tubes à décharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tubes à décharge



  1. #1
    Rodeon

    Question tubes à décharge


    ------

    Salut,

    Dans les tubes dits "tubes à néon" que l'on peut avoir chez nous, le gaz à l'intérieur n'est en fait pas du néon. Je voudrais savoir de quel gaz il s'agit en réalité?

    Merci

    -----
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : tubes à décharge

    Je ne sais pas si c'est effectivement du néon ou pas qui est utilisé dans les tubes commerciaux, mais en tout cas ça marche avec du néon. Pas tout seul bien sûr, il faut un mélange de gaz : helium/néon par exemple (He-Ne). L'hélium est excité, il va transmettre son énergie au néon (certins niveaux d'énergie correspondent, le 2s de l'He et le 3s du Ne je crois), qui va se désexciter en émettant plusieurs photons, mais pas dans le visible.

    La paroi du tube est recouverte d'une substance fluorescente, qui va "transformer" les photons émis en photons visibles, donnant une lumière de couleur ou bien tout simplement de la lumière blanche.

  3. #3
    invitef7177163

    Re : tubes à décharge

    Salut,

    Citation Envoyé par Konrad
    Pas tout seul bien sûr, il faut un mélange de gaz : helium/néon par exemple (He-Ne). L'hélium est excité, il va transmettre son énergie au néon (certins niveaux d'énergie correspondent, le 2s de l'He et le 3s du Ne je crois), qui va se désexciter en émettant plusieurs photons, mais pas dans le visible.
    La, il s'agit du laser He-Ne ou tu decrit le mecanisme qui perment l'inversion de population electronique du neon par collision resonnante avec l'helium. Pas de rapport avec les "tube au neon" de la maison.

    Ces "tubes au neon" sont en fait, et plus correctement, des tubes fluorescent dont le remplissage est plutot un melange argon-mercure ou argon-krypton-mercure.
    Ce sujet a deja ete traite en long, en large et en travers sur ce forum. Une recherche donnera les liens vers ces fils de discussion.

    A+

    Max

Discussions similaires

  1. Décharge électrique
    Par invite1dbcbdaa dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/06/2018, 10h30
  2. Décharge electrostatique
    Par nicus dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2009, 15h42
  3. [Brun] décharge de circuit
    Par invitebcff3455 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 22h31
  4. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h12
  5. Tube à décharge
    Par invite1a9ba997 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 11h09