et un emploi du temps très léger et il refuse de tripler. Donc soit les maths sont validés et il passe en 3ème année soit il va arrêter les études J'ai juste besoin de poser des mots C'est très difficile pour nous parents Alors beaucoup peuvent dire qu'il y a des choses plus grave mais je n'arrive plus a avancer j'avais besoin d'écrire ce message

grivali

On comprend que ça soit un moment pénible.

Que pense-t-il de son emploi actuel ? Peut-il le conserver ? Comment est son moral ?

Il est toujours possible de faire un break, puis reprendre un cursus avec un projet plus réfléchi. L'important est d'avoir le bac qui est difficile à obtenir pour un adulte.

Comment avait été choisi pharmacie, qu'est ce qui l'intéressait ? Quel bac avec quelles spés (ce pour essayer de comprendre les difficultés en licence) ?

xMeijex

Courage ! La deuxième année de pharmacie est réputée difficile, il ne devait pas être le seul à doubler ? Allez on croise les doigts avec vous pour que ça passe au rattrapage et que cette histoire soit vite oubliée !

Louve

Bonjour,

Pour être passée par là il y a trente ans, les études de pharmacie ne sont pas les plus passionnantes... mais au risque de me répéter, il aura au bout un diplôme en or !
    Je lui souhaite de ne pas être confronté à l'échec cette année mais si c'était malheureusement le cas, il doit s'accrocher.
    Je pense qu'après la deuxième année, il n'aura plus de maths et il étudiera des matières qui sont plus en lien avec la pharmacie.
    Il a fait cette année un job étudiant qui n'était pas valorisant à ce que l'on comprend... aller au bout de son cursus de pharmacie c'est s'assurer l'inverse !
    Alors bien sûr, la santé prime et vous seuls parents êtes capables de juger si c'est raisonnable pour lui de continuer !
    Il serait intéressant qu'ils parlent à des pharmaciens, ça pourrait le motiver s'il connaît la valeur de la carotte au bout.
    J'habite vraiment très loin de Lille mais si votre fils ou vous voulez dialoguer par message privé, je serai ravie de vous aider !
    Je connais beaucoup de pharmaciens en officine, en industrie ou ayant passé l'internat dans mon entourage. Nous sommes tous privilégiés (et pour certains ça frôle l'indécence !).

Brother95

J'imagine la souffrance pour l'intéressé... et ses parents. Vous avez raison de vous en ouvrir sur ce forum.
    Pour avoir à plusieurs reprises frôlé la sortie de route, je peux vous assurer que cela vaut le coup de s'accrocher.

On peut gloser sur le fait qu'il avait 1an pour bosser un tant soit peu cette UE de maths qui ne doit pas bien être bien méchante. Tout dépend de son background qu on ignore totalement.
    On peut aussi écrire que vous ne nous avez donné aucune nouvelle depuis Juillet dernier. Donc forcément on ne peut que suivre l'affaire sans donner de conseil personnalisé/pertinent.

§§

Il ne veut pas tripler sa 2A de Pharma. Admettons (c'est une chance inouie que cela lui soit accordé; ce n'est assurément pas le cas de tous les cursus !)
    Pour commencer je dirais que passer 1 UE (fut elle de maths) je n'appelle pas vraiment cela tripler !!! Il a aussi le droit de se faire aider pour la décrocher !!
    Evidemment s'il doit tripler chaque année de Pharma, il est pas au bout de ses peines.
    Mais je doute qu'il y ait bcp de maths en pharma par la suite...

Il faut commencer par comprendre ce qu'il fait en pharma. Il visait médecine ? Quel genre de job vise t il ?

Mettons qu'il abandonne Pharma, il fait quoi ? Il part en L3 sciences de la santé ? Il repart niveau BAC ?
    Il continue son job de m**** ?
    Il faut tout mettre à plat. C'est difficile mais c'est impératif.
    Et si vous pensez que c'est pertinent lui faire lire ce fil et/ou écrire à Louve.

Anatole

Déjà merci pour vos réponses ça me fait du bien

Et avec mon mari, nous lui conseillons de refaire une année et j'espère qu'il prendra cette décision

Je reviens vers vous dès que nous avons les résultats, pour l'instant il n'y a rien d'autre a faire.

Et merci encore vraiment

Houlala

Pour avoir dans ma famille une toute jeune diplômée pharmacienne de la fac de Lille, je compatis, car bien qu'elle ait eu un excellent niveau dès le départ (classée 3X en première année) ses années ont été difficiles, avec des rattrapages massifs chaque année, des examens surprises annoncés fin juillet pour fin août sur la totalité du programme, une difficulté à dialoguer avec la direction, des stages organisés en dépit du bon sens etc.
    J'ignore la situation dans les autres facultés françaises mais quand je vois les dirigeants d'ici se plaindre dans les médias régionaux de la désaffection de leurs promotions, et s'étonner de l'état de la santé mentale de leurs étudiants, je m'interroge.

Bon courage à votre fils et à vous !

