Bonjour,
pour la méthode RT-PCR, quel est le principe de la rétrotranscription et quelle est son interet pour la réaction d'amplification PCR?
Merci d'avance
-----
26/02/2009, 01h28
#2
invite7249a892
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 242
Re : Rt-pcr
Hello Cons2;
RT-PCR signifie Reverse Transcriptase PCR, soit une PCR après transcription inverse d'un acide ribonucléique (ARN) en ADN complémentaire (ADNc).
En réalité, il s'agit d'une PCR "classique" réalisée sur un ADN complémentaire (ou ADNc), qui est une copie d'un ARN obtenue par une transcription inverse.
La RT-PCR a été mise au point pour utiliser les ARN comme matrice d'amplification de la PCR. Elle est certainement la méthode la plus sensible pour détecter (et éventuellement quantifier), les ARN messagers au niveau d'un organe, d'un tissu ou d'une cellule. Dans ce but elle est souvent réalisée in situ (PCR in situ) c'est à dire sur du matériel biologique fixé. Elle est également utilisée pour la construction de banques d'ADNc, le tri d'ARNm (Differencial Display RT-PCR) ainsi que la construction de sondes d'ADN.
En résumé Si tu pars d'un ADNc, tu fais tout simplement une PCR. Si tu pars d'ARNm, il te faut l'étape de RT pour obtenir tes ADNc puis faire la PCR.
J’espère que j’ai répondu à tes questions.
Cordialement,
Katie.
27/02/2009, 14h03
#3
invite89a7aeaa
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
35
Re : Rt-pcr
la transcriptase inverse a un deuxime nom "ADN plumérase RNA dépendante".
katie a presque tt dit