Appelé aussi "paradoxe du matricide", le paradoxe de Polchinski explique qu'un objet de type boule de billard qui réalise une boucle temporelle (il voyage dans le temps par l'intermédiaire d'un trou de verre), suit une trajectoire qui l'amènera à interagir avec lui même avec même d'être entré dans le trou de ver qui le fera voyager dans le temps.
Pour cela la boucle devra se terminer en un lieu se situant juste derrière le point de d'entrée du trou de ver.
Si la théorie des cordes définit bien la structure de l'espace temps comme elle le dit, elle doit permettre de créer des singularités nues, fait interdit actuellement par l'hypothèse de censure cosmique de Penrose.
Les trous de vers ne doivent donc pas être possible et le paradoxe de Polchinski n'aura pas de sens.
Une autre hypothèse produite par Hawking appelé "hypothèse de protection chronologique" interdit également le voyage dans le temps à l'échelle macroscopique.
Pourquoi donc la théorie des cordes devraient elle permettre cette excentricité de la Nature alors que deux physiciens y ont mis un veto?
J'aimerais ainsi dire que l'échelle de Planck comporte une énergie suffisante pour former théoriquement des singularités nue et que si la théorie des cordes n'autorise pas la formation de ces entités c'est qu'elle n'explique pas réellement la réalité physique.
Par ailleurs si elle les autorise elle viole la censure cosmique de Penrose mais et l'hypothèse de protection chronologique fait que tout ce qui cherche à traverser le trou de ver le détruira instantanément.
J'aimerais ainsi souligner que, contrairement aux théories de la Physique actuel la théorie des cordes ne semble soulever aucun paradoxe, ce qui est, pour moi assez suspect...
Y a -t-il des objections aux idées exposés ici?
-----