Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment se préparer à la première année de pharmacie?



  1. #1
    niko973

    Comment se préparer à la première année de pharmacie?


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis très interescé par l'idée de rentrer dans une faculté de Pharmacie. Je voudrais travailler dans la recherche. Je suis pationné par les plantes médicinales.

    Que faut-il faire pour se diriger vers la recherche et comment se spécialisé après cela dans un domaine spécifique?

    Mais voici ma principale question:

    Quels sont vos conseils pour bien commencer une année en Faculté de Pharmacie?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Pos-Vibes

    Re : Comment se préparer à la première année de pharmacie?

    Salut, moi aussi j'aimerais faire ce genre d'études et ça fait maintenant 2 mois que j'essaye de me renseigner mais je trouve pas trop d'info.

    Mais voilà ce que je peux te dire: apparament il n'y a de la botanique que la première année du cursus pharmacie, mais tu peux t'orienter sur de la recherche à partir du 3ème cycle du cursus.

    Je peux pas trop t'aider pour le moment, mais dès que j'ai de plus amples info je te fais signe.

    Pos-Vibes
    ...R.A.S...Life is too short to be wasted; enjoy and have fun !!

  3. #3
    zendub

    Re : Comment se préparer à la première année de pharmacie?

    Salut à toi. je suis en 2em année de pharmacie.

    En ce qui concerne la préparation à la 1er année, je dirai qu'il n'y a rien de particulier à faire ... si ce n'est avoir certaines base, mais si tu sort d'un BAC S il est considéré qui tu as déjà acquérit ces bases !

    Si ce n'est des conseils quand à la préparation je pourrai te dire de profiter avant tout de tes vacances et de ne pas trop en faire avant car c'est une année assez difficile autant sur le plan "psychologique" que sur le plan "travail".

    Ensuite concernant le domaine "recherche" c'est en effet une partie des études de pharmacie. il faut faire, si je ne me trompe, un master de recherche en parallèle de tes études et ce master n'est pas "disponible" pour tout le monde.

    Ensuite encore un conseil, la recherche est certe un aspect des études pharmaceutique à ne pas "négliger" mais il faut prendre en compte les autres aspects. Faire 6 années d'études ou 7 pour avoir le diplome de docteur en pharmacie et ne pas pouvoir intégrer un groupe de rechercher (non obtention du master) et se rendre compte alors que tu n'est pas du tout interessé par l'officine est assez voir très embettant !

    Pour la botanique, c'est un enseignement de 1er année assez "général" mais aussi complet. En 2em année tu abordes la mycologie, mais il ne me semble pas que tu retraitre de la botanique dans la suite des études, à part peut etre dans une "unité de valeur" optionnelle.

  4. #4
    Pos-Vibes

    Re : Comment se préparer à la première année de pharmacie?

    Salut !
    Alors d'après ce que je sais, pour la recherche il faut, comme te l'as dit zendub, préparer un master en parallèle à partir du 3ème cycle je crois.

    Et après le diplôme de docteur en pharmacie, tu peux faire une spécialisation. En ce qui concerne la re-direction de tes études après celles de pharma vers des études de botanique/phytothérapie d'après ce que j'ai pu trouver il existerait un D.U. de phytothérapie et plantes médicinales (tout du moins à la fac de pharma de montpellier) et pas mal de spécialisation post-diplôme.

    Voila un petit lien sur les études de pharma et leurs dérivées si ça peut t'aider: http://www.remed.org/ETUDES_pharma._petit.PDF

    Sinon tu peux toujours aller voir un conseiller d'orientation du S.C.U.I.O. dans une fac proche de chez toi pour te renseigner. En tout cas c'est ce que j'ai fait.

    Voilà en espérant que ça t'aide!
    Pos-Vibes
    ...R.A.S...Life is too short to be wasted; enjoy and have fun !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valkjora

    Re : Comment se préparer à la première année de pharmacie?

    Moi j'ai foiré ma première année de pharma, là je suis en tant que redoublant et j'espère réussir.
    Faut te reposer, et te préparer psychologiquement à l'année, c'est extrement important ! Pour ne pas avoir de mauvaise surprise sache qu'il n'y a que les vacances de noel et que tu passes à réviser pour le concours. (y a 2 concours) T'enchaines donc plus de 12 semaines sans vacances parfois... Ne te dit pas que c'est long, car en effet, c'est pas long. Faut prendre le rythme du travail, et tu verras les semaines passer très rapidement. Ensuite, moi, étant redoublant j'ai travaillé une des grosses matières en été, mais en prenant tout mon temps sans aucun stresse et vraiment petit à petit... ça m'a été extrement bénéfique.
    Ensuite, je tiens à te préciser, que la recherche dans les plantes bah... je voulais faire pareil, mais j'ai appris que cette année (en cours de culture générale) qu'en gros, on savait tout sur tout sur les plantes, à part à propos de la cyme des arbes équatoriaux et quelques plantes marines. Donc renseigne toi bien... (moi en première année, j'ai eu mycologie, botanique et biotech comme étant une matière : la science végétale).

  7. #6
    julieroselor

    Re : Comment se préparer à la première année de pharmacie?

    à lire pour prérarer pharma : http://pharmafalsehood.blogspot.fr/

  8. #7
    nerbo

    Re : Comment se préparer à la première année de pharmacie?

    La meilleure des préparations, c'est deux bons mois de vacances ! Et je ne dis pas de connerie.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

Discussions similaires

  1. Première année de médecine...
    Par Neutrino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2012, 23h35
  2. Prépa et suivie pour la première année de pharmacie
    Par niko973 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2012, 16h38
  3. re orientation apres deux année en pharmacie
    Par alex95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 15h51
  4. pharmacie 1 ere année renseignement
    Par enissay8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 14h18