Salut tous le monde.
Voila j'ai un TP.
Je vous donne l'énoncé:
La representation du champ de pesanteur terrestre se fera avec les échelles suivantes:
Distance: 1cm représente 1000km
Champ de pesanteur: 1cm représente 2N/Kg
Le but est de représenté le champ de pesanteur terrestre tout autour de la terre.
On rapelle qu'à l'altitude zéro: surface de la terre g vaut g0=9.8N/Kg
1)Représenter la terre sur une triple feuille (le rayon de la terre est 6400Km). Représenter 5 vecteur g0(avec la flèche dessus puisque c'est un vecteur) pour 5 points quelqconques à la surface de la terre.
2)En appliquant la loi de gravitation:
a)Quelle est l'expression de g0 pour un point situé à la surface de la terre de rayon R
b)Quelle est l'expression de g pour un point M quelqconque situé à la distance d du centre de la terre (d>R)
c)En déduire la distance d du centre de la terre: g=g0*(R/d)²
3)Compléter le tableau suivant:
(rédiger les calculs sur le cahier)
tableau
Remarques: #Altitude de 1000Km (c'est deja 113 fois plus haut que l'Everest), c'est l'altitude maxima des navettes spatiales, satellites météo, satellites d'observation civiles et militaires.
#Altitude 36000Km. A cette altitude les satellites font un tour de la terre en 24heures: ils apparaissent donc immobiles dans le ciel: utilisés en particulier pour les communications: téléphone, télévision.
4)Représenter sur la triple feuille les résultats du tableau. (5 vecteurs g(avec une flèche dessus) pour chaque altitude)
Voila ce que j'ai fait:
Le schéma de la terre avec les vecteur
2)a) expression de g0: g0=GMterre/R²
b)expression de g: g=GMterre/d²
c)g=go*(R/d)²
g=9.8(6400/d)²
mais après je bloque :/
Parce que en faite j'avait fini le TP et je vien de me rendre compte que j'avait fait n'importe quoi pour calculer g et donc tout est faux et a recommencer (meme le schéma) (j'y avait passé 2h au moin)
Alors merci de m'aider
a++
-----