Bonjour,
J'ai un problème géométrique précis, lié à de la programmation 3D DirectX, mais je n'arrive pas à trouver une réponse mathématique clair que je puisse adapter à mon cas. Et en plus je suis une brèle en math et geom !!! Je poste dans le forum math car c'est avant tout un problème de math.
Voici mon problème :
Afin de suivre un terrain en 3D, je cherche à déterminer la valeur "altitude" d'un point sur un plan oblique par rapport à un point depuis un plan de référence horizontale.
- Mon système de repère DirectX est X=latéral, Y= hauteur, Z= profondeur.
- J'ai 2 plans (P1 et P2), déterminé chacun par un triangle dont je connais précisément les 3 sommets en XYZ. (P1, P2 = triangle (Axyz, Bxyz, Cxyz))
- Un plan est parfaitement horizontale (Y=0), l'autre oblique dans un espace 3D.
Je voudrais connaitre la coordonnée Y (qui représente l'altitude de mon points) d'un point projeter sur un plan oblique (O') à partir d un point depuis un plan horizontal (O) dont je détermine les coordonnées X et Z arbitrairement.
J'ai trouvé comment calculer la distance entre 1 plan et 1 point, mais je dois utiliser la normal du plan oblique et malheureusement la distance obtenu étant perpendiculaire au plan oblique, elle ne correspond pas à la coordonnée Y.
J'ai joint un schema rapide de mon problème
Merci de votre aide
-----