Réorientation en médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Luluxlesang

------

Bonsoir,

Actuellement élève en L1 à l’ENSM (l’ecole de la marine marchande pour faire simple) dans sa formation d’ingenieur et officier polyvalent, je remets quelque peu en question mon choix de formation.
    En effet, bien que j’aime à peu près ce que je fais, je ressasse depuis plusieurs jours dans ma tête l’idée folle de me réorienter l’année prochaine, en médecine.
    Pourquoi donc ?
    Et bien pour plusieurs raison:

- La première est que je connais très bien le métier de médecin (j’entends ici celui de généraliste), car mes parents le sont tout bonnement. Je sais donc à quoi m’attendre en termes d’expérience.

- La deuxième est que j’ai toujours porté une certaine fascination au monde médical, avec sa diversité d’études (il suffit de voir la liste infinie des spécialités médicales &#128514, son langages et ses notions hermétiques, ainsi que son objectif de comprendre et apprivoiser la santé, le corps et l’esprit humain.

- La dernière est que je ne connais pas d’autres professions plus belles et pourvues de sens que celle-ci. C’est juste génial de pouvoir sauver (ou du moins améliorer) la vie des gens !
    On ne peut qu’être reconnaissant envers la médecine, et c’est ce que je ressens au travers de l’atitude de la patientèle de mes parents vis-à-vis d’eux.
    Moi même d’ailleurs je le suis profondément car je suis un grand prématuré.
    Excercer ce métier est donc plus que sensé pour moi.

Seulement, tout cela est bien beau mais il y a un grand frein à cette prise de décision: la difficulté incomensurable de ces études.
    Elles sont à la fois longues, chargées et eprouvantes, aussi bien physiquement que mentalement.
    Déjà que je peine à me mettre au travail dans ma formation, comment pourrais-je m’en sortir en médecine ?
    Tout cela m’amène à pleins de questionnements.
    Agis-je par flemme ou par manque de motivation/d’intérêts ?
    Vais-je réussir ?
    Si non, que faire ensuite ?
    Pourrais-je retourner dans la marine marchande, ou suis je condamner à faire autre chose ?
    Faut-il mieux regretter de ne pas avoir tenter ou d’avoir quitter l’ENSM ?

Voilà donc le bazar existentiel dans lequel je suis. C’est assez gênant, surtout en période d’examen comme maintenant. C’est pour ça qu’il faut absolument que je mûrisse ma reflexion, d’autant plus que si j’ai peu de temps, car je vais embarquer en tant que stagiaire sur un navire entre fin décembre et début mars. Or, le choix des voeux Parcoursup se termine le 12 mars.

Je sais que j’en suis capable, et je suis prêt à m’en donner les moyens.
    Mais ne serait-il pas plus sage de continuer mes études de marins, qui je le sais, seront bien plus interressantes les années suivantes (la L1 est axée essentiellement sur le côté ingénieur avec maths, méca, élec et auto, ce qui ressemble d’avantages à une prépa intégrée. C’est donc un peu barbant), et me mèneront vers un avenir prometteur et épanouissant.

C’est tout pour moi. Desolé pour la longueur, j’essayerais de synthétiser la prochaine fois.
    Si quelqu’un peut m’aider, je lui serait très reconnaissant.

Merci d’avance.

Bonne soirée.

-----

-----

grivali

Re : Réorientation en médecine

Citation Envoyé par Luluxlesang Voir le message
    La deuxième est que j’ai toujours porté une certaine fascination au monde médical, avec sa diversité d’études (il suffit de voir la liste infinie des spécialités médicales , son langages et ses notions hermétiques, ainsi que son objectif de comprendre et apprivoiser la santé, le corps et l’esprit humain.
    Attention ça me parait une motivation plus intellectuelle que pratique. Or médecin c'est soigner des gens et pas apprendre/comprendre (bien sûr des mises à jour sont/seraient nécessaires....).

