Salut à tous,
Je suis dans une école d'ingénieurs, mais j'adore aussi la biologie, alors j'ai choisi d'étudier les mammifères pour mon projet d'Analyse de données.
Je m'intéresse aux mammifères marins: phoques, otaries, éléphants de mer et baleine bleue. L'homme et le chien apparaissent aussi pour voir ce que ça donne.
Je dois faire une ACP (analyse en composantes principales) ainsi qu'une classification hiérarchique.
L'ACP sera bientôt prête, mais regardons d'abord la classification hiérarchique
On étudie la richesse du lait en graisse, protide, lactose et eau.
On regarde aussi la taille de la mère, le poids du petit, sa taille, la durée de gestation et de l'allaitement.
Tous les détails sont en pièce-jointe (notamment les noms précis d'espèce).
La classification hiérarchique est faite, c'est le graphique en forme d'arbre.
Je suis bien évidemment censé l'analyser, je m'en remets donc à vous, biologistes!
Voici mon interprétation:
On voit bien que la première séparation se fait entre mammifères terrestres et marins, jusque là, pas d'embrouille. Ensuite, le mastodonte qu'est la baleine bleue est aussi mise de côté. Normal. Arrive ensuite un groupe d'otaries, à fourrure mais pas seulement, qui se dégage. Mais premier hic: une otarie manque à l'appel, elle est dans l'autre branche! Ensuite, les éléphants de mer se rangent bien sagement. Un phoque commun prend le large. Finalement, 2 phoques du Groenland sur 3 se regroupent, plus ou moins avec une otarie à fourrure, tandis qu'un phoque gris se tape l'incruste au Groenland
Enfin voilà!
Mes questions: je sais bien que l'analyse de données n'est pas une science exacte, et que parfois deux espèces censément proches ne le sont pas tant que ça.
Mais si vous avez des commentaires sur le graphique, des explications, des idées, n'importe quoi pour enrichir mon argumentaire, vous êtes les bienvenus!
C'est trop cool ce genre de sujet, et puis les phoques sont des bestioles tellement sympas ^^
L'otarie à fourrure en mission d'infiltration chez les phoques est Callorhinus ursinus, les deux autres sont Arctocephallus pusillus et Arctocephalus gazella, pour les puristes L'otarie sans fourrure avec deux à fourrures est Zalophus californianus.
Voilà voilà. L'ACP arrive bientôt!
Merci d'avance
-----