Brother95

Anatole vous avez un message privé.

les doyens des facultés de Pharmacie se plaignent effectivement (1 place sur 3 non pourvue en 2022) mais ont ils fait le bon diagnostic ? Ont ils pris les bonne mesures correctrices ?
    Un article daté mais très intéressant :
    https://www.letudiant.fr/educpros/en...recrutons.html

A mettre en perspective avec la suppression des Pass/LAS en 2027.

L'impact est marginal mais je commencerais par ouvrir une passerelle aux bcpst dont les effectifs décroissent et qui gagneraient un débouché supplémentaire.
    je multiplierais également les passerelles dans le sens ingé/Pharma.
    Aujourd'hui les accords sont locaux (et faméliques) : en dehors de chimie Paris et polytech nantes c'est le désert.
    Pourtant ce ne sont pas les écoles de chimie et de bio qui manquent !

Anatole

Pour intégrer une école polytech ou une école de chimie il fallait s'inscrire sur parcours sup ?

Brother95

Ce n'était qu'une disgression de ma part sur le faible remplissage des fac de pharma.

Si votre fils est faché avec les maths ou la chimie inorganique c'est pas le moment de l'envoyer dans une école d'ingé ! Que ce soit au niveau bac ou au niveau Bac+2.
    Et encore moins en école de chimie s'il met 5 tentatives pour valider une UE de chimie inorganique.
    il a l'air d'être plus à l'aise en bio non ?

Les écoles de chimie et les polytech recrutent à bac+2 (aucune chance pour votre fils surtout un 7 Juillet)
    Et au niveau bac.
    Au niveau Bac il reste la procédure complémentaire en cours pour seulement une petite partie des formations.

Mais avant de l'envisager, il faut connaitre le résultat de ses 2 UE imminent j'imagine (?) ET sa décision quant au triplement (qui n'en est pas un).
    Il lui reste 4ans d'études pour être pharmacien.
    C'est pas le moment de lacher prise pour un cursus d'au moins 5ans avec tous les aleas en résultant (cela s'appelle lacher la proie pour l'ombre ou renacler devant l'obstacle).
    En comptant l'éventuel triplement (qui n'en est pas 1), il arrivera sur le marché du travail à 27ans.
    Au vu de l'actuelle pénurie de pharmaciens ce n'est certainement pas un problème.

Il visait Pharmapour faire quel job ensuite ?

Vous avez un message privé : se connecter puis cliquer en haut à droite sur 'tableau de bord'

Anatole

Merci Brother 95 c'est ce que je n'arrête pas de lui dire peu importe l'age Et il faut qu'il s'accroche.
    il aimerait travailler en milieu hospitalier mais je ne sais pas si c'est envisageable.
    Je me sens beaucoup mieux grace a vs
    Je reviens avec les resultats de math vers le 22/07.

Brother95

La pharmacie hospitalière est tout a fait envisageable. C'est juste plus long avec des concours (sans aucune UE de maths )
    https://www.pharmacie.universite-par...t_pour_moi.pdf
    Les années d'internat sont rémunérées.

xMeijex

S’il veut devenir pharmacien hospitalier ce sera par la voie de l’internat. Encore un concours très difficile. Mais, bonne nouvelle, la pharmacie hospitalière n’est pas la spécialité la plus demandée. Et il n’en est pas là

Anatole

Dans ce cas il va vite oublier
    Je vais le persuader de continuer et de valider les 4 années et après on avisera

racard

Citation Envoyé par Anatole Voir le message
    Il vient de passer une année a bosser dans une boite (a faire de la m...) car il avait que 2 matières et un emploi du temps très léger et il refuse de tripler.
    bonjour la bosse des maths c'est du 50% perso (inné) et 50% du à la rencontre d'un bon enseignant pédagogue au collège ou au lycée, inné = c'est à dire avoir des affinités à la matière.
    peut être le décoincer avec quelques heures avec un enseignant étudiant (surtout pas de prof) c'est à dire un étudiant ayant fait une prépa qui donne quelques cours à coté pour reprendre des bases manquantes, c'est un peu tard peut être mais c'est peut être à tenter faire un état des lieux de ces connaissances.
    j'aurai pensé qu'il bosse à faire de la M l'aurait motivé pour s'en sortir mais ce n'est pas si simple cela peut aussi être à double tranchant le dégouter de ce job, et donc cela peut agir sur le moral et ensuite c'est une spirale infernale il manque d'énergie pour bosser ses matières à problèmes.
    il faut qu'il essaye de voir le coté positif de ce job de M : un peu d'argent, les rencontres humaines, il découvre la vie etc...

Brother95

+2
    les jobs de m*** C'est censé lui faire comprendre que pour eviter cela, un bon diplome est encore le meilleur rempart.
    Je plussoie également sur un bon étudiant en maths pour le décoincer : Y en a plein sur Lille... Pour cette année c'est trop tard mais pas pour l'an prochain s'il n'a pas validé.
    pour l'après Pharma il y a plein d'options : pharmacie hospitalière mais aussi biologie médicale, des doubles diplomes avec des business schools, des écoles de biologie, etc...
    Il n'aura que l'embarras du choix. Comme salarié d'officine, il sera toujours mieux payé que dans son job de m***, avec des horaires cool sans stress.
    Il est censé déjà savoir tout ceci.