La dernière est que je ne connais pas d’autres professions plus belles et pourvues de sens que celle-ci. C’est juste génial de pouvoir sauver (ou du moins améliorer) la vie des gens !
    ça me parait un peu limité, voire naïf, comme approche de la profession.
    Avez vous bien discuté avec vos parents des spécificités d'un métier au contact quotidien avec le public ?
    Non-observance, agressions allant de la micro- à la physique, lassitude devant les aspects bobologie (beaucoup de gens consultent pour discuter...), partie administrative lourde à gérer en libéral, etc. Sans parler de la confrontation à la souffrance (y a des tas de choses qu'on soigne mal ou pas du tout) et à la mort.

la difficulté incomensurable de ces études.
    J'ai vu passer un rapide calcul, ça ne serait pas aussi sélectif qu'il y parait d'un point de vue académique; c'est masqué par le fait que l'inscription en première année n'est quasiment pas sélective.

Déjà que je peine à me mettre au travail dans ma formation,
    C'est peut être plus ça qu'il faut interroger.
    Comment avez vous choisi cette formation ?
    Vous avez un fort intérêt pour le milieu marin ?
    Comment ça se passe d'un point de vue logistique - vous êtes loin de chez vous - ?

je vais embarquer en tant que stagiaire sur un navire entre fin décembre et début mars. Or, le choix des voeux Parcoursup se termine le 12 mars.
    Pas de souci à ce niveau. Vous avez encore pas mal de temps.
    Faites votre stage, parallèlement rouvrez Parcoursup avec d'autres vœux que médecine.
    Vous y verrez un peu plus clair après le stage

je le sais, seront bien plus interressantes les années suivantes (la L1 est axée essentiellement sur le côté ingénieur avec maths, méca, élec et auto, ce qui ressemble d’avantages à une prépa intégrée. C’est donc un peu barbant), et me mèneront vers un avenir prometteur et épanouissant.
    C'est une formulation qui laisse penser que ces études vous plaisent puisque vous visualisez un avenir "épanouissant", et que vous avez un gros passage à vide, classique à cette période de l'année.

Décrivez votre profil - quelles spés au lycée, quels centres d'intérêt ? - et comment ce choix très spécifique s'est-il-fait ?
    Dernière modification par grivali ; Aujourd'hui à 08h44.

Luluxlesang

"Attention ça me parait une motivation plus intellectuelle que pratique. Or médecin c'est soigner des gens et pas apprendre/comprendre (bien sûr des mises à jour sont/seraient nécessaires....)."

Alors oui certes, mais avant de pratiquer, il est nécessaire d’apprendre et de comprendre, ce que font les études de médecine.
    Et puis, soigner un patient nécessite une reflexion, au delà de son auscultation et du passage d’examen. Il y a donc toujours une part de comprehension à avoir.

"ça me parait un peu limité, voire naïf, comme approche de la profession.
    Avez vous bien discuté avec vos parents des spécificités d'un métier au contact quotidien avec le public ?
    Non-observance, agressions allant de la micro- à la physique, lassitude devant les aspects bobologie (beaucoup de gens consultent pour discuter...), partie administrative lourde à gérer en libéral, etc. Sans parler de la confrontation à la souffrance (y a des tas de choses qu'on soigne mal ou pas du tout) et à la mort."

C’est vrai que je n’ai pas évoqué lez points négatifs, mais je pense que ce n’est pas nécessaire vu que je les connais. Oui, c’est vrai que certaines personnes peuvent etre agressives et j’ai quelques exemple en tête, mais pour le coup, c’est loin d’etre spécifique à cette profession.
    Ensuite, oui il y aura toujours des gens pour ne pas respecter leur traitement, mais ça...on ne peut rien y faire.
    Pour ce qui est de la bobologie, j’ai envie de dire que c’est une parte intégrante du métier.
    Certes, c’est un boulot de psychologue, mais le médecin reste un médiateur émotionnel important pour les patients. Une personne humaine, ampathique et sans jugement, serviable de jour comme de nuit (l’excercie du métier ne s’arrête jamais, puisque de nombreux patients appellent durant les jours de repos pour demander conseil ou prendre rendez-vous.).
    D’ailleurs, être simplement à l’écoute des patients peut etre utile dans le cas de maladies incurables.
    Et concernant la partie administrative, je vous avoue qu’elle dépite mes parents. Je n’ai pour le coup, rien de nuancé à dire.
    Et enfin pour la confrontation à la mort et au mal-être j’avoue que je ne sais pas comment je réagirais, mais je supose que ce ne sera pas si dur, étant donné que ça ne me concernera pas moi directement.

