[Exercice] Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?



  1. #1
    emouvu93

    Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un devoir de SVT (de niveau seconde), on me demande de "dessiner le devenir de deux molécules d'ADN au cours du cycle cellulaire (qui dure 20 heures)". Je ne sais pas comment réaliser ces dessins. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Bonjour,

    Tu peux faire une petite recherche sur internet pour trouver le cycle cellulaire qui se compose de 4 phases : G1-S-G2-M qui correspondent a des évolutions en taille et composants de la cellule, mais surtout à la réplication de l'ADN et à l'aboutissement du cycle : la mitose.

    Deux trois recherches + un peu de cours = solution à ton problème

  3. #3
    emouvu93

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu à mon message, j'ai fait ma recherche, mais je ne sais pas comment dessiner la phase de synthèse, pendant laquelle la cellule réplique son ADN...

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Bonjour,

    La réplication de l'ADN est semi conservative. Je pense que si tu fais une recherche google avec les mots "réplication semi conservative" et tu trouveras facilement des schémas mettant en jeu les différents brins d'ADN.

    Bonne chance, tu approches du but

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emouvu93

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Donc... Si j'ai deux molécules d'ADN lors de la première phase du cycle cellulaire, j'en aurai quatre lors de la réplication (phase de synthèse) ?

  7. #6
    emouvu93

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Et donc, lors de la 3ème phase (vérification que l'ADN a été correctement répliqué), j'aurai quatre chromosomes à deux chromatides ?

  8. #7
    invite160a5434

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Bah a la fin tu as la mitose, donc tu reviens à l'état initial.

    Il faut aussi que tu tiennes compte du nombre de brin et du nombre de chromatides

  9. #8
    emouvu93

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Si lors de la phase G1 j'ai deux chromosomes à une chromatide :


    - Phase S : quatre chromosomes à une chromatide.

    - Phase G2 : quatre chromosomes à deux chromatides.

    - Phase M : division de la cellule mère en deux cellules filles, donc... à la fin de la Mitose j'aurais deux cellules filles avec quatre molécules d'ADN ?! Je dois mettre trompé quelque part, j'aurais du obtenir deux cellules filles contenant deux molécules d'ADN chacune, non ?

    Si vous pouviez m'aider un peu

  10. #9
    invite160a5434

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Bon reprennons :

    Une cellule : 23 paires de chromosomes, donc prenons une paire de chromosome.

    En début de cycle, nous avons donc pour une paire, 2 chromosome a une seul chromatide ( symbolisé par un trait en gros )
    Réplication : chaque chromosome obtient une deuxieme chromatide ( symbolisable par une croix ) : 2 chromosome à 2 chromatides = 4 chromatides

    Lors de la mitose, chaque chromosome va se séparer en deux chromatides qui partiront chacun dans les deux cellules filles, pour revenir à l'état initial : une cellule fille = 2 chromosome à 1 chromatide

  11. #10
    emouvu93

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Allô ?

    Sinon... Peut-être que la phase synthèse fait qu'il y a directement deux chromosomes ?

    Dans ce cas :


    Phase G1 : deux chromosomes à une chromatides

    Phase S : réplication --> S

    Phase G2 : deux chromosomes à deux chromatides

    Phase M : division de la cellule mère en deux cellules filles ==> deux cellules filles contenant toutes les deux deux chromosomes à une chromatide.

    Si c'est le bon cas... je ne sais toujours pas comment représenter la synthèse...

  12. #11
    emouvu93

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Oups ! Euh... ai-je raison ?

  13. #12
    emouvu93

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    Voila, ça y est ! C'est fait. Je me suis servi de votre aide (et de celle de mon frère...), et tout est fini !

    Merci beaucoup.

  14. #13
    invite160a5434

    Re : Que devient l'ADN au cours des divisions cellulaires ?

    C'est exactement ce que je t'avais écrit

    Pour la schématisation, je ne vois pas ou est le probleme

    Ta cellule à deux chromosomes a une chromatide = on schématise un chromosome à une chromatide par un trait avec un point sur le trait symbolisant le centromère. Ta cellule de départ a alors deux traits
    Lors de la réplication, chaque chromosome se transforme en chromosome a deux chromatides, symbolisé grossièrement par un X avec le centromère au centre de ce X. Ta cellule à donc deux X

    Voila

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Fréquence des divisions cellulaires ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2007, 17h34
  2. divisions cellulaires et végétal
    Par invitea39a2f6d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 15h25
  3. Les divisions cellulaires: mitose, méiose.. et ??
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 22h34
  4. Type de divisions cellulaires
    Par invitea9d671a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 16h30
  5. [Biologie Cellulaire] Multiplication des mitochondries et divisions cellulaires
    Par invitef9fe83f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2004, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...