Bonjour à tous.
Dans ce lointain royaume, les voleurs de haricots sont considérés comme de grands criminels. S'ils sont arrêtés, ils sont exécutés dans le courant de la semaine suivant leur arrestation. Seul le Roi peut le grâcier.
Connaissant le sort qu'il l'attend, un voleur de haricots se rend, un lundi, à la Garde Royale à la seule condition qu'il ne connaisse pas à l'avance le jour de sa mort. Sa condition est acceptée. Selon la loi, il doit être pendu avant dimanche soir.
A peine fut-il mit en cellule, qu'il demanda l'audience royale afin que celui-ci le grâcie. Et il argumente sa demande d'une façon étonnante, mais sans nul doute solide :
Sachant qu'il doit être mis à mort avant dimanche, et qu'il ne doit pas connaitre le jour de sa mort à l'avance, sont exécution ne peut avoir lieu ledit dimanche.
Ainsi, la sentance se doit d'être excécutée avant samedi. Mais le voleur ne devant connaitre à l'avance ce jour, elle ne peut avoir lieu le samedi.
Et de fil en aiguille, notre voleur démontre qu'aucun jour de la semaine ne convient à sa pendaison. Ainsi doit-il être gracié.
Paradoxe ou sophisme ?
-----