[Exercice] Acquisition du plan d'organisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Acquisition du plan d'organisation



  1. #1
    invitebf083768

    Acquisition du plan d'organisation


    ------

    Bonjour à tous ,

    Voilà excusez moi de vous déranger , je me sens un peu honteux mais là je ne comprends vraiment pas ce qu'on me demande ... surtout en autant de ligne ... Il s'agit d'un travail à faire dont le sujet est l'acquisition d'un plan d'organisation dans lequel il faut montrer des points communs entre celui de la souris et celui du triton.
    J'ai bien vu qu'il y avait de certains points communs avec notamment la presence ou non d'organes mais je vois pas ce qu'on peut en conclure ...
    Puis il s'agit de comparer le developpement de l'oeuf de ces deux vertébrés mais je vois pas comment en 10 lignes je dit qu'ils sont égaux à quelques jours près (l'un étant plus rapide que l'autre mais le resultat est le même).
    Voici les sujets :






    Merci d'avance de votre aide et du temps que vous passerez à m'aider et pas à faire autre chose ...

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    Vous allez rire mais j'enseigne la biologie du développement à la fac et je ne vois pas quoi répondre à la seconde question. Autant la première il n'y à qu'a colorier autant la seconde j'ai vraiment du mal à cerner les limites.
    On vous demande de citer la cause des phénotypes différents entre deux espèces. En première réponse on peut répondre les gènes et l'environnement de développement. C'est assez creux mais aller plus loin entraine des développements qui ne me semblent pas du tout correspondre à votre niveau d'étude.
    Mais la seconde partie est encore pire. Monter ce qui demeure inexpliqué... Je ne vois pas du tout où votre prof veut en venir. J'espère que vous me donnerez la réponse parce que ça fait froid dans le dos.

    Il prend de la drogue votre prof?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitebf083768

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    Oui je sais ,j'ai demandé à un etudiant en 5 ieme annee de medcine il m'a repondu strictement la meme chose que vous ....

    SI elle prend de la drogue .... je sais pas mais je crois qu'elle est agrégé ( je suis sûr en faite) ....

    Chercher l'erreur ....

    Si vous pouviez juste me donner les conclusions à tirer de la 1ere question en sachant que j'ai expliqué la presence d'un axe dorso ventrale cerné par une coque de type osseux ( vertebre + humerus ) et dansla region ventrale un agencement a peu de chose pres egaux des organes digestifs et une delimitiation au niveau dorsale par des tissus nerveus --> moelle epiniere ...

    On me demande d'etablir une polarité ... mise ainsi en evidence ... je vois pas trop ce que c'est ...


    Si vous pouviez m'aider c'est pour demain

  4. #4
    piwi

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    Ben le fait que l'on retrouve les mêmes organes dans les mêmes dispositions parle de lui même quant à la conservation de quelque chose si l'on se rappelle qu'au cours de l'évolution les poissons apparaissent avant les mammifères. Une fois les éléments coloriés, si l'on ne regarde que les couleurs, on voit que les deux images sont pratiquement superposables. Deux coupes ne permettent pas d'aller beaucoup plus avant.
    Sinon la polarité mise en évidence est une polarité dorso-ventrale. D'arrière en avant on voit les vertèbres, l'aorte, les poumons, le système digestif (foie + œsophage, et foie + tube digestif) et les membres sur le coté.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf083768

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    Merci beaucoup de tes reponses tres précices ...

    J'aimerais bien te demander à la question à laquelle on ne peut pas repondre mis a part l'environnement de developpement ainsi que les genes par ce que bon apparement , l'enoncé est tmt tordu ...


    Merci à toi ...

    @+

  7. #6
    piwi

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    Honnêtement je ne vois pas ce que vous pourriez répondre d'autre. C'est n'importe quoi. C'est une honte...
    J'aimerais vraiment voir les réponses.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitebf083768

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    Bon eh bien apres tout , c'est vous l'expert ...
    Je vous repondrai demain soir à moins qu'elle ne les ramasse ... si elle le fait je la tue ... sur place.

