[Exercice] [TermS] La procreation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TermS] La procreation



  1. #1
    invite0f61339f

    [TermS] La procreation


    ------

    bonjour bonjour

    voilà, je suis débordé dans mes devoirs
    et j'ai un dm de svt a rendre pour la rentrée

    c'est un exercice type1 au bac (restitution des connaissances)

    sujet: montrer que les connaissances acquises dans le domaine de la régulation du taux d'hormones sexuelles ont rendu possibles la mise au point de methodes permettant d'assurer la maitrise de la reproduction.
    de plus il faut mettre des schemas fonctionnels presentant la regulation du cycle de la femme en comparaison avec les methodes utilisées.

    en faite je suis un peu perdu au niveau de mon plan


    le voici:
    I/ la regulation hormonale
    A/chez l'homme
    B/chez la femme
    II/les cycles sexuels chez la femme
    A/le cycle ovarien
    B/ le cycle utérin
    III/ la maitrise de la reproduction
    A/la regulation des naissances
    B/ procreation medicalement assistée


    dans la premiere partie, je parlerai du complexe hypothalamo-hypophysaire, de la GnRH, FSH, et LH, ainsi que leurs rôles dans la regulation des hormones. pour en venir a la spermatogenese et à la folliculogenese (et donc a la fecondation).

    mais c'est surtout la deuxieme partie qui m'inquiete un peu, je ne sais pas si je dois parler des cycles sexuels chez la femme. et surtout ce que je dois mettre!



    svp donner moi quelques idées, et me dire si bn plan est bien ou sil y a des choses a changer
    j'espere que vous pourrez m'aider au plus vite
    merci

    -----

  2. #2
    invite0f61339f

    Re : la procreation term S

    pour le plan, est ce qu'il ne serai pas préférable que je commence par parler des cycles sexuels de la femme et en II/ parler de la regulation des hormones sexuelles?

  3. #3
    piwi

    Re : la procreation term S

    Je ne sais pas si je ferais une partie homme et une partie femme. J'aurais tendance à faire un seul paragraphe. Pourquoi? Simplement parce que le point central est de faire que constat que la régulation hormonale de la gametogénèse repose sur une boucle de controle hypothalamo-antehypophysaire-gonadique. Chez l'homme c'est une boucle permanente, chez la femme c'est une boucle cyclique. Dans le fond le concept est le même pour l'homme et la femme, c'est la modalité qui diffère. Donc si j'avais à le faire à votre place, j'insisterais grandement sur les similitudes et je m'arrêterais un peu sur les différences; effecteurs finaux, LH et FSH chez la femme et testostérone et FSH chez l'homme; une régulation constante chez l'homme, cyclique chez la femme.

    Le problème est qu'un effecteur final de cette boucle chez l'homme est la testostérone qui n'agit pas, loin s'en faut, que dans les gonades. Couper la boucle chez l'homme a donc de grosses répercutions (la testostérone fait qu'un homme est un homme) qui font qu'en pratique on ne le fait pas.
    En revanche, l'impact du blocage de boucle chez la femme est plus limité aux gonades (mais pas que...) du coup c'est l'approche qui a été envisagée.
    C'est sachant cela (donc en comprenant les différences que l'on rappelait dans le premier temps) on s'intéresse de plus près à la régulation hormonale chez la femme. On entre plus dans le détail et on montre comment on peut agir dessus.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite0f61339f

    Re : la procreation term S

    oui c'est un peu pres la facon dont j'ai procéder. en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Procréation
    Par mj4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2010, 19h41
  2. [Exercice] [TermS]Procréation
    Par invite1a49d31d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 14h57
  3. [Divers] procréation
    Par invitecb79f589 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 18h38
  4. [Divers] procréation
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...