[Exercice] Distance genetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Distance genetique



  1. #1
    invite22f4e225

    Exclamation Distance genetique


    ------

    bonjour, j'ai un probleme avec un exercice de genetique:

    j'ai deux souches pures de tomates:
    -la 1er produit des fruits de forme longue et a une inflorescence simple
    -la 2eme produit des fruits de forme ronde et a une influorescence composée.

    aprés croisement des deux souche on obtient 100% de fruits rond a inflorescence composée.
    la j'en conclue que le phenotype fruits rond est dominant par rapport a long et que le phenotype influorescence composé est dominant par rapport a la simple.

    je fais un 2eme croisement entre F1 x F1, et j'obtiens:
    -126 rond et influo simple
    -63 rond et influo composé
    -66 longs et influo simple
    -4 longs et influo composé

    et voici mon probleme: on me demande de calculer la distance genetique entre les deux genes étudié:
    alors je fais F(recombiné) x 100 = 50

    or dans la corection ils trouvent 24,8 ur et mon probleme et que je ne comprend pas la correction qui est:

    "on note que le phenotype "double recessif " fruits longs, influorescence composée occupe une seul case dans l'echiquier de croisement.ce type de plante est produit par l'union de deux gametes: long , composée. on pose f=frequence de formation de ces gametes. alors : f/2 x f/2 = f^2 / 4= frequence d'apparition du genotype (long,composé//long,composé)= 4/259. Ainsi f= racine (16/259)= 0,248 , soit 24,8 ur

    alors je me demande si on fait cela car les genes etudiés ici sont genetiquements independents
    voila si quelqu'un pouvait m'aider sa serait super car le temps me manque.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite22f4e225

    Re : distance genetique

    désolé d'insister mais c'est assez urgent...il n'y a vraiment personne qui peut m'aider???? svp

  3. #3
    Yoyo

    Re : distance genetique

    Salut

    tu es sur que les 4 ne sont pas plutot longs et influo simple? ca me parait étrange qu'ils soient composés alors que c'est un phénotype dominant (cf F1).
    car sinon il y a un probleme tu dis que le phenotype "composé" est dominant par rapport au phénotype simple, et ensuite tu ecris dans la correction que le phénotype double recessif est fruits longs, influorescence composée. Ce qui est contradictoire.

    Si ta distance est de 24 alors les génes ne sont pas indépendant génétiquement.

    YOyo

  4. #4
    invite22f4e225

    Re : distance genetique

    effectivement je me suis planter sur les phenotypes dominant.:
    en croisant les deux parentaux on obtient 100% rond et simple, c'est donc le phentoype simple qui est dominant sur le phenotype recombiné.voila le reste de l'exercice est bon.aujourd'hui quelqu'un m'as dit qu'il y avait deux formules pour le calcule de distance genetique:
    -100% x frequence des recombinés
    -cellle utilisé dans l'exercice que je ne connais pas (qu'elle est sa formule general?)
    mais je ne sais toujours pas dans qu'elle cas on utilise l'une ou l'autre????
    voila merci
    ps:desolé d'avoir pausé ma question au mauvais endroit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22f4e225

    Re : distance genetique

    j'ai aussi un autre probleme car effectivement si on a 24,8 ur les genes sont genetiquement liés or dans mon cours je vois que quand les genes sont genetiquements liés on a un surplus de phenotypes parentaux. cependant ici on a Frequence (Recombine)= Frequence (Parentaux) et non F(R)<F(P).
    si quelqu'un peut aussi m'aider pour ca.
    voila merci d'avance

  7. #6
    invite22f4e225

    Re : distance genetique

    j'ai toujours besoin que quelqu'un m'aide!!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Notion de distance génétique
    Par whiteside dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2020, 11h31
  2. Phylogénie et distance génétique
    Par nrj06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2016, 22h43
  3. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  4. Distance génétique
    Par chentouf dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/08/2012, 13h04
  5. [Exercice] Calculer une distance génétique
    Par invite39a3565b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2010, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...