Réorientation en fac de médecine
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation en fac de médecine



  1. #1
    invite1817342e

    Réorientation en fac de médecine


    ------

    Salut à tous , alors voilà mon problème.
    J'ai eu mon bac S en juillet 2010 et actuellement je suis en école d'ingénieur ( l'Estaca si ils y en a qui connaissent ). Cependant je me suis rendu compte que le métier d'ingénieur ne m’intéressait pas et que je suis vraiment attiré par la médecine. Je prends beaucoup plus de plaisir à étudier le fonctionnement du corps humain que le fonctionnement d'une bagnole ou d'un avion.
    Je voulais donc savoir comment m'inscrire en fac de médecine à la rentrée 2011 dans une fac de médecine parisienne ( Paris 6 de préf ).
    Donc si certain d'entre vous savent la procédure à suivre , j'aimerais qu'ils m'en parlent.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation en fac de médecine

    Pour la procédure exacte, je ne saurai te dire (postbac sans doute, mais bon...)

    Tu n'as aucune raison de ne pas pouvoir t'y inscrire.

    Cependant, 2 choses:
    Tu ne choisira pas la fac de médecine que tu veux. Tu devra te contenter de prendre celle qui correspond à ta zone de rattachement.
    Le risque d'échec n'est vraiment pas négligeable, loin de là. En cas d'échec, il vaut mieux que certains issues de secours te conviennent, car à ce moment là les prépa et écoles te seront très difficilement accessibles.

  3. #3
    invite1817342e

    Re : Réorientation en fac de médecine

    Merci pour ta réponse.
    J'appellerai le service scolarité de Paris 6 pour en savoir plus sur la procédure à suivre.
    Sinon j'habite dans le centre de Paris , dans le 2e arrondissement. Je ne sais pas quelle est la fac la plus proche de chez moi ( Paris 5 ou Paris 6 ? ), mais je pencherais pour Paris 6.
    En ce qui concerne l'échec, je suis très motivé. J'ai commencé à acheter des bouquins d'anatomie ( notamment le Corps humain pour les nuls , qui je trouve est bien fait ) , mon programme de physique de cette année est presque le même qu'en PCEM1. De plus je commencerai cette année à plancher sur le programme de chimie et biochimie de PCEM1. De plus je compte m'inscrire en prépa médicale . Je met donc toutes les chances de mon coté pour réussir la première année de médecine.
    Si malgré cela j'échoue , je pense faire une fac de physique.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Réorientation en fac de médecine

    Salut,

    Hummm comment dire, quasi tout le monde fait la même chose que toi = met toutes les chances de son côté. Pourtant, il y a un numerus clausus.
    Et regarde les sujets sur les prépas privées pour t'en faire une idée...

    Mais acheter des bouquins ne va pas te permettre d'avoir ton concours tu sais... Garde à l'esprit que tout le monde s'y prépare comme un dingue, donc tu n'as pas plus de chance que les autres de réussir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1817342e

    Re : Réorientation en fac de médecine

    Salut ,
    Je me doute bien que tout le monde met toutes les chances de son côté mais bon , je ferais de mon mieux.
    Sinon pour en revenir à ma question : connais-tu la procédure a suivre pour s'inscrire en fac de médecine en venant déjà de l'enseignement supérieur ?
    Merci d'avance

  7. #6
    invite1d6867c1

    Re : Réorientation en fac de médecine

    Je pense que tu dois passer par APB.

  8. #7
    invite1817342e

    Re : Réorientation en fac de médecine

    D'ac , merci

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Réorientation : De la fac de droit vers la fac de physique.
    Par invite3014c89c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2010, 17h06
  3. Reorientation en fac de medecine.
    Par invitea7314d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 15h31
  4. Aucune fac de médecine ne m'a accepté en commission de réorientation (P1) ?
    Par invite79888820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 12h37
  5. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43