Première année de pharmacie ..
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Première année de pharmacie ..



  1. #1
    invitec733db9a

    Exclamation Première année de pharmacie ..


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en terminale S et je m'en sors pas trop mal pour le moment ... sans faire grand'chose.
    Or, je voudrais me lancer dans les etudes pharmaceutiques (J'aime beaucoup la chimie) et on voit partout "AAAAA ! Il faut BOSSER ! BOSSER ! Et bosser !"
    Euuuh .. Ouais !
    Mais on entend aussi beaucoup "La fac c'est la glande !" et des trucs dans le genre .. y'aurais pas un juste milieu ?
    Donc j'aimerai bien l'avis de personnes qui sont passée par la, sans voir rabâcher qu'il faut travailler et oublier toute vie sociale parce que c'est pas trop dans mon optique .. :s

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitef6df9e7a

    Re : Première année de pharmacie ..

    la fac = la glande : complètement faux quelque soit la fac, c'est dans la continuité du bac donc un minimum de travail. Bien sur si tu veux avoir ton année au rattrapage, une présence aux cm et une semaine intensive de révisions aux partiels suffira peut-être, mais le but de la fac c'est de passer plus tard des concours ou d'accéder avec des masters ; et pour ceci, t'as besoin de travailler et de te trouver dans les meilleures.

    Mais pharma, médecine, et sciences po (pour la sélection) sont des exceptions ; la première année de pharma et médecine (ou plutôt les 2 années en L1, le redoublement pour obtenir sa L1 étant très fréquent) est extrêmement difficile ; peu de places, beaucoup de gens motivés et ambitieux.

    Donc si tu vas à la fac pour glander, OUBLIS médecine et pharma ; je ne connais personne qui a eu son année sans rien faire. Alors bien sur tu pourras peut être t'en sortir en travaillant moins que 8heures par jour en plus des cours, mais oublis les soirées étudiantes toutes les semaines, les vacances de noël et février...
    Si tu ne te sens pas capable de t'y mettre, préfère un IUT ou BTS dans le domaine de la chimie où le travail personnel est beaucoup plus léger. Et ne te mens pas comme beaucoup de gens "c'est bon, après le bac, je m'y mets" au risque de perdre une année.

  3. #3
    invite6989fbd6

    Re : Première année de pharmacie ..

    Je suis en première année de pharmacie. Et il y aura des changements l'année prochaine je crois ou d'ici peu. Pharma, dentaire, médecine tout sera mélangé et il faudra obtenir 30% de la note du major (du premier), à vérifier si ça se fera et quand. Mais en tout cas, la pharma se limite pas à la chimie, de plus c'est pas du tout la même que celle qu'on trouve en terminale. Si tu veux plus d'infos, contacte moi. Et pour terminer, je souhaite dire qu'il faut bosser, après chacun bosse le temps qu'il lui faut. Certain se sera tous les soirs tout le temps. Et d'autre tous les soirs presque tout le temps... bref c'est beaucoup de boulot. Et surtout, de la régularité, c'est vital ! La récompense après une année de souffrance, c'est le doux parfum du diplôme qui te semblera orgasmique quand tu l'auras en main après autant d'acharnement. En plus, la deuxième année, c'est nettement plus tranquille ^^. Voilà. (Médecine, c'est plus dur que pharma) (et le bac, je l'ai eu en bossant 1 semaine avant et faut quand même bosser pour pharma et encore plus pour médecine)

  4. #4
    invitef4670f18

    Re : Première année de pharmacie ..

    Moi je suis en chimie (à la fac). Bah je regrette pas du tout c'est très interessant (sauf la L1 bien sur). Après tu peux t'orienter vers plein de filières de la chimie, tu as plus de choix que en pharma (ça doit être surtout de la chimie orga qui n'est pas forcément la plus passionante ). La fac c'est plus sympa que l'esprit concours à mon avis .
    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite357e4a6f

    Re : Première année de pharmacie ..

    Deja dire " je vais en fac pour glander " est effectivement a discuter comme on l'a expliqué plus haut, mais alors pour ce qui est de pharmacie, c'est un concours.
    Donc a partir de là la suite est logique: concours = on ne prend que les meilleurs. Libre a toi de ne pas bosser a fond, tu feras des heureux parmis ceux qui te passeront devant... par contre inutile d'esperer passer en seconde année, evidement.

  7. #6
    invite6989fbd6

    Re : Première année de pharmacie ..

    Martiou, tu fais genre quoi ? Si je foire pharma, je passe en L2 de bio, et j'aimerai connaitre vite fait les débouchés, les matières... Moi chimie orga ça me dérange pas du tout... ^^

  8. #7
    invitef4670f18

    Re : Première année de pharmacie ..

    Moi j'moriente vers les procédés physico-chimique puis la chimie analytique pour finir mon bac+5. Pour la bio je sais pas j'ai jamais fait de bio (à la fac).

Discussions similaires

  1. Comment se préparer à la première année de pharmacie?
    Par invitee43db51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2013, 14h28
  2. Prépa et suivie pour la première année de pharmacie
    Par invitee43db51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2012, 16h38
  3. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par invite0800f7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 17h39
  4. re orientation apres deux année en pharmacie
    Par invite623d5ca4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 15h51
  5. pharmacie 1 ere année renseignement
    Par invite2f4c4ac3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 14h18