PASS, comment s'en sortir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

shqreeeee

------

Bonjour ! On m'a conseillée de poster ici mon message de reddit alors je me lance sur ce forum pour la première fois.
    Je suis en terminale spe avec maths, physique et l'option maths experte. en travaillant plutôt rigoureusement pendant les vacances et avant chaque contrôle je réussi à me stabiliser à une moyenne d'environ 18, de même en maths experte. En physique chimie, je dois travailler plus, et surtout plus dur, (mais je n'ai pas fait le programme pendant les vacances...) pour réussir à rester à 15 de moyenne avec les tp inclus.

Je voulais initialement suivre des études de médecine parce que j'ai adoré mon année de première avec la SVT, mais je peine à apprendre les cours (je suis très lente, lecture et apprentissage du par coeur). Je me suis alors désistée, à regrès.

Aujourd'hui, je cherche une voie vers la prépa MPSI, et MP mais de la même peur que j'ai des PASS et LASS, je commence à penser que avec 15 en physique, je risque de ne pas être à la hauteur, et même en maths, parce que j'ai la chance d'avoir mon père qui m'apprend justement à l'avance le programme de chaque année de ma scolarité depuis mon plus jeune âge, grâce à son statut particulier. (je me demande alors si je suis capable d'apprendre seule) Ma professeure de physique semble compatir avec mon opinion et me propose une classe préparatoire avec peu de pression et loin dans le classement des meilleurs CPGE de ma région.

Concernant les métiers, je sais qu'en général, on va souvent vers des écoles d'ingénieurs... mais tout est trop abstrait pour moi et je ne comprends pas ce qui m'attend si je choisi ce métier. Je continue de réfléchir à ce qui pourrait me plaire, mais avec ce que je sais et ma pitoyable peur de l'échec, je me retrouve sans solution et sans motivation.

Je sais que c'est dramatique... mais j'aimerais vraiment rendre les efforts que mon père a fournit pour moi et surtout, respecter sa volonté que je réussisse.

Je remercie ceux qui m'accorderont leur précieux temps pour me répondre. Je vous souhaite une agréable journée, quiconque qui lira ce message.

-----

Brother95

Re : PASS, comment s'en sortir ?

La première chose que tu dois faire c'est comprendre que tu travailles dabord pour toi et ton avenir.
    Pas pour faire plaisir à ton père. tel que tu le présentes, la situation parait problématique avec une injonction +/- verbalisée qui ne peut que créer de l'anxiété (c'est de la psycho de comptoir mais c'est tellement trivial qu on ne peut pas passer à côté).

Ce n'est pas parce que tu suis des spécialités scientifiques que tu DOIS devenir ingénieur.
    Mais inge ou medecine font effectivement partie des débouchés plutôt classiques d'une terminale scientifiques.

Tu as de bonnes notes en maths mais comme tu t en doutes, tu n'en feras pas beaucoup en médecine...

Pour Medecine, avoir laché la SVT n'est absolument pas un problème.
    En revanche, je te confirme que la quantité d'info à assimiler en PASS est énorme.
    Ce sera difficile si tu as besoin de temps.
    En cpge, le temps sera également compté mais l'avantage est que les maths relèvent surtout de la compréhension.
    Donc tout dépend si tu comprends vite ou pas.
    ET ce, sans avoir déjà vu le programme sauf si ton père continue de le faire à l'avance ahah (??)
    A un moment, faudra bien que tu gagnes en autonomie.

le rang des cpge n'a guère d'importance et vu ton niveau d'anxiété tu n'as effectivement pas intérêt à rejoindre une classe de krach.
    Concrètement dans quelle région es tu et de quelle cpge parles -tu ? Tout ceci est bien trop flou. Sur ce forum on fait dans le factuel.

Si tu hésites entre médecine (avec la claire vocation de soigner (?) et des nerfs suffisamment solides...) et l'ingénierie, tu peux rechercher des cursus à l'interface.
    Les LAS peuvent en faire partie.
    Un exemple parmi d'autres : le nouveau bachelor des mines de saint etienne :
    https://www.mines-stetienne.fr/forma...formationTab05

Il y en a d'autres...

Brother95

Je vois notamment une quinzaines de LASsciences de l'ingé
    et une quarantaines de LAS mathématiques sur le territoire métropolitain.

Dans les alternatives tu as :
    L'UTC qui propose une filière genie biomedical.
    En rpemier cycle tu pourras doser le poids des différentes disciplines (maths physique chimie biologie)
    Avec des contraintes evidemment.

Autre option :
    La filière ingenierie des sciences du vivant à l'EPFL (lausanne).
    Qui propose une passerelle vers medecine en fin de Bachelor
    Tu dois finir aplus de 16 de moyenne au BAC pour y etre éligible.
    2 inconvénients : ca coute relativement cher.
    Il faut être capable de travailler en grande autonomie...

