[Biologie Moléculaire] séquences régulatrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

séquences régulatrices



  1. #1
    invite20a31789

    Question séquences régulatrices


    ------

    Comment peut-on arriver à isoler une séquence régulatrice d'un gène qui est exprimé spécifiquement dans un tissu? Et comment vérifier que l'on a isoler la bonne séquence?

    Je pensais à isoler la séquence en utilisant une banque d'ADN génomique et vérifier que la séquence isolée est la bonne en fusionnant un gène rapporteur (qui coderait pour la protéine GFP, par exemple) et d'en vérifier l'expression dans le tissu en question...

    Est-ce que je suis sur la bonne voie? J'ai beau chercher sur le net ou dans des livres, je ne trouve pas de réponse précise...

    Merci de votre aide


    -----

  2. #2
    LXR

    Re : séquences régulatrices

    Bonjour,

    Il y a de l'idée ! En premier lieu, je suppose que tu compte isoler ta séquence depuis une banque d'ADN génomique par PCR...?Dans ce cas, une fois ta séquence amplifiée, un séquençage est la première chose à faire. En effet, dans le cas où tu n'isole pas la bonne séquence, la fusion avec un gène rapporteur peut te donner un résultat faux-positif (ou faux-négatif si un problème survient pendant la réalisation de la construction). Le séquençage permet donc de s'en assurer. Si l'expression tissu-spécifique de la protéine dépend de cette séquence, alors la construction hétérologue est un bon moyen de savoir si ton isolement est correct et si la séquence régulatrice isolée est intègre : transfection dans une lignée cellulaire appartenant au tissu d'intérêt et une autre dans une lignée cellulaire n'y appartenant pas.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 23/04/2009 à 14h31.

Discussions similaires

  1. Séquences consensus
    Par invite58c2ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 18h56
  2. [Biologie Cellulaire] Séquences régulatrices des gènes
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 23h01
  3. [Génétique] Régions régulatrices facultatives et facteurs tissus spécifiques???
    Par invite0d6cd51e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2008, 08h14
  4. les séquences
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/05/2007, 13h50
  5. Sequences répétées
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...