Paradoxe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Paradoxe



  1. #1
    invite7553e94d

    Paradoxe


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans ce lointain royaume, les voleurs de haricots sont considérés comme de grands criminels. S'ils sont arrêtés, ils sont exécutés dans le courant de la semaine suivant leur arrestation. Seul le Roi peut le grâcier.
    Connaissant le sort qu'il l'attend, un voleur de haricots se rend, un lundi, à la Garde Royale à la seule condition qu'il ne connaisse pas à l'avance le jour de sa mort. Sa condition est acceptée. Selon la loi, il doit être pendu avant dimanche soir.

    A peine fut-il mit en cellule, qu'il demanda l'audience royale afin que celui-ci le grâcie. Et il argumente sa demande d'une façon étonnante, mais sans nul doute solide :

    Sachant qu'il doit être mis à mort avant dimanche, et qu'il ne doit pas connaitre le jour de sa mort à l'avance, sont exécution ne peut avoir lieu ledit dimanche.
    Ainsi, la sentance se doit d'être excécutée avant samedi. Mais le voleur ne devant connaitre à l'avance ce jour, elle ne peut avoir lieu le samedi.
    Et de fil en aiguille, notre voleur démontre qu'aucun jour de la semaine ne convient à sa pendaison. Ainsi doit-il être gracié.


    Paradoxe ou sophisme ?

    -----

  2. #2
    invite9a0c45ac

    Re : Paradoxe

    moi je dis sophisme... on pourrait faire la même chose dans n'importe quel domaine... de toute façon ça marcherait pas...

  3. #3
    invited04d42cd

    Re : Paradoxe

    il y a eu un fil intéressant à ce sujet il n'y a pas si longtemps. Beaucoup de personnes donnaient la réponse que cela ne marchait pas car l'homme remontait le temps.

    Moi je pense plutôt que cet homme a tout à fait raison :
    Sachant qu'il doit être mis à mort avant dimanche, et qu'il ne doit pas connaitre le jour de sa mort à l'avance, sont exécution ne peut avoir lieu ledit dimanche.
    Une condition est ici sous-entendue : qu'il ne soit pa smort le dimanche. effectivement, si le dimanche, il n'est pas mort, il ne peut mourir un jour de la semaine avant, c'est tout à fait logique. Ce raison ne tient plus si on prend l'hypothèse qu'il est mort le dimanche.

  4. #4
    invite8b7e6c25

    Re : Paradoxe

    tout dépend ce que l'on appelle à l'avance et si l'heure de la pendaison n'est pas connue : si à l'avance signifie la veille, si il est toujours vivant le samedi soir, il ne saura qu'à minuit quel jour il doit mourir (si il n'est pas déjà mort). donc il ne le saura que le dimanche : donc le jour même, donc pas à l'avance ! (ceci ne marche qu'en supposant que le temps est une variable continue, et que l'exécution est instantanée. c'est sur que si c'est échaffaud et cie, à 23h59 le samedi soir il va se douter qu'il mourra le lendemain… )


    ou comment pourrir une énigme en chippottant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa5fd80c

    Talking Re : Paradoxe

    J'ai l'impression que c'est un sophisme car...

    ...le roi pourrait lui répondre : " Je t'annoncerai ma décision au plus tard dimanche soir prochain "

    Quelque soit le jour où le roi le fera venir, le prisonnier, ne pouvant présumer de la décision royale, ne saura jamais à l'avance s'il sera pendu ou non et ainsi il pourra dormir tranquille et faire de beaux rêves ... et c'est ce que je vais moi-même faire à l'instant.

    Bonne nuit tout le monde !

  7. #6
    vanos

    Re : Paradoxe

    Bonsoir,
    Sophisme sans aucun doute, car le raisonnement ne tient pas debout. Arrêté le lundi, la seule chose qu'il peut savoir est que si, et seulement si, il est vivant le vendredi c'est qu'il mourra le samedi. Il n'a aucun moyen de savoir quand, entre le mardi et le vendredi, on viendra le chercher pour le pendre.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Ramo Nash

    Re : Paradoxe

    supposons que le roi lui refuse sa grace et que le mardi matin le bourreau vienne le reveiller, il sera mort avant dimanche sans connaitre a l'avance le jour de son execution !

    comme quoi un seul contre exemple concret suffit a dementir une loi apparemment logique!

  9. #8
    wolfgangouille

    Re : Paradoxe

    J'en ai un pas mal.
    C'est un bourreau qui pend tout ceux, mais uniquement ceux, qui disent un mensonge. Un jour un homme passe et lui dit :
    "Vous allez me pendre !"
    Que se passes t-il?
    Renaud

  10. #9
    invite7553e94d

    Re : Paradoxe

    Il l'égorge ...

  11. #10
    wolfgangouille

    Re : Paradoxe

    Citation Envoyé par prgasp77
    Il l'égorge ...
    MDR
    Remplace le verbe pendre par tuer si tu préfères...
    Renaud

  12. #11
    invite04fcd5a3

    Re : Paradoxe

    aux bourreaux de ce site:

    c'est du meme type que l'affaire du barbier de la ville , etc...

    supposons maintenant que ce barbier rencontre le bourreau...

    et qu'il lui dise :"toi je te rase qu'après que tu m'aie pendu", et que le bourreau ne voulant pas perdre la vie a malheureusement une barbe d'au moins trois jours et que le roi de la ville execute le jour même tous ceux qui ne sont pas glabre...





    bye

Discussions similaires

  1. Paradoxe ?
    Par invite7933ee01 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2007, 23h26
  2. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  3. Un certain paradoxe !
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2007, 19h41
  4. paradoxe...
    Par invite0ea6f098 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/08/2004, 17h10