Dans les tubes dits "tubes à néon" que l'on peut avoir chez nous, le gaz à l'intérieur n'est en fait pas du néon. Je voudrais savoir de quel gaz il s'agit en réalité?
Merci
-----
10/03/2005, 18h37
#2
invitea3fc981a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 297
Re : tubes à décharge
Je ne sais pas si c'est effectivement du néon ou pas qui est utilisé dans les tubes commerciaux, mais en tout cas ça marche avec du néon. Pas tout seul bien sûr, il faut un mélange de gaz : helium/néon par exemple (He-Ne). L'hélium est excité, il va transmettre son énergie au néon (certins niveaux d'énergie correspondent, le 2s de l'He et le 3s du Ne je crois), qui va se désexciter en émettant plusieurs photons, mais pas dans le visible.
La paroi du tube est recouverte d'une substance fluorescente, qui va "transformer" les photons émis en photons visibles, donnant une lumière de couleur ou bien tout simplement de la lumière blanche.
11/03/2005, 11h14
#3
invitef7177163
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
431
Re : tubes à décharge
Salut,
Envoyé par Konrad
Pas tout seul bien sûr, il faut un mélange de gaz : helium/néon par exemple (He-Ne). L'hélium est excité, il va transmettre son énergie au néon (certins niveaux d'énergie correspondent, le 2s de l'He et le 3s du Ne je crois), qui va se désexciter en émettant plusieurs photons, mais pas dans le visible.
La, il s'agit du laser He-Ne ou tu decrit le mecanisme qui perment l'inversion de population electronique du neon par collision resonnante avec l'helium. Pas de rapport avec les "tube au neon" de la maison.
Ces "tubes au neon" sont en fait, et plus correctement, des tubes fluorescent dont le remplissage est plutot un melange argon-mercure ou argon-krypton-mercure.
Ce sujet a deja ete traite en long, en large et en travers sur ce forum. Une recherche donnera les liens vers ces fils de discussion.