Champ de pesanteur sur le plan horizontal
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Champ de pesanteur sur le plan horizontal



  1. #1
    invite732f4bdd

    Champ de pesanteur sur le plan horizontal


    ------

    Hello,

    Imaginons un avion qui passe de 0 à 250 km/h en 20 s.

    L'accélération vaut : (250 / 3.6)/20 = 3.47 m/s²

    Si on veut maintenant calculer le nombre de G encaissés par les occupants (en supposant l'accélération constante) on trouve :
    ( 3.47+9.81 )/9.81 = 1.35 G

    Je ne comprends pas pourquoi on doit ajouter le champ de pesanteur terrestre dans ce calcul sachant que l'accélération est horizontale.

    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ de pesanteur sur le plan horizontal

    Bonjour.
    Parce que les forces qui agissent sur le corps s'ajoutent.
    Et elles s'ajoutent en tenant compte de leur direction (vectoriellement).
    Et si au décollage les forces sont perpendiculaires, pendant un rétablissement (?) elles sont parallèles.
    Au revoir.

  3. #3
    invite732f4bdd

    Re : Champ de pesanteur sur le plan horizontal

    Bonsoir,

    Merci pour cette explication.
    Désolé, je n'ai pas pu répondre plus tôt, j'étais en déplacement ce week-end.

    Tu fais référence à quelles forces ?
    car je ne suis pas sûr d'avoir saisi le "rétablissement" des forces.

    Merci.

  4. #4
    philou21

    Re : Champ de pesanteur sur le plan horizontal

    Bonsoir
    si l’accélération est située dans le plan horizontal, il n'y a aucune raison de rajouter la composante gravitationnelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Champ de pesanteur sur le plan horizontal

    Citation Envoyé par fresh Voir le message
    ...
    Tu fais référence à quelles forces ?
    car je ne suis pas sûr d'avoir saisi le "rétablissement" des forces.
    Bonjour.
    Il s'agit de toutes les forces qui agissent sur un corps: poids et forces d'inertie.
    Le rétablissement dont je parlais c'est la reprise du vol horizontal après un piqué. Pas un rétablissement de forces. J'ai mis un signe d'interrogation car je n'étais pas sur de la dénomination. Il semble que ce n'est pas le bon terme pour cette manœuvre.
    Au revoir.

  7. #6
    philou21

    Re : Champ de pesanteur sur le plan horizontal

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ... Il semble que ce n'est pas le bon terme pour cette manœuvre...
    Ressource il me semble.

  8. #7
    LPFR

    Re : Champ de pesanteur sur le plan horizontal

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Ressource il me semble.
    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    Merci Philou21.
    A+

  9. #8
    invite732f4bdd

    Re : Champ de pesanteur sur le plan horizontal

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonsoir
    si l’accélération est située dans le plan horizontal, il n'y a aucune raison de rajouter la composante gravitationnelle.
    Oui mais si on place un accéléromètre celui indiquera bien 1.35g et non 0.35g, non ?

  10. #9
    philou21

    Re : Champ de pesanteur sur le plan horizontal

    Citation Envoyé par fresh Voir le message
    Oui mais si on place un accéléromètre celui indiquera bien 1.35g et non 0.35g, non ?
    l’accélération est une quantité vectorielle. L’accéléromètre positionné pour mesurer une accélération dans la direction du mouvement ne mesurera que 0.35 g

  11. #10
    maclag

    Re : Champ de pesanteur sur le plan horizontal

    Bonjour!

    Que ça m'a l'air compliqué à comprendre... (non, ne répondez pas à ça, c'est sarcastique).

    Donc on parle ici de vecteurs. Des vecteurs s'ajoutent suivant des règles précises, il ne suffit pas d'additionner des nombres!

    Ci-joint un petit schéma tout simple prenant comme hypothèse:
    L'accélération de l'avion se fait suivant un axe horizontal (donc perpendiculaire à la pesanteur).

    L'accéléromètre ne mesurera jamais 1.35G.
    Dans le meilleur des cas, il mesurera 1.06G (correctement aligné).

    Bonne journée à toutes et à tous!
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite732f4bdd

    Re : Champ de pesanteur sur le plan horizontal

    Oui merci pour cette explication qui semble logique.
    Ce 1.35G me troublait.

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