"J'ai vu passer un rapide calcul, ça ne serait pas aussi sélectif qu'il y parait d'un point de vue académique; c'est masqué par le fait que l'inscription en première année n'est quasiment pas sélective."

Ah intéressant ! Pouvez-vous m’en dire plus ?

"C'est peut être plus ça qu'il faut interroger.
    Comment avez vous choisi cette formation ?
    Vous avez un fort intérêt pour le milieu marin ?
    Comment ça se passe d'un point de vue logistique - vous êtes loin de chez vous - ?"

C’est vrai que c’est la question principale finalement ahah.
    Pour tout vous dire, mon cadre de vie est juste excellent.
    Je n’aurais pas pu trouver de meilleur compromis en termes de vie étudiante.
    Je suis à 1h de route de chez mes parents, dans un des meilleurs quartier de Marseille, au calme, face à la mer, pas loin des calanques, le tout dans un studio remis à neuf.
    Quant au choix de la formation, je vous avoue qu’il a été un peu soudain. Il faut dire que je ne connaissais pas l’école avant février/mars de cette année.
    Mais malgré ça, je l’ai gardé dans un coin de ma tête, me disant que ça pouvait être interressant d’être à la fois ingénieur et marin (bon il se trouve qu’on est surtout marin avant d’etre ingénieur, à moins d’abandonner le cursus navigant), vu que j’aime bien naviguer pour le plaisir (j’ai fait un peu de voile sur habitable), sans que ça soit une passion.
    Mais à la base, mon premier choix était de faire une prépa BCPST (bio), car j’aimais beaucoup les svt (j’ai abandonné la spé en terminale par "stratégie".)
    Au final, au moment de choisir, j’ai pesé le pour et le contre, et j’ai considéré que l’ENSM était un meilleur choix, plus simple, plus porteur et plus amusant.

"Pas de souci à ce niveau. Vous avez encore pas mal de temps.
    Faites votre stage, parallèlement rouvrez Parcoursup avec d'autres vœux que médecine.
    Vous y verrez un peu plus clair après le stage"

D’accord merci.

"C'est une formulation qui laisse penser que ces études vous plaisent puisque vous visualisez un avenir "épanouissant", et que vous avez un gros passage à vide, classique à cette période de l'année.

Décrivez votre profil - quelles spés au lycée, quels centres d'intérêt ? - et comment ce choix très spécifique s'est-il-fait ?"

Qu’entendez vous par passage à vide ?
    Sinon, oui ce sont des études intérressantes et originales qui mènent à des opportunités différentes de la majorité des métiers. Après, est ce que je suis prêt à vivre comme ça ?
    C’est une autre question, car là aussi il y a des gros inconvénients (éloignement, fatigue de la vie à bord, décalage avec la vie de famille, promiscuité etc...), bien que je puisse à tout moment en sortir en me reconvertissant à terre (autres point qui m’a fait choisir la formation)
    Pour la dernière question, je crois vous avoir répondu en avance un peu plus haut.

En tout cas, merci beaucoup d’avoir prêté attention à moi et de m’avoir répondu.

Bonne journée.

Brother95

Passage à vide = coup de mou. c'est la saison...

Ce sont des métiers passion dans les 2 cas.
    - Vouloir soigner (à moins de te lancer dans la recherche). Bon la plupart des radiologues ne soignent pas vraiment.
    - Vouloir naviguer.
    Ce choix là devrait se faire indépendamment de la difficulté respective des 2 cursus.
    Une fois que tu as liste les plus/delta de chaque cursus (a priori tu l'as fait) je ne vois pas ce que le forum peut t'apporter.
    Pour médecine en tous cas, tu as toutes les billes sous la main.
    Tu veux devenir généraliste ? Certaines spécialités sont qd même très différentes d'un job de généraliste...

