[Biologie Moléculaire] Pcr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pcr



  1. #1
    invite12bf6e4e

    Pcr


    ------

    Bonjour

    j'ai ma PCR 16S qui ne marche plus ce qui m'énerve prodigieusement! j'ai changé tout mon matériel, testé des souches différentes dont certaines avaient déjà été amplifiées correctement mais rien n'y fait. C'est arrivé d'un coup je ne comprends pas. si quelqu'un a un protocole à me proposer je suis pas contre....
    mais ma question est la suivante : je sais que si je mets trop d'ADN dans ma réaction, il peut se produire une inhibition de la PCR mais quelle quantité mettre en moyenne?

    merci pour vos réponses
    ciao

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : pcr

    Quand vous dites avoir tout testé c'est tout? Les primers? La Taq?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteb8b35cb0

    Re : Pcr

    Bonsoir,

    Après avoir extrait l'ADN, tu peux faire un gel d'agarose pour estimer la quantité de ton extrait ou bien le doser au spectro à 260 nm.
    Pour te rassurer, le problème que tu rencontres m'est déjà arrivé. Nous avions tout changé, nouveaux aliquots de primers, de dNTP, de Taq puis un beau jour, le problème s'est résolu sans jamais savoir pourquoi. Il faut toujours travailler sur glace et bien faire des aliquots.
    Bonne chance et surtout ne désespère pas

  4. #4
    invite12bf6e4e

    Re : pcr

    j'ai changé les primers, le tampon 10X, les dntp, les amorces, les MgCl2, la taq, l'eau du mix. j'ai changé de labo pour faire la PCR et rien n'y fait.... je pense que le problème vient de moi mais le problème c'est que mes autres PCR marchent. ferais-je un blocage sur la 16S?? mystère je continue à essayer...
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Pcr

    Si ça ne vient de rien de ce que vous avez testé c'est que ça vient de l'extraction de l'ADN

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite12bf6e4e

    Re : Pcr

    ben justement non car les échantillons que je prends comme témoins positifs sont des échantillons que j'avais déjà amplifiés sans difficulté. hier j'ai augmenté les doses en amorces et enzymes: ça a marché! youpi!
    merci pour vos réponses

  8. #7
    piwi

    Re : Pcr

    Il y a probablement un de vos réactifs qui n'est pas à la concentration que vous pensez. Vous amorces sont nouvelles ou c'est un vieux lot?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite12bf6e4e

    Re : Pcr

    les amorces sont neuves : voyant que ma réaction ne marchait pas, j'en ai recommandées.
    de nouveau aujourd'hui ma réaction 16S ne marche plus, meme en augmentant les quantités de taq et d'amorces. je craque....pourtant mes autres PCR sont OK. je ne comprends pas et ça me prend bien la tete.

  10. #9
    piwi

    Re : Pcr

    Si vous voulez vous assurer de vos échantillons le plus simple (puisque tout a été changé) est de refaire une extraction d'ADN bien propre et de voir si là ca fonctionne ou pas.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invite0e9887ab

    Re : Pcr

    Bonjour,

    Il serait peut-être également intéressant de demander à quelqu'un d'autre de faire la pcr. Lui demander de repartir des stocks d'amorce qui ont été livrés, d'utiliser ses aliquos de dNTP, etc.
    Peut-être y a-t-il une petit problème quelque part dans la manip mais qu'à force de la refaire vous ne le voyiez plus.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] pcr
    Par invited52a6ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 20h21
  2. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
  3. [Biologie Moléculaire] Pcr
    Par invitec3b4c604 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 20h10
  4. La Pcr
    Par invited5c88e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 16h48
  5. Rt-pcr
    Par sofian31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...