  9. #8
    invitebf083768

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    Au fait juste une petite question :

    1) Apparition des phénotypes differents chez l'adulte ?

    Vous me repondez Gene ... moi je pense que c'est plutot allele de gene parce que deux individus qui ont un gene codant pour la pigmentation des yeux auront une couleur des yeux apparentes differents bien qu'un gene commun

    gene = mais allele differents alors je pense plutot quil s'agisse des alleles

  10. #9
    invite2460b1dd

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    Je suis dans la même classe que luigielric, et je n'ai rien compris non plus (alors que normalement je me débrouille plutot bien en svt...)

    Lg, on ira ensemble avec pf, à la fin des DEUX HEURES DE COURS INSUPPORTABLES ET ILLEGALES la voir

    A demain^^

    Merci piwi pour vos réponses, elles m'ont fait avancer!

    Merci beaucoup

  11. #10
    invitebf083768

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    genre la blague ... si tu m'as trouvée elle peut me trouver aussi ... je suis foutue ^^


    ...

  12. #11
    invite2460b1dd

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    C'est bon, pour elle: Internet = Dissection^^

    C'est le premier resultat de Google quand on tape acquisition d'un plan d'organisation^^

  13. #12
    piwi

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    Je me suis basé sur votre document pour vous répondre. Il suggère, ce qui est faux d'ailleurs, que le développement de la souris et du triton est identique à quelques notions de temps près. En fait, ce que le schéma occulte c'est que les premières étapes du développement ne se font pas de la même manière (oeuf alecithe chez la souris, hétérolecithe chez le triton. Fécondation interne chez l'un avec développement d'annexes, fécondation externe chez l'autre. l'un est Amniotique, l'autre pas. Il existe une étape de rotation chez la souris que l'on ne retrouve pas chez le triton. Enfin, votre document occulte tellement de chose qu'il vous conduit à mon avis à des conclusions un peu simplistes.

    Quoi qu'il en soit j'en ai conclu que les questions suivantes se référaient aux adultes des deux espèces. En gros, puisque les embryons et les fœtus sont identiques, qu'est ce qui fait la différence entre deux adultes des deux espèces. Dans ce cas là, la question est vraiment atroce. Dans l'autre cas, où l'enseignant aurait voulu que vous compariez deux adultes de la même espèce, la question aura vraiment été très mal posée.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    inviteb767f8d9

    Lightbulb Re : Acquisition du plan d'organisation

    J'essaie de répondre, merci de me dire si le raisonnement est juste
    première question: disposition de la chorde et des somites semblable mais un facteur génétique d'asymétrie latéral apparait dans le développement de la souris.

    2eme:évolution comparable de la division cellulaire jusqu'au stade morula, mais plus lente chez la souris.
    Différence d'évolution lié à la neurulation, stade 5 vésicules chez la souris et donc qui nécessite l'apparition de facteurs d'assymétrie ayant des répercussion sur tout le plan d'organisation viscéral.

  15. #14
    LXR

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    La discussion datant de 2009, l'auteur de la discussion a largement eu le temps d'avoir la solution à son problème.

  16. #15
    piwi

    Re : Acquisition du plan d'organisation

    Si l'on considère la question 1, je ne vois pas comment elle invite à parler de la corde et des somites. De plus, les sections transversales présentées ont été choisies de sortes à ne pas mettre en évidence d'éléments de symétrie latérale. Je ne comprends donc pas sur quoi vous articuliez votre réponse.
    La seconde réponse est fondamentalement inexacte.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Calculer la coordonée Y d'un point projeté depuis un plan horizontal sur un plan oblique
    Par uinet_propane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2017, 17h05
  2. [Biologie végétale] Plan d'organisation de pteridophyte
    Par invite4453f74f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 00h48
  3. [Zoologie] Type/plan d'organisation
    Par invite4453f74f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 11h22
  4. Plan d'organisation de chantier.
    Par invite53c799f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...