[Exercice] Fécondation (clonage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fécondation (clonage)



  1. #1
    invite885b47c2

    Fécondation (clonage)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà quelques temps que je bloque sur ce sujet du concours de podo qui doit être à la portée de tous puisqu'il porte sur le programme de 1ère et terminale S.
    L'énoncé est assez long mais je ne pense pas que l'exercice soit très compliqué, si quelqu'un prenait le temps de m'expliquer ça m'aiderait beaucoup.

    Chez la majorité des vertébrés, l'ovocyte 2 n'achève sa seconde division de méiose que s'il y a fécondation mais on peut l'activer en utilisant des spermatozoïdes irradiés dont les chromosomes ont perdu toute activité fonctionnelle. L'ovocyte achève sa maturation en émettant le second globule polaire