[Exercice] Brassage génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brassage génétique



  1. #1
    invitec3f63e10

    Question Brassage génétique


    ------

    L'énoncé nous dit qu'on croise les variétés X et Y (qui sont des plantes) (deux homozygotes pour les gènes A et B) . Elles produisent une faible quantité de cyanure.
    La variété X est homozygote pour les allèles a+ et b.
    La variété Y est homozygote pour les allèles a et b+.
    a+ et b+ sont des allèles fonctionnels.
    a et b sont des allèles non fonctionnels.

    On obtient en F1 100% de plants riche en cyanure.
    Interprétation: facile.

    On croise F1 avec la variété Z.
    La variété Z, qui produit également une faible quantité de cyanure, est homozygote pour les deux allèles récessifs.

    On obtient en F2 75% de plants pauvre en cyanure et 25% de plants riches en cyanure.
    Interprétation: facile.

    Mais ce qui me gêne, comme les phénotypes obtenus en F2 ne sont pas équiprobables. Il y a donc un brassage intrachomosomique.
    Normalement, pour le brassage interchromosomique, c'est lorsqu'il y 50% de phénotypes parentaux et 50% de phénotypes recombinés. Or, ici, les phénotypes obtenus en F2 ne sont pas en proportion égale.

    -----

  2. #2
    invitec3f63e10

    Re : Brassage génétique

    Il y a personne qui me répond?

  3. #3
    invitef99a1962

    Re : Brassage génétique

    J'ai l'impression que tu à une vision très superficielle des choses mais ce n'est peut être qu'une impression.

    En F2 tu as théoriquement 4 génotype équiprobable (donc chacun à 25%)
    en fonction des 4 différentes gamètes données par F1 (qui est hétérozygote pour les 2 gènes soit de génotype a+/a b+/b, Z ne donne que des gamètes a b).

    a+/a b+/b || a/a b+/b || a+/a b/b || a/a b/b

    A ce que j'ai compris il faut pour une raison obscure que les 2 gènes soient hétérozygotes pour une production de cyanure forte, c'est donc cohérent les 2 gènes sont indépéndants.

  4. #4
    invitec3f63e10

    Re : Brassage génétique

    a+/a b+/b || a/a b+/b || a+/a b/b || a/a b/b

    Je suis d'accord pour ça!

    Mais comment vous savez qu'il s'agit des gènes indépendants, donc brassage interchromosomique. Mais je ne suis pas d'accord et je ne sais pas comment vous avez fait. Je dirai plutôt qu'il s'agit d'un brassage intrachromosomique sachant que en F2 les résultats obtenus ne sont pas équiprobables. Pour qu'ils soient équiprobables il faut, comme vous avez dit, 4 génotype équiprobable (donc chacun à 25%). Mais moi, je n'ai pas obtenu, en faisant le 2ème croisement, 4 phénotypes équiprobables, j'ai obtenu 75% de plants pauvres en cyanure et 25% de plants riches en cyanure. En effet, comme vous avez dit là encore, en faisant le 2ème croisement, j'ai obtenu 4 gamètes équiprobables mais cela ne veut rien dire, je pense. Il faut plutôt s'intéresser au phénotypes obtenus et non pas génotypes. Ben, c'est ce que j'ai fait moi, c'est ce que j'ai compris d'après le cours

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef99a1962

    Re : Brassage génétique

    De deux choses l'une,

    Lorsqu'on considère 2 gènes aléatoires, on considère toujours qu'ils sont indépendants à moins que cette hypothèse ne soit infirmé au vu des résultats.

    La seconde, bon à priori tu mélanges tout, statistiques apprise par coeur/vague notion de cours/bribe de compréhension, on va donc supposer que les 2 gènes soient liés puisque ça te perturbe.

    Dans ce cas F1 donnerait 2 gamètes différentes appelés gamètes parentale (car issu des 2 parents) et serait toujours de génotype a+/a b+/b .
    a+/b+ et a/b

    Ainsi que deux autre types de gamètes issus de crossing over (gamètes recombinés) en moins grand nombre toutefois voir presque pas si les gènes sont très proches sur le chromosome.
    a+/b et a/b+

    Or on sait en vue de notre hypothèse sur la production de cynanure, que F1 doit donner une gamète a+/b+ pour que la descendance soit double hétérozygote, or si les gènes étaient liés le cas a+/b+ qui est une gamète parentale (non recombiné par crossing over) aurait eu une proportion bien supèrieure à 25% ce qui ne colle pas avec les résultats de l'expérience.

    Dernière chose, tu te relis avant de poster ? Essaye d'avoir une expression plus rigoureuse et moins autiste.

    En effet, comme vous avez dit là encore, en faisant le 2ème croisement, j'ai obtenu 4 gamètes équiprobables mais cela ne veut rien dire, je pense. Il faut plutôt s'intéresser au phénotypes obtenus et non pas génotypes. Ben, c'est ce que j'ai fait moi, c'est ce que j'ai compris d'après le cours

  7. #6
    invitef99a1962

    Re : Brassage génétique

    Pour qu'ils soient équiprobables il faut, comme vous avez dit, 4 génotype équiprobable (donc chacun à 25%). Mais moi, je n'ai pas obtenu, en faisant le 2ème croisement, 4 phénotypes équiprobables, j'ai obtenu 75% de plants pauvres en cyanure et 25% de plants riches en cyanure.
    D'ou encore l'importance d'avoir une vision claire de ce que l'on fait, tu mélanges phénotype et génotype qui sont pourtant 2 notions très différentes bien que liés, on peut avoir un même phénotype pour 2 génotypes différent.. ex A/A et A/a avec A dominant, 2 génotypes différent, un même phénotype A.

    Si tu as encore des problêmes exprime les en langage rigoureux (quitte à faire des erreurs), force toi prends le temps qu'il te faut, sinon je n'y répondrai pas.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Brassage génétique ? (terminale S)
    Par Golden-Boy dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 15h53
  2. [Biochimie] Brassage génétique
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2011, 08h07
  3. [Génétique] Trisomie et brassage genetique
    Par invite273c14b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 12h43
  4. [Biochimie] Question sur le brassage génétique
    Par invitef4688192 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 18h35
  5. [Génétique] brassage génétique
    Par invite43420dfd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...