paradoxe...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

paradoxe...



  1. #1
    invite0ea6f098

    paradoxe...


    ------

    Bonjour, j'ai lu le paradoxe suivant (est-ce bien le mot approprié ?) et je me demandai s'il avait une solution... d'avance merci

    1) 1+1=2
    2) 2+2=4
    3) 4+4=8
    4) 1+4=5
    5) au moins 1 des 5 propositions est fausse

    -----

  2. #2
    inviteca91c546

    Re : paradoxe...

    Oui, la dernière? lol

  3. #3
    invite0ea6f098

    Re : paradoxe...

    Non. car supposons que la derniere proposition est fausse :

    au moins 1 des 5 propositions est fausse. si cette phrase est fausse, cela veut dire

    - ou bien toutes les propositions sont justes. ce qui est faux puisqu'on vient de dire que la 5) est fausse
    - ou bien au moins 2 des propositions sont fausses. et là... je bloque !

  4. #4
    invite070c425f

    Re : paradoxe...

    Ca me semble le paradoxe du menteur.
    Moralité, en mathématique et en logique, on est passé à l'axiomatique il y a cent ans, pour éviter ce type d'imperfections du langage. En plus, ça favorise la communication mathématique entre nationalités.
    Amitiés.
    Félix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : paradoxe...

    salut,

    attention Zag, si la 5 est fausse, cela implique que "toutes les propositions sont justes" et non que "au moins deux sont fausses".

    Si au moins deux sont fausses, alors au moins une est fausse...me fais-je bien comprendre?

    Donc le paradoxe est complet, car la véracité de 5 la rend automatiquement fausse et sa fausseté la rend vraie....

  7. #6
    inviteca91c546

    Re : paradoxe...

    Je sais bien, c'est comme cette "devinette":

    Qq'un cherche a ce rendre au village des honnête gens... qui se situe juste a coté du village des menteurs... il arrive a une fourche encore ces 2 villages et décide de demander au villageois qui ce trouve la ou est le village des honnetes gens... or, il ne siat pas si c'est un menteur (qui lui indiquera le mauvais village) ou un honnete gens... QUEL QUESTION DOIT-IL POSER POUR SE RENDRE AU VILLAGE DES HONNETE GENS?

  8. #7
    invite070c425f

    Re : paradoxe...

    Je suppose qu'il faut préciser qu'il n'a droit qu'à une question.
    Sinon je lui pose d'abord une question sur l'environnement, du genre sommes-nous en ville, ou fait-il nuit ?

  9. #8
    doryphore

    Re : paradoxe...

    Je ne suis pas logicien mais je crois qu'on peut dire dans ce cas que la théorie 1,2,3,4,5 est inconsistante.

    A vérifier...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    leg

    Re : paradoxe...

    Citation Envoyé par Zag
    Bonjour, j'ai lu le paradoxe suivant (est-ce bien le mot approprié ?) et je me demandai s'il avait une solution... d'avance merci

    1) 1+1=2
    2) 2+2=4
    3) 4+4=8
    4) 1+4=5
    5) au moins 1 des 5 propositions est fausse
    il y a une solution, elles sont toutes vraies ! puisque le vérité peut être une affirmation fausse , c'est à dire la phrase de la propos 5 est fausse donc la prosition 5 est vrai, exemple : je suis un menteur et j'afirme que je suis un menteur :si cela est la vérité mon affirmation serait inexacte, ce qui n'est pas possible car dans ce je ment!
    si cela n'est pas le vérité : c'est que je ne suis pas un menteur, ce qui est impossible car la encore je ment! je suis bien un menteur est mon affirmation est vrai!

  11. #10
    invite2c6a0bae

    Re : paradoxe...

    En plus court : "je mens" si vous faites la supposition que c'est faux alors je dis vrai donc j'ai dis faux (bref, on perd tous les pedales)

  12. #11
    invite0ea6f098

    Re : paradoxe...

    ben merci pour toutes ces réponses... j'aurai jamais trouvé cette solution toute seule. C'est pas un peu tordu quand meme ?

  13. #12
    leg

    Re : paradoxe...

    Citation Envoyé par Jean-Charles
    Je sais bien, c'est comme cette "devinette":

    Qq'un cherche a ce rendre au village des honnête gens... qui se situe juste a coté du village des menteurs... il arrive a une fourche encore ces 2 villages et décide de demander au villageois qui ce trouve la ou est le village des honnetes gens... or, il ne siat pas si c'est un menteur (qui lui indiquera le mauvais village) ou un honnete gens... QUEL QUESTION DOIT-IL POSER POUR SE RENDRE AU VILLAGE DES HONNETE GENS?
    il affirme au villageoi qu'il est dans le village des menteur il lui demande de dire qu'elle sera la réponse de l'autre villageois. si il est chez les menteurs sa réponse sera le contraire de l'autre villageois donc la vérité réponse oui! si il est chez les gents honnêtes la réponse sera non dans les deux cas il aura la vérité!

  14. #13
    inviteca91c546

    Re : paradoxe...

    j'avais oublié de préciser qu'il n'a le droit qu'a une seule question...

  15. #14
    invitebb921944

    Re : paradoxe...

    "Montre-moi la ville où tu habites"

  16. #15
    inviteca91c546

    Re : paradoxe...

    Bin voila! (c'était facile.. mais quand meme!)

  17. #16
    invite51f4efbf

    Re : paradoxe...

    *explose*


  18. #17
    invitec3f4db3a

    Re : paradoxe...

    moi j'aurais dit fait il jour ou pas

Discussions similaires

  1. Paradoxe ?
    Par invite7933ee01 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/09/2007, 23h26
  2. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  3. Un certain paradoxe !
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2007, 19h41
  4. Paradoxe
    Par invite7553e94d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2006, 04h37