préparer son année de pharmacie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

préparer son année de pharmacie



  1. #1
    invitee1be9f96

    préparer son année de pharmacie


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en 1ère S et j'envisage de faire pharmacie après le BAC. J'aurais voulu savoir si c'était judicieux de se procurer des cours de la première année en pharmacie et de préparer la première année en un an en commençant à se familiriser avec les cours. On m'avait dit comment on pouvait se procurer les cours mais j'ai oublié, est-ce que quelq'un saurait. J'aimerais vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour passer le numerus clausus... Pourriez-vous m'aidez ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite92660b98

    Re : préparer son année de pharmacie

    Un conseil .... Concentre toi sur le bac avant de penser à la P1 !
    Cela dit , beaucoup de fac proposent des cours en ligne . Celle de Lyon le fait par exemple .

  3. #3
    invitee1be9f96

    Question Re : préparer son année de pharmacie

    Merci pour la fac de Lyon, je suis allée voir mais il faut être membre de la fac pour accéder aux cours. Quelqu'un aurai-t'il une autre solution ?

  4. #4
    invite92660b98

    Re : préparer son année de pharmacie

    Pour médecine y'a pas besoin d'être membre
    Pour pharma je sais pas mais parfois seuls certains cours sont accessibles donc essaie avec plusieurs .
    Sinon et bien cherche d'autres facs , tu trouveras forcément !
    Ou sur certains forums peut être

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1be9f96

    Re : préparer son année de pharmacie

    J'ai trouvé ce site qui paraît très bien... Mais est-ce qu'il y a des étudiants en pharmacie ou des gens qui s'y connaissent pour me certifier que ce site correspond vraiment à des cours qui sont enseignés en 1ère année de pharmacie ? Merci d'avance

    http://www.cours-pharmacie.com/bioch...proteines.html

  7. #6
    agitateur

    Re : préparer son année de pharmacie

    Ca correspond, mais certains chapitres sont vraiment très très incomplets. Dans ces cas là, ce sont plus des plans ( + ou - détaillés) de cours que des cours.

    Et puis sans TD après les cours, rien ne dit que tu maitrise à 0% ou à 100% ce que tu lis.

    Tout ceci est une perte de temps, à mon avis. Attends le moment venu: le concours, c'est du bachotage intensif pur et dur, et ça veut dire que ce que tu retiendra 2 ans avant....sera tout simplement oublié d'ici là.

  8. #7
    invitee1be9f96

    Re : préparer son année de pharmacie

    Certes, j'aurai tout oublié ( et d'ailleurs ce n'est pas pour apprendre par coeur tout sur tout que je le fais ). En fait, j'ai commencé à me plonger ( vite fait ) dans 3/4 cours et je me suis rendu compte que :
    1- cela m'intéressait beaucoup : du coup, je suis encore plus motivée pour faire pharmacie )
    2- j'ai appris du vocabulaire et on m'a dit que c'était ça le plus dur en 1ère année. Du coup, par exemple, des mots compliqués deviennent abordables. Par exemples, j'ai remarqué que un certain nombre de mots commençant pas "hypo-" signifient une diminution ( comme hypoallergénique... ) Et ça, est-ce que c'est un gage de temps, selon vous ? Est-ce que se familiariser avec le vocabulaire ne serait pas bénéfique avant de s'engager dans la filière de la pharmacie ?

  9. #8
    invite66c97dfa

    Re : préparer son année de pharmacie

    Je viens de passer primante PAES option pharmacie cette année donc si tu veux des conseils contact moi
    Je pourrais répondre à tes questions.
    Dernière modification par Gawel ; 14/06/2011 à 08h53. Motif: Pas d'email perso sur le forum (cf charte)

  10. #9
    agitateur

    Re : préparer son année de pharmacie

    A l'heure actuelle, tu n'as aucune idée de la masse de travail et de connaissances qu'il faut accumuler en première année pour le concours, et c'est tout à fait légitime. Pour schématiser, disons que ce tu peux voir en 1 heure de cours en première ou terminale serait vu en amphi en fac en 5 minutes ( et je caricature à peine ). Je te laisse imaginer ce que pèse donc 1 heure d'amphi en savoir à apprendre.....
    Le travail que tu peux fournir en avance ne représentera peut être que 0.5% de ce qu'il te faudra savoir plus tard. Autant dire que ta réussite ne reposera pas là dessus.
    Ceci dit, si ça te plait ( c'est très bien) , personne t'empechera d'avoir l'illusion de prendre de l'avance, tant que tu es conscient que c'est inutile....Profites du calme de l'année de terminale, d'autant plus que tu n'as pas la pression d'avoir un bon dossier pour aller en fac. Gardes ton énergie pour plus tard, tu en aura besoin.

  11. #10
    invitee1be9f96

    Re : préparer son année de pharmacie

    ok, ok je vois . . . Un peu de temps perdu ce que j'ai fait. Mais, je suppose qu'il faut connaître le tableau périodique dees éléments chimiques. Même si ça me fait c**** d'apprendre ça, est-ce que se ne serait pas du temps gagné ? Merci pour vos réponses.

  12. #11
    agitateur

    Re : préparer son année de pharmacie

    On ne te demandera jamais la masse atomique d'un actinide. Par contre, connaitre les principaux atomes intervenants en chimie orga et connaitre le comportement électronique des différentes familles du tableau, alors oui peut être.

    Tu peux commencer par approfondir des choses que tu vois en première ou terminale: par exemple l'immuno. En biochimie, sur le cycle de krebs et la glycolyse ( par exemple), il te faudra connaitre toutes les molécules ( nom, formule ) et les enzymes.

    Du temps gagné ? Je répète, non. En 1 an de terminale en travail "avancé", tu ne couvrira pas efficacement 1% du programme.

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : préparer son année de pharmacie

    Citation Envoyé par Hollysbu Voir le message
    Mais, je suppose qu'il faut connaître le tableau périodique des éléments chimiques. Même si ça me fait c**** d'apprendre ça, est-ce que se ne serait pas du temps gagné ?
    Un détail parmi d'autres. Comme on vous l'a dit, mieux vaut vous concentrer sur vos années du lycée, ça fera une bonne base pour la suite et sauter les étapes peut être dangereux.

    Bravo pour le "hypo" () mais c'est le genre de choses que l'on n'a même pas besoin d'apprendre en étant pris dans l'engrenage de la première année, cela devient des automatismes à force de les entendre, vous n'avez donc pas vraiment gagné de temps.

    Pour les cours, ils sont depuis cette année en partie communs avec les futurs médecins.

    Bon courage !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Comment se préparer à la première année de pharmacie?
    Par invitee43db51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2013, 13h28
  2. Première année de pharmacie ..
    Par invitec733db9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2009, 08h49
  3. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par invite0800f7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h39
  4. pharmacie 1 ere année renseignement
    Par invite2f4c4ac3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 13h18