[Exercice] Exploitation document Réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exploitation document Réplication



  1. #1
    invite7094fe3d

    Exploitation document Réplication


    ------

    Bonjour,

    J'ai un document à exploiter en exercice.

    Voici le texte :

    Pour connaitre la réplication et son rapport avec les chromosomes, Taylor a placé des plantules sur un milieu de croissance contenant de la thymine radioactive marquée par du tritium. Dans un première temps, les plantules sont laissées dans le milieu radioactif (dit milieu chaud) le temps d'un cycle cellulaire. Quelques cellules sont prélevées et soumises à une autoradiographie. Tous les chromosomes observés impressionnent la papier photographique ; ils sont donc radioactifs (génération G1). (On voit un schéma avec tous les chromosomes à deux chromatides entièrement en noir). Le noir représente à chaque fois les zones radioactives.

    Dans un deuxième temps, les plantules sont soigneusement lavées, puis transférées sur un milieu de culture non radioactif où elles continuent leur croissance. Après le temps correspondant à une nouvelle synthèse d'ADN (génération G2), on prélève les cellules. L'autoradiographie révèle que tous les chromosomes sont radioactifs, mais sur une seule chromatide ; l'autre n'est pas marquée.

    Dans un troisième temps, les plantules restent sur un milieu normal pendant un cycle cellulaire supplémentaire (génération G3). L'autoradiographie montre que la moitié des chromosomes ne présente aucune radioactivité. L'autre moitié est constituée de chromosomes dont une chromatide sur dexu est radioactive.

    A partir des informations extraites du document, DTERMINEZ le mode de réplication de l'ADN.

    Ce que j'ai fait :

    Au début on remarque que les deux chromatides des chromosomes sont radioactives. Ensuite, il y a une chromatide sur deux. Et enfin une chromatide sur quatre est radioactive.
    On en déduit que la mode de réplication de l'ADN est semi-conservatif.

    Est-ce bon ? Que manque-t-il ?

    Merci beaucoup de votre aide

    -----
    Dernière modification par piwi ; 27/01/2009 à 21h19.

  2. #2
    LXR

    Re : Exploitation document Réplication

    C'est bon!

    Greg
    Never give up.

  3. #3
    invite7094fe3d

    Re : Exploitation document Réplication

    Euh ce que j'ai fait est sous "Ce que j'ai fait :"^^

    Je pense que c'est un peu court.
    Je ne sais pas comment je pourrais l'expliquer.

  4. #4
    invite7094fe3d

    Re : Exploitation document Réplication

    Pourriez-vous m'expliquer comme cela fonctionne ?
    Parce que par exemple pour la seconde génération, comment il peut y avoir un brin radioactif alors que les plantules ont été lavées ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7094fe3d

    Re : Exploitation document Réplication

    S'il-vous-plaît

  7. #6
    invite7094fe3d

    Re : Exploitation document Réplication

    Et une derniere question : Pensez-vous que dans ce sujet : "Vous exposerez les mécanismes à l'origine de l'élongation cellulaire qui permettent la croissance vegetale" il faut faire une partie sur la réplication ?

    Merci beaucoup
    Je me connecte demain matin pour voir vos réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2020, 14h07
  2. Convertir Document PDF en document DOC
    Par invite4daa44d8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2008, 18h16
  3. Document PDF
    Par invitef2671992 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 19h34
  4. document pdf
    Par LTHOMAS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 18h27
  5. document
    Par invite5237ae98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2005, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...