On a un peu l'impression que tu as choisi une solution de facilité à t'écouter (même si les études que tu suis sont exigeantes)
    La 1ère année de médecine c'est apprendre et surtout ingurgiter ! C'est clairement lourd. Ca ne veut pas dire que tu ne franchiras pas le cap. On ne connait rien ni de ton niveau ni de ton courage à travailler avec peu d'encadrement. On peut pas savoir à ta place si tu te mettras au boulot. Mais Sans effort soutenu tes chances sont très faibles.

Je plussoie Grivali sur tes stages et parcoursup : les 2 sujets sont totalement independants. Du coup comment se fait il que tu mettes un lien logique entre les 2 ? c'est fort surprenant. Tu veux débrayer/débarquer asap ?
    Il faut au contraire faire tes 2 stages pour t'assurer que c'est bien cela qui te plait.
    C'est au passage une excellente initiative de l'ENSM pour tester ses recrues et qui te donne une grosse opportunité.

Quelle a été l'attitude de tes parents dans ton choix d'orientation ?
    As tu partagé tes doutes actuels ?

Je tique sur un point : annoncer un cancer incurable à un patient n'a rien d'anodin même si tu n'es pas concerné au 1er chef.
    Serais-tu déjà blindé par ton environnement familial ?

Dans le pire des cas : l'ensm accepte t elle la césure pour tenter médecine 1an durant ? ca fait partie de l'équation...
    Dernière modification par Brother95 ; Aujourd'hui à 10h22.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Je pense que tu as un challenge à relever. Teste toi ! Tu mets de côté ton smartphone et tu bosses tous tes cours de 1A et tu réussis tes examens. Peu importe l'intérêt de la matière (ce sera largement aussi chiant en médecine)

Si tu n'es pas capable de travailler maintenant comment réussiras-tu en médecine ou il faudra faire le triple d'heures ?

Sans méthodes de travail efficaces, impossible de réussir en médecine. Ça tombe bien, tu as quelques mois devant toi pour apprendre à apprendre.

Réouvre Parcoursup en janvier et inscris toi en médecine, tu verras bien si tu es retenu.

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ce sont des métiers passion dans les 2 cas.
    - Vouloir soigner (à moins de te lancer dans la recherche). Bon la plupart des radiologues ne soignent pas vraiment.
    - Vouloir naviguer.
    Ce choix là devrait se faire indépendamment de la difficulté respective des 2 cursus.
    Je plussoie.
    On ne choisit pas ce type de cursus en pensant aux possibilités de réorientation, on y va parce qu'on est sûr à 200% que c'est ça qu'on veut faire (après bien sûr certains se trompent...).

J'ajouterais sur Parcoursup des cursus plus adaptés à l'attitude "je ne sais pas trop ce que je veux faire finalement", prépas, licences, écoles d'ingé postbac (polytech Marseille...).
    Il reste plus de 6 mois pour que les choses s'éclaircissent, mais il faut élargir le champ de réflexion.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

je peine à me mettre au travail
    En discuter avec un médecin, pour savoir si tu as un TDAH ?! Soignable avec un traitement médicamenteux.

agitateur

Les 2 filières évoquées sont de toute façon des choix forts, toutes les 2 vraiment, sur l'impact en terme de "vie" ( du moins si on prend Mar Mar et pas le génie ).
    D'ailleurs, tu te projettes vers quoi entre les 2 ?
    Si tu restes en filière mar mar en officier 1ere classe naviguant, qu'ensuite tu sois machine ou pont, il est quand même clair qu'il faut accepter les X semaines en mer puis les Y semaines à terre. Et également les contrats qui ne sont pas forcément de droit français ( quand bien même la compagnie ne serait ...) et donc un aspect souvent assez "spécial" sur le plan de la couverture / retraite / chômage / impôts.

Discussions similaires

1. Réorientation en médecine
    Par Luluxlesang dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: Aujourd'hui, 14h41
  2. Réorientation en fac de médecine
    Par invite1817342e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2010, 17h40
  3. Reorientation en fac de medecine.
    Par invitea7314d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0