Bonsoir,
Actuellement élève en L1 à l’ENSM (l’ecole de la marine marchande pour faire simple) dans sa formation d’ingenieur et officier polyvalent, je remets quelque peu en question mon choix de formation.
En effet, bien que j’aime à peu près ce que je fais, je ressasse depuis plusieurs jours dans ma tête l’idée folle de me réorienter l’année prochaine, en médecine.
Pourquoi donc ?
Et bien pour plusieurs raison:
- La première est que je connais très bien le métier de médecin (j’entends ici celui de généraliste), car mes parents le sont tout bonnement. Je sais donc à quoi m’attendre en termes d’expérience.
- La deuxième est que j’ai toujours porté une certaine fascination au monde médical, avec sa diversité d’études (il suffit de voir la liste infinie des spécialités médicales 😂, son langages et ses notions hermétiques, ainsi que son objectif de comprendre et apprivoiser la santé, le corps et l’esprit humain.
- La dernière est que je ne connais pas d’autres professions plus belles et pourvues de sens que celle-ci. C’est juste génial de pouvoir sauver (ou du moins améliorer) la vie des gens !
On ne peut qu’être reconnaissant envers la médecine, et c’est ce que je ressens au travers de l’atitude de la patientèle de mes parents vis-à-vis d’eux.
Moi même d’ailleurs je le suis profondément car je suis un grand prématuré.
Excercer ce métier est donc plus que sensé pour moi.
Seulement, tout cela est bien beau mais il y a un grand frein à cette prise de décision: la difficulté incomensurable de ces études.
Elles sont à la fois longues, chargées et eprouvantes, aussi bien physiquement que mentalement.
Déjà que je peine à me mettre au travail dans ma formation, comment pourrais-je m’en sortir en médecine ?
Tout cela m’amène à pleins de questionnements.
Agis-je par flemme ou par manque de motivation/d’intérêts ?
Vais-je réussir ?
Si non, que faire ensuite ?
Pourrais-je retourner dans la marine marchande, ou suis je condamner à faire autre chose ?
Faut-il mieux regretter de ne pas avoir tenter ou d’avoir quitter l’ENSM ?
Voilà donc le bazar existentiel dans lequel je suis. C’est assez gênant, surtout en période d’examen comme maintenant. C’est pour ça qu’il faut absolument que je mûrisse ma reflexion, d’autant plus que si j’ai peu de temps, car je vais embarquer en tant que stagiaire sur un navire entre fin décembre et début mars. Or, le choix des voeux Parcoursup se termine le 12 mars.
Je sais que j’en suis capable, et je suis prêt à m’en donner les moyens.
Mais ne serait-il pas plus sage de continuer mes études de marins, qui je le sais, seront bien plus interressantes les années suivantes (la L1 est axée essentiellement sur le côté ingénieur avec maths, méca, élec et auto, ce qui ressemble d’avantages à une prépa intégrée. C’est donc un peu barbant), et me mèneront vers un avenir prometteur et épanouissant.
C’est tout pour moi. Desolé pour la longueur, j’essayerais de synthétiser la prochaine fois.
Si quelqu’un peut m’aider, je lui serait très reconnaissant.
Merci d’avance.
Bonne soirée.
-----
-----