Ca donne quoi dans les matières littéraires ?
    Les apprécies tu ?

La balle est dans ton camp.
    N'hésite pas à poser des questions fermées

ubb33

Il faudrait connaître dans quelle académie vous dépendez ?

Pour la 1ere année de PASS, la matière importante est effectivement la Physique et la Chimie. La chimie peut-être même un peu plus. L'abandon de la SVT en terminale n'est pas grave. La moitié du programme de SVT concerne les sciences de la Terre. Les math il y en a très peu.

mais je peine à apprendre les cours (je suis très lente, lecture et apprentissage du par coeur)
    Du par coeur il y en a ... beaucoup. La lenteur n'est pas forcement un problème car il n'y a que 2 périodes de partiel et pas de contrôle continue. Par contre, il faut un très bon moral (peu de cours à la fac) et beaucoup de travail personnel. Certaines universités proposent du "tutorat" .. à prendre impérativement.

Les Pass sont constitués de "Majeures" Santé et d'une Mineure (maths, chimie, physique, eco, gestion) Bien choisir ta mineure pourra t'être utile si tu dois bifurquer. Si il existe une mineure Maths alors là ... maths expert+ spé = Jackpot potentiel pour toi
    Dernière modification par ubb33 ; 25/01/2026 à 17h56.

5. A voir en vidéo sur Futura
    w7exnd

Ma fille avait un profil similaire à toi en terminale (18 en maths et 16 en PC, SVT en 1ère qu'elle adorait) et elle a choisi une prépa BCPST
    La grande différence avec toi c'était qu'elle n'avait pas maths expertes

Mais en BCPST, les maths c'est du costaud, les maths expertes ne seront pas de trop.

L'année prochaine, elle devrait s'orienter (si tout va bien) dans les biotechnologies

Les biotechnologies c'est ça :
    https://fondation-brocher.ch/quel-es...iotechnologie/

C'est juste une idée parmi d'autres, avec ton profil, tu peux t'orienter dans de multiples directions

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Anxiété ? Si c'est important, faire le point avec un médecin psychiatre et un psychologue.

Brother95

C'est très juste.
    Bcpst fait également partie des options.
    Avec un programme lourd mais équilibré entre : maths bio PC et humanités.
    En revanche, les débouchés font assez peu la part belle aux mathématiques.

Sinon il y a aussi les doubles licences mathématiques/biologie (nice Lyon Saclay).
    Il faut davantage d'échanges pour cibler au mieux.

grivali

Citation Envoyé par shqreeeee Voir le message
    Je voulais initialement suivre des études de médecine parce que j'ai adoré mon année de première avec la SVT,
    On ne décide pas de faire médecine (ou un autre métier du soin) parce qu'on s'intéresse aux cours de SVT, on le fait parce qu'on a le désir profond de soigner les gens. Cela demande un mental spécifique, il faut être prêt à affronter la souffrance.
    Demandez vous si cela vous conviendrait.

je peine à apprendre les cours (je suis très lente, lecture et apprentissage du par coeur).
    En Terminale, spécialement en maths/physique, il y a peu de choses à apprendre par coeur. Il n'y a pas non plus tant de lectures à faire.
    Vos méthodes de travail sont peut être à revoir.

Je me suis alors désistée, à regrès.
    Si vous êtes en Terminale actuellement vous pouvez toujours aller en PASS l'année prochaine, tout reste ouvert.

mon père ... grâce à son statut particulier.
    C'est à dire ? Votre père est prof de maths ?

Il y a bien d'autres choix en dehors de MPSI/médecine/droit.
    Si vous aimez surtout les maths vous pouvez faire une licence de maths - quelle est votre université de rattachement ?

Je sais que c'est dramatique...
    Il n'y a rien de dramatique dans ce que vous décrivez.

j'aimerais vraiment rendre les efforts que mon père a fournit pour moi et surtout, respecter sa volonté que je réussisse.
    Si votre père a choisi d'intervenir lourdement dans votre scolarité, c'était sa décision à lui et il y trouvait son intérêt.
    Vous ne lui êtes redevable de rien.

grenadine95
    Animateur Orientation

Pass, comment s'en sortir ? En y entrant, non ? Si c'est ton rêve (et non juste une idée qui colle avec la SVT), tente.

Le problème à la lecture de ton message, c'est la confiance en soi. Il faut travailler ce point là et gagner en autonomie.

Puisque tu es dans le flou pour l'instant, mets tous les voeux qui peuvent te plaire sur Parcoursup, tu gagnes du temps.

Faire les jpo pour les prépas, se renseigner sur les formations. Regarder des vidéos de présentations ou des témoignages qui te permettent de réfléchir à ton projet pro.

Je te conseille ce site pour pass et las :https://www.hippocast.fr et les vidéos :https://www.youtube.com/playlist?lis...2qPoG6ITshT1tm

agitateur

je découvre ce topic avec 2 /3 jours de retards.
    Il n'y a pas d'urgence vitale dans le ca présent, mai d'un autre côté on aimerait aussi un minimum de réactivité.
    Si Shqreeeeeeeeeeeeee trouve plus de réponse rapide et pertinente sur Reddit ( ou ailleurs ) aux yeux du candidat , grand bien lui fasse et l'essentiel est d'avoir des réponses.

C'est un cas parmi d'autres ( je me contente de subodorer mais c'est plus facile 3 jours aprés ) ou on est face à un cas qui recherche une solution exprimée de manière directe et orientée en 2 lignes maxi. Ce qui n'est PAS la vocation de ce forum, et encore moins celle de de ses éminents membres les plus participatifs.

Autrement dit, ce message ( le mien ) est essentiellement à l'attention de Grivali, de Brother, de Grenadine etc......mais PAS de Shgeeeeeeeeeeee qui n'a en a en fait rien à faire, au fond.

grenadine95
    Animateur Orientation

A défaut de réponse, il y a peut-être eu lecture des échanges.

Louve

Pour une élève qui a du mal à travailler seule et qui est déjà "sous l'eau" ou presque en Terminale, je ne conseillerais pas d'aller en PASS.
    Programme très très chargé qui demande déjà une très grosse charge de travail pour quelqu'un qui apprend à une vitesse normale.
    Ma fille (mention TB avec félicitations du jury) est obligée de travailler de 5h30 à 21h00 5j/7 et 7h00 à 20h le week-end si elle ne veut pas prendre de retard.
    Le programme de LASS sera moins chargé et elle pourra encore se faire accompagnée par son père si elle ne s'éloigne pas des maths... mais pour faire quoi ensuite ?
    Aller en médecine c'est prendre le mur un an après !
    Par contre, se diriger vers des études moins exigeantes comme maïeutique qui se rapproche le plus de médecine ou pharmacie (études avec beaucoup de par cœur et pas faciles non plus, mais études plus courtes -par rapport à médecine- donc on peut se permettre de redoubler les années les plus compliquées) ou encore kiné peut rester une piste pour quelqu'un qui veut d'orienter vers la santé.

Louve

D'autre part, le professeur principal de ma fille, l'année dernière en terminale, conseillait aux élèves déjà à fond en terminale et qui voulaient se diriger vers la santé les écoles d'infirmièr(e)s.
    C'est ce qu'il 'avait dit de faire à sa propre fille et une camarade de ma fille avait aussi suivi ce conseil !
    Le tout est de savoir à quel point on veut soigner, aider les gens et être dans l'empathie... mais avec le métier d'infirmier, on est servi !

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ne pas oublier le taux énorme de jeunes qui abandonnent leurs études d'infirmier / infirmière en IFSI (selon mes souvenirs, mais je n'ai pas vérifié les articles de presse les plus récents).

Louve

Oui bien sûr, on ne va en école d'infirmier que si on a la vocation de soigner et pas par dépit.
    On peut penser que quelqu'un qui préfère aller en école d'infirmier alors qu'à priori Parcoursup ne l'aurait pas recalé pour entrer en PASS a cette vocation.
    Infirmier est un très beau métier à condition d'être vaillant et courageux.
    En libéral (possible après 4 ans d'exercice je crois), c'est rémunérateur mais travail +++.
    C'est plus rentable de faire de la chirurgie esthétique mais le parcours pour y arriver sera autrement plus dur !
    Dernière modification par Louve ; 28/01/2026 à 12h34.

ubb33

Par contre, se diriger vers des études moins exigeantes comme maïeutique qui se rapproche le plus de médecine ou pharmacie (études avec beaucoup de par cœur et pas faciles non plus, mais études plus courtes -par rapport à médecine- donc on peut se permettre de redoubler les années les plus compliquées) ou encore kiné peut rester une piste pour quelqu'un qui veut d'orienter vers la santé.
    Ce n'est pas moins exigeant, il faut aussi passer par la PASS commune avec de très bonnes notes pour le passage en 2eme année (Les places sont aussi limitées).

Le programme de LASS sera moins chargé
    Pas convaincu, la partie santé devient une mineure exigeante de la licence Las. A ce moment là, c'est la matière choisie (Chimie, SVT, Maths ...) qui devient prépondérante et suivant la matière choisie, les semaines peuvent se retrouver vite chargées.

Oui bien sûr, on ne va en école d'infirmier que si on a la vocation de soigner et pas par dépit.
    Un peu quand même (certains cas après non admission en 2eme année apres le PASS) mais d'accord si c'est le choix retenu sur parcoursup
    Dernière modification par ubb33 ; 28/01/2026 à 13h17.

Louve

Tout dépend des académies sûrement mais je peux vous assurer qu’à Toulouse le programme de Pass et Las est incomparable.
    Ma fille est en plein dedans. Elle suit une prépa privée qui accompagne PASS et LAS et les profs sont catégoriques.

Je vous rejoins sur le fait qu’il faut être très bon en LAS… pour avoir médecine. C’est déjà moins vrai pour pharmacie et maïeutique qui n’arrivent pas à remplir en PASS et proposent leurs places restantes aux LAS. Notre posteuse a 18 de moyenne en maths, elle doit pouvoir sortir du lot dans une licence où il faut se concentrer sur une seule matière (ou presque).

Par contre, à Toulouse en tout cas, passer par LAS 1 pour rejoindre médecine est un mauvais calcul : pas beaucoup de places et surtout très grosses lacunes quand ils arrivent en P2 !
    Pour pharmacie, c’est déjà moins vrai surtout si on suit une LAS 1 chimie.
    Je n’ai pas d’avis sur dentaire.
    Maïeutique me semble plus facilement rattrapable mais j’avoue qu’il s’agit de ma part d’un à priori.
    À Toulouse, kiné n’est pas accessible depuis une LAS1…
    Dernière modification par Louve ; 28/01/2026 à 14h01.

ubb33

C’est déjà moins vrai pour pharmacie et maïeutique qui n’arrivent pas à remplir en PASS et proposent leurs places restantes aux LAS.
    C'est déjà aussi arrivé sur Bordeaux. A contrario, cette année, toutes les places ont été pourvues avec même des Listes d'Attentes.

Peu de places offertes aux LAS1 et encore moins de candidats éligibles à ces places (toutes filières confondues sauf kiné) . La plus grosses parties des places sont attribuées pour les LAS2/LAS3. A Bordeaux, il faut avoir fait les mêmes modules (ou équivalents) que ceux de la PASS pour candidater en P2 donc en général, les étudiants postulent en L2.

Louve

Ceci montre que chaque faculté a sa propre façon de fonctionner et qu’il faut vraiment se renseigner pour la faculté de son académie !
    J’ai lu quelque part qu’en région parisienne une faculté adoptait un 100% LAS mais avec une seule licence qui a des matières axées P2 ou au moins santé.
    Le problème à Toulouse ce sont toutes les LAS qui dépendent de la fac de lettres ( géo, histoire, philo etc) ou de la fac de droit. L’étudiant est essentiellement jugé sur ses capacités littéraires, il n’acquiert que très peu de connaissances pour la deuxième année de médecine et c’est vraiment un problème pour la suite de ses études.
    Je me réjouis que les étudiants bordelais ne méprisent pas pharmacie. C’est vraiment un diplôme qui ouvre de multiples possibilités. À Toulouse, tous les PASS ou presque ne jurent que par médecine… je sais de quoi je parle j’en ai une à la maison alors que ses 2 parents sont pharmaciens dans deux domaines complètement différents ��!

ubb33

Ceci montre que chaque faculté a sa propre façon de fonctionner et qu’il faut vraiment se renseigner pour la faculté de son académie !
    Oui, il serait intéressant de connaître la région de la "posteuse" du fil pour l'aider. Pour revenir à Paris, il existe effectivement plusieurs universités. Le choix doit justement être stratégique en fonction des examens et des coefficients qui sont appliqués sur les modules d'UE, plus que le côté prestige par exemple. Certaines vont surpondérer la physique, d'autres la biochimie .
    À Toulouse, tous les PASS ou presque ne jurent que par médecine…
    c'est aussi vrai à Bordeaux (ainsi que dentaire). A la maison, le stage de 4 semaines en Officine vient d'être trouvé.

xMeijex

J’ai lu quelque part qu’en région parisienne une faculté adoptait un 100% LAS mais avec une seule licence qui a des matières axées P2 ou au moins santé.
    En effet, c’est UVSQ (Versailles Saint Quentin) qui vient de basculer avec leur nouvelle politique "one LAS" au format LSPS (LAS majeure sciences pour la santé, mineure santé) format qui existait déjà à Créteil, Reims, Caen...
    Ca pourrait être une préfiguration de la réforme annoncée pour 2027
    Dernière modification par xMeijex ; 28/01/2026 à 20h13.

Discussions similaires

1. Comment transformer un pass sanitaire en pass vaccinal ?
    Par Jean4259 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2022, 18h31
  2. Firefox 79.0.5 Android: comment sortir et comment reculer?
    Par gienas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2020, 15h12
  3. Bac : Comment m'en sortir ?
    Par invite3b4e04a0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2017, 18h23