Anatole

Merci Racard et Brother95
    Notre fille vient d'avoir son concours de médecine du 1er coup et son frère galère davantage C'est la vie
    Tout ce que je souhaite c'est qu'il ne lâche pas ses études

Brother95

Que donnent finalement ces résultats tant attendus ?
    Pour quelle suite ?

Anatole

il n'a pas validé les maths et il doit repasser le bloc math etc...
    Son moral était au plus bas, au point d’envisager de quitter la formation pour se réorienter vers le métier de préparateur en pharmacie. Après discussion etc.... il a décidé de retenter en janvier et si ça passe, il va commencer sa 3ème année mi janvier. Il va se rapprocher d'un étudiant pour prendre des cours dès la rentrée
    Ce que j’ignorais, en revanche, c’est qu’il ne disposera pas de trois tentatives pour valider sa troisième année, mais seulement de deux.
    On a eu un rendez vous avec la responsable des 2ème année et elle nous a parlé de la licence science du médicament comme plan B si ça ne passe pas.

xMeijex

Oh je suis désolée pour lui ! Courage !

Brother95

Aie dommage

Euh je ne crois pas que penser déjà à un triplement de sa 3ème année soit très productif...
    S'il y a un blocage sur les maths (dont la cause n'a pas été approfondie) il faut commencer par le dépasser.
    Le support d'un (BON) étudiant pour l'épauler est un excellent choix. Comment le choisit-il ?
    Vu ce qui est attendu en pharma, pas besoin d'un crack. Mais plutôt d'un excellent pédagogue.

Je ne suis pas très au fait des études de pharmacie mais j'aimerais comprendre 2 choses :
    1) Qu'est ce que vous appelez le bloc maths ? Y a t il d'autres matières que des maths stricto sensu dans ce bloc ? Vous avez un lien vers le descriptif des enseignements/attendus de ce bloc ?
    2) Vous parlez de commencer une 3ème année en Janvier : comment diantre est ce possible de démarre une 3ème année 6mois après les autres ?

ps : l'horizon professionnel d'un préparateur est qd même très limité. Le meilleur échappatoire c'est l'admission en 2A de pharma.
    Avec à nouveau cette contrainte du bloc maths ET sans doute une limite au nb total de tentatives en pharma...

Il a un accès de droit en L3 SPS/science du médicament j'imagine (?)
    Si au final il s'oriente vers cette voie il faudra surtout très bien anticiper le master. Je vois beaucoup de parcours sur Lille assez dynamique dans le domaine.
    Ce n'est pour le moment pas la priorité.

N'hésitez pas à poser des questions fermées s'il en est besoin.

racard

Citation Envoyé par Anatole Voir le message
    il n'a pas validé les maths et il doit repasser le bloc math etc...
    Son moral était au plus bas, au point d’envisager de quitter la formation pour se réorienter vers le métier de préparateur en pharmacie. Après discussion etc.... il a décidé de retenter en janvier et si ça passe, il va commencer sa 3ème année mi janvier. Il va se rapprocher d'un étudiant pour prendre des cours dès la rentrée
    Ce que j’ignorais, en revanche, c’est qu’il ne disposera pas de trois tentatives pour valider sa troisième année, mais seulement de deux.
    On a eu un rendez vous avec la responsable des 2ème année et elle nous a parlé de la licence science du médicament comme plan B si ça ne passe pas.
    bonjour
    prendre uniquement un étudiant qui a été taupin si possible

Brother95

Pas forcément.
    Je suis tombé la dessus :
    https://fr.scribd.com/document/70779...rogramme-TC-2A

Je vois :
    - 12 UE
    - Seule la n8 comporte des maths a priori : chimie analytique, biophysique... et mathématiques.
    - Elle même comporte 8 chapitres.
    Seules les 2 derniers concernent... les statistiques (on pouvait s'en douter).
    Le 7ème c'est de la stat descriptive donc pas bien méchante
    Le 8ème concerne les lois de proba, intervalles de confiance et cie. Cela peut se maitriser comme outil sans une compréhension très fine des sous-jacents mathématiques.

Du coup :
    1) Y a t il compensation possible entre les 8 chapitres de cette UE n8 ?
    2) est ce vraiment QUE les mathématiques qui pèchent ou d'autres thèmes dans le registre de la biophysique dans cette UE ?

cela ne fait que renforcer la question du choix de l'enseignant/tuteur...

Anatole

Mon fils fils doit repasser Math ,chimie analytique, Pharmaco technie,
    Il attend de savoir si ils intègrent le tutorat dans les maths
    Et si il réussit, il va essayer d étudier seul sa 3 ème année pour rester dans le bain des études
    Dernière modification par Anatole ; 28/07/2026 à 15h16.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. UTC en 1ère année ou Peip Polytech en 2ème année ? Témoignages
    Par inviteacc76984 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2015, 07h58
  2. préparer son année de pharmacie
    Par invitee1be9f96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2011, 20h35
  3. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  4. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par invite0800f7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h39