La Pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La Pcr



  1. #1
    invited5c88e48

    La Pcr


    ------

    salut,svp c'est quoi l'extraction d'ADN et quoi le PCR.

    -----

  2. #2
    inviteba44b9ab

    Re : Le Pcr

    Bonjour,

    "extraction d'ADN" ca veut dire isoler les molecules d'ADN, c'est a dire le materiel genetique, du reste des composants des cellules.
    Et PCR signifie Polymerase Chain Reaction, ou en francais reaction de polymerisation (sous entendu de l'ADN) en chaine. Cette technique permet d'amplifier l'ADN. En faisant court, l'enzyme ADN polymerase catalyse la reproduction a l'identique d'un brin d'ADN au cours d'un cycle de reaction (plusieurs etapes a differentes temperatures) , et on fait plusieurs cycles de reaction a la suite (en chaine donc) pour obtenir apres n cycles 2[EXP]n[EXP] fois plus de molecules.
    Si tu fais une recherche sur ce forum ou sur google tu trouveras plus de details.

  3. #3
    invite8da4a70c

    Re : Le Pcr

    bonjour a toutes et a tous

    l article wikipedia "réaction par polymerisation en chaine" est tres bien fais

  4. #4
    Vinc

    Re : Le Pcr

    Salut!
    Juste comme ça mais la bibliothèque de biologie a été conçue aussi pour ce type de questions

    Voici la page dédiée aux technique avec quelque sites dont un qui t'expliquera clairement ce qu'estla PCR:

    http://forums.futura-sciences.com/post613101-10.html


    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee87b5193

    Re : Le Pcr

    Bonjour à tous!

    J'ai aussi une question à poser pour la PCR:

    J'ai bien compris le fonctionnment de l'amplification de la séquence analysée, mais après qu'est ce qu'on fait de ces séquences cibles la plupart du temps?

    Faire un séquençage? (la question est bête mais je ne vois pas d'autres utilités de PCR classique)

    Merci d'avance!

  7. #6
    Yoyo

    Re : Le Pcr

    salut

    eh bien apres, tu peux cloner le fragment de PCR pour l'etudier, cce fragment peut etre un gene, un element du promoteur etc...
    tu peux aussi te servire de la pCR pour cribler des colonies, faire des sondes etc...

    YOyo

  8. #7
    Squalor

    Re : Le Pcr

    YOP!

    J'ajoute: Genotyping (ca rejoint l'idée de criblage, mais c'est juste pour préciser que l'on peut faire cela sur des cellules eucaryiotes en culture, venant d'un tissus...), Analyse de la quantitée de mRNA cible (RT-PCR)

    amicalement,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  9. #8
    invitee87b5193

    Re : La Pcr

    Salut à tous!

    Merci pour toutes ces réponses!

    Ignare en la matière, je voudrais savoir comment on peut faire un pcr? Parce qu'il faut avoir un minimum de savoir sur la séquence amplifier: site des amorces etc.

    ...Et, lors d'une pcr classique (non pcr en temps réel), pourquoi on dit que le résultat est qualitatif? Parce que je croyais que même si la précision de quantificationest médiocre, on peut toujours différencier deux quantités de ADN amplifié, l'une étant au moins 10 fois plus grande que l'autre.

    ...enfin, pour une pcr en temps réel, on dit pouvoir suivre l'amplification génique avec le temps avec l'ajout de fluorochrome (SYBR par exemple) qui se fixe et "brille" uniquement sur ADN double brin.
    Mais dites-moi si je ne dis pas une connerie: "briller" = désexciter après l'excitation par le laser?
    Et dans les grandes lignes: comment se fait-il que les SYBR se fixent uniquement sur ADN double-brin? (j'ai beau chercher sur Web, mais je n'ai pas trouvé de réponse... du moins compréhensible. ( >_<; ) Haha...

    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  2. [Biotechnologie] Pcr
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 21h08
  3. [Biologie Moléculaire] Pcr
    Par okert dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2007, 13h48
  4. Pcr
    Par invite9d305702 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 20h45
  5. Rt-pcr
    Par sofian31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...