[Exercice] Aide pour un sujet de synthèse: phosphorylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide pour un sujet de synthèse: phosphorylation



  1. #1
    Blackstrange

    Post Aide pour un sujet de synthèse: phosphorylation


    ------

    Bonjour,

    Je m'entraine à faire des plans et voici un sujet sur lequel je bloque :
    "phosphorylation et déphosphorylations"

    je ne vois pas comment relier les deux (car je suppose que le ET est très important)

    voici les choses auxquelles j'ai pensé :
    -phospho et synthèse d'ATP (possibilité de couplages)+ ATP synthase, phospho au niveau du substrat
    -fonctionnement des chaines respiratoires, photophospho cyclique et acyclique
    -phospho et activation moléculaire (activation du substrat, contrôle de l'activité des protéines)

    voila... mais je ne parle pas de déphosphorylation....
    Pouvez vous m'aider?

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Blackstrange

    Re : Aide pour un sujet de synthèse

    Rebonjour à tous,

    Je n'ai toujours pas de plan ou tout du moins d'idée de plan...
    Pensez vous à des notions que j'aurai oublié? Une petite piste??

    Toutes les suggestions sont les bienvenues!

    Cordialement.

  3. #3
    invite89a7aeaa

    Re : Aide pour un sujet de synthèse

    bonjour black strange, voila la déphosphorylation entre dans le cadre de l'activation et la déssactivation de certaines enzymes par d'autres enzymes tel que protéines kinase ou les phosphrylases (exp dansle cycles tricarboxylique le GDP est un substrat consommé au cours de ce cycle il est obtenu à partir d'une GTP par déphosphorylation). et tu peut consulter la rubrique de la régulation hormonales, ilexiste bcp d'exp de phospho et déphospho.

  4. #4
    invited5c0d776

    Re : Aide pour un sujet de synthèse

    Ca me rappelle un sujet de prépa ^^

    Je ne connais pas votre programme, mais il y a sûrement dans le cours des déphosphorylations quelque part.

    Une chose est sûr, tu ne dois pas faire
    I Phosphrylation
    A blablal
    B blablal
    C blablabl

    II Déphosphorylation ...

    Il faut relier les deux dans un même thème. Par exemple, tu parles de synthèse d'ATP mais tu peux aussi parler de son utilisation dans le même paragraphe.

    La régulation des protéines ne se limite pas à la phosphorylation, c'est un équilibre entre la Phospho et la déphos. Exemple : régulation de la glycogénolyse et de la glycogénogénèse (je ne sais pas si ça se fait à ton niveau) mais il doit bien y avoir un exemple pour d'autres enzymes quelque part dans le cours.

    Il faut éviter aussi de décrire une tonne sur la synthèse d'ATP, je suis sûr que tu en a assez pour en faire un sujet à part entière. Il faut synthétiser.

    Je pense qu'il y a dans ton cours un chapitre sur la transduction, des messagers II etc. N'oublie pas cela non plus.

    N'oublie pas non plus l'anabolisme et le catabolisme des lipides et sucres : ex dans la glycogénogénèse, il y a une phosphorylation du glucose et un t'as d'autres trucs...

    Après il faut que tu nous en dises plus sur ton cours, car on peut te sortir des trucs que tu n'as jamais vu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blackstrange

    Re : Aide pour un sujet de synthèse

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Je suis en première année de BCPST et voila en gros les chapitres que nous avons fait :
    -glucides,lipides,protéines,enz ymes
    -réactions couplées, photosynthèse, glycolyse, respiration (presque tout le métabolisme cellulaire)
    -dvp d'une angiosperme
    -propriétes des membranes

    en tout cas encore merci, parmis les choses que vous m'avez cité, il y en a pas mal qui me rapelle quelque chose

    Je vais m'y replonger avec vos indications!

Discussions similaires

  1. Phosphorylation oxydative et synthèse d'ATP
    Par Oib dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2014, 21h47
  2. Phosphorylation oxydative et synthèse d'ATP
    Par Oib dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2014, 17h08
  3. Besoin d'aide pour la synthèse de TPE
    Par invite047f25ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 16h01
  4. aide pour synthèse organique
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2006, 14h50
  5. aide pour un sujet.....SVP
    Par inviteeb06b9db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...