[Exercice] photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

photosynthèse



  1. #1
    inviteb4fdbc43

    photosynthèse


    ------

    Bonjour
    je suis en train d'étudier le phénomène de la photosynthèse.on dit que c'est la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique.pourtant la photosynthèse ne créé que des sucres qui ensuite lors de la respiration cellulaire seront transformés en ATP énergie chimique.Alors pourquoi dit on que la photosynthèse crée de l'énergie chimique?
    est -ce que le glucose est considéré comme de l'énergie? ou est -ce que durant la première phase la feuille fabrique un peu d'ATP pour la chaine de montage des glucides?

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : photosynthèse

    La transformation de la lumière en une molécule énergétique comme le glucose est une conversion d'énergie lumineuse (énergie physique puisque portée par les photons) en énergie chimique (énergie contenu dans des liaisons covalentes de la molécule, donc chimique).

    Greg

  3. #3
    inviteb4fdbc43

    Re : photosynthèse

    ok,merci c'est ce que je pensais, quoique j'ai toujours un petit doute en effet la dislocation des molécules d'eau entraine les protons h+ qui chargent l'adp en atp durant la phase lumineuse pour donner de l'energie au cycle de Calvin durant la phase obscure.
    l'ambiguité vient que l'atp est la seule énergie utilisable par les cellules, le sucre devant etre transformer en ATP fabriqué au moment de la respiration cellulaire.
    alors????

  4. #4
    LXR

    Re : photosynthèse

    Je n'en suis pas sûr mais je pense que les plantes transforment l'énergie lumineuse en glucose puis en saccharose pour le stockage de l'énergie et son transport au sein de la plante. L'ATP est plutôt une énergie utilisable à court terme, et sur le site même où il est produit.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4fdbc43

    Re : photosynthèse

    je pense que ta premiere réponse est la bonne à savoir que quand on parle d'énergie chimique dans la photosynthèse c'est du glucose dont on parle c'est de l'energie chimique POTENTIELLE!. Ce glucose est transformé non pas en saccharose mais en amidon qui au cours de la nuit suivante quiterra le chloroplaste sous forme de glucose.Merci de ta réponse.

  7. #6
    LXR

    Re : photosynthèse

    Effectivement, en amidon pour le stockage, mais pour le transport, il me semble que c'est sous forme de saccharose.

    Greg

Discussions similaires

  1. photosynthèse
    Par invite388e58ab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2010, 06h24
  2. [Biochimie] TP bio sur photosynthèse
    Par invite6e8dab45 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2010, 14h33
  3. [Biologie végétale] Photosynthese C4 et CAM
    Par invite9f0e4e7a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 23h10
  4. [Biologie végétale] TP photosynthese
    Par invite49f26ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 16h05
  5. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...