[MQ] Particule dans le champ de pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[MQ] Particule dans le champ de pesanteur



  1. #1
    The Artist

    Talking [MQ] Particule dans le champ de pesanteur


    ------

    Bonjour,

    Je me propose comme exercice de trouver les fonctions propres et les valeurs propres d'une particule dans le champ de pesanteur (monodimensionnel). Mais je n'arrive pas à résoudre l'équation de Schrodinger de ce système :

    Qui pourrait m'aider?

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : [MQ] Particule dans le champ de pesanteur

    Citation Envoyé par The Artist
    Bonjour,

    Je me propose comme exercice de trouver les fonctions propres et les valeurs propres d'une particule dans le champ de pesanteur (monodimensionnel). Mais je n'arrive pas à résoudre l'équation de Schrodinger de ce système :

    Qui pourrait m'aider?
    Est-ce-que tu veux faire arriver ta particule sur une marche de potentiel, une barrière? Ou encore un puit de potentiel? Un puit infini? etc...???

  3. #3
    The Artist

    Re : [MQ] Particule dans le champ de pesanteur

    Pourquoi tu me poses cette question? C'est pourtant clair, le potentiel est V=mgx !!!

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : [MQ] Particule dans le champ de pesanteur

    Citation Envoyé par The Artist
    Pourquoi tu me poses cette question? C'est pourtant clair, le potentiel est V=mgx !!!
    mgx correspond à l'Ep de ta particule, mais je te demandes en fait si tu veux l'envoyer sur un potentiel (marche j'ai l'impression pour ton cas), un niveau d'énergie !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    The Artist

    Re : [MQ] Particule dans le champ de pesanteur

    je ne comprends pas ce que tu veux dire dsl ...

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : [MQ] Particule dans le champ de pesanteur

    Non, je crois que c'est plutôt une sorte de "miroir de pesanteur" (reflexion en O). On a eu un exercice semblable l'année dernière, il faudrait que je le retrouve.

  8. #7
    invite37ecd276

    Re : [MQ] Particule dans le champ de pesanteur

    salut,
    Peut être que tu pourrais trouver une solution en utilisant la théorie des perturbation?Etant donné qu'une particule quantique est très peu massive , le potentiel doit être très faible devant l'energie cinétique ainsi dans cette approximation tu devrais aboutir.
    Sinon, si cela te convient pas; je te conseille d'ouvrir un bouquin de maths afin de voir si ce genre d'équation differentielle admet un solution triviale exacte(c'est ce que je ferais).
    j'espere voir pu t'aider...

  9. #8
    GillesH38a

    Re : [MQ] Particule dans le champ de pesanteur

    la solution n'est pas simple analytiquement, c'est une fonction d'Airy (formellement la meme que la diffraction a travers une ouverture circulaire), regarde le Landau de Meca Q par exemple.

    Mais il n'y a pas de quantification des énergies (toutes les énergies sont possibles ) car le mouvement n'est pas borné des deux cotés, la particule peut accélerer indéfiniment du coté des potentiels négatifs.

Discussions similaires

  1. Bremstrahlung dans un champ de pesanteur
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2015, 00h50
  2. mouvement d'un projectile dans un champ de pesanteur
    Par invite9d19d0aa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 11h33
  3. Hamiltonien particule chargée dans champ EM
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 14h01
  4. Urgent: Mouvements de projectiles dans le champ de pesanteur
    Par invite1ec50ed5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2006, 16h20
  5. énergie d'une particule dans un champ électrique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 23h23