les séquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

les séquences



  1. #1
    invite1a4d7f76

    les séquences


    ------

    bonjour,j'ai un exercice de bio que j'ai pas compris du tout,on me dit que le tableau (piece jointe) représente l'alignement des séquences pour la transcription et la traduction. on me demande de completer le tableau et de dire les orientations pour chacun des fragments considérés.

    pouvez vous m'aider?Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tinou051

    Re : les sequences

    Salut;
    Je pense que tout ce que tu as à savoir c'est que l'ADN polymérase (réplication) synthétise un brin 5' -> 3' (donc en suivant une matrice 3' 5') et a besoin d'une amorce pour démarrer.

    A partir de ces données, tu vas voir que certain brins vont etre répliqués, d'autre non.


    Par contre je ne voit pas qu'est ce qu'on peut dire au niveau transcription??

  3. #3
    Soo

    Re : les sequences

    En fait je pense qu'il y a une erreure dans la numérotation des tableaux!

  4. #4
    Soo

    Re : les séquences

    En fait l'énnoncé de cet exercice est le suivant:
    1/ remplissez les 2 colonnes vierges du tableau en indiquant dans chaque cas si une synthèse peut avoir lieu et en reprenant le schéma de la molécule d'ADN après synthèse.
    2/ dégagez les caractéristiques essentielles du fonctionnement des ADN polymérase.

    Alors déjà pour le premier c'est le cas qu'on voit tout le temps dans les bouquins non? A savoir que l'ADN peut être synthétisé et qu'on se retrouve avec 2 brins matrices et 2 brins synthétisées?

    Pour le 2ème cas cc'est bizarre de n'avoir qu'un brin?

    Les autres cas sont bizarres, est-il possible d'avoir des brins qui ne soient pas continus? Je dirais aussi qu'ils ne sont pas synthétisables...

    Du coup on ne peut faire qu'un schéma de produit formé, celui pour lepremier cas. Qu'en pensez vous?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soo

    Re : les séquences

    Quelqu'un peut-il me donner une piste svp?

  7. #6
    piwi

    Re : les séquences

    On a eu exactement, mais alors exactement le même problème posé il y a quelques semaines. Une petite recherche apportera une tonne de réponses.

    Cordialement

  8. #7
    Soo

    Re : les séquences

    En faisant la recherche j'ai trouvé 2 post traitant de ce sujet, mais il fallait bien que j'en choisisse un des 2 non?

    Quelqu'un peut-il quand même me dire si les seuls cas possibles pour la synthèse de l'ADN sont les cas 4 et 6?

    D'avance merci.

  9. #8
    Yoyo

    Re : les séquences

    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    En fait l'énnoncé de cet exercice est le suivant:
    1/ remplissez les 2 colonnes vierges du tableau en indiquant dans chaque cas si une synthèse peut avoir lieu et en reprenant le schéma de la molécule d'ADN après synthèse.
    1-NON
    2-NON
    3-OUI
    4-NON
    5-OUI
    6-OUI

    Il faut une extremité 3'OH pour que l'ADNpol puisse etendre la molecule d'ADN.

    YOyo

  10. #9
    invite263e0765

    Re : les séquences

    'ai beau chercher mais sans un enoncé c'est assez dur de savoir se qu'il te veut ton prof .... mis a par une histoir d'endo et exo-nuclease !!!! jcomprend tout de meme pas ton histoire de positionnement car tu as déja placé dans ton tableau le 5' et 3'OH

  11. #10
    Soo

    Re : les séquences

    Merci!

    Voici le sujet: 1/ remplissez les 2 colonnes vierges du tableau en indiquant dans chaque cas si une synthèse peut avoir lieu et en reprenant le schéma de la molécule d'ADN après synthèse.
    2/ dégagez les caractéristiques essentielles du fonctionnement des ADN polymérase.

  12. #11
    Soo

    Re : les séquences

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il me dire si c'est juste ce que j'ai fait? (voir en pièce jointe)L'ARN synthétisé est en rouge. Les 3 cas correspondent respectivement aux cas 4, 5 et 6.
    Il y a à chaque fois une extrémité 3'OH libre, j'ai fait commencer le brind'ARN synthétisé (en rouge) après l'extrémité 3'OH libre...

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Yoyo

    Re : les séquences

    Citation Envoyé par Soo Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il me dire si c'est juste ce que j'ai fait? (voir en pièce jointe)L'ARN synthétisé est en rouge. Les 3 cas correspondent respectivement aux cas 4, 5 et 6.
    Il y a à chaque fois une extrémité 3'OH libre, j'ai fait commencer le brind'ARN synthétisé (en rouge) après l'extrémité 3'OH libre...

    Merci
    sans avoir regardé ca commence mal, car nul part dans ton enoncé on te parle d'ARN!

    Yoyo

  14. #13
    Soo

    Re : les séquences

    Heu oui tu as raison, ce n'est pas de l'ARN qui est synthétisé, mais de l'ADN! Il y a donc 2 brins fille qui sont synthétisés ou un seul? Car dans le cas de 2, je ne sais pas trop comment placer le 2ème, il n'y a pas toujours 2 extrémités 3'OH libres sur chaque brin...

  15. #14
    inviteb1ba0069

    Re : les séquences

    " Il y a donc 2 brins fille qui sont synthétisés ou un seul?"
    La polymérase ne néo-synthétise qu'un seul brin à la fois, à partir du brin matrice.
    Ce que je ne comprends pas dans le coup de l'extrémité OH libre, c'est que de toutes façons, pour qu'elle puisse polymériser, il faut qu'une hélicase (ou une activité hélicase lui appartenant) lui ouvre l'hélice: donc, si les deux brins sont déshybridés, il y a forcément une extémité OH libre sur lequel elle puisse commencer, non?
    Cécilus

  16. #15
    Yoyo

    Re : les séquences

    l'ADNpolymerase va remplir les "trous" a partir des extremités 3'OH et s'arretera lorsqu'elle rencontre une extrémité 5'P.

    a partir de ca ce n'est pas bien compliqué de compléter ton schema

    YOyo

  17. #16
    Soo

    Re : les séquences

    J'arrive donc à ça. Est-ce juste?
    Mais je pense que l'ADN du cas 3 peut aussi être synthétisé non? Car le dernier cas est un mélange du cas 3 et 4...
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Soo

    Re : les séquences

    Heu non en fait je pencherais plutôt pour ça, avec les cas 3, 5 et 6...quelqu'un pour confirmer?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Yoyo

    Re : les séquences

    oui la deuxieme est bonne

    yoyo

  20. #19
    Soo

    Re : les séquences

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] analyse des séquences
    Par invite71ff4659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 16h16
  2. [Biologie Cellulaire] question sur les séquences consensus
    Par invitee1957a62 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 20h25
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. alignement de séquences
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 14h21
  5. Sequences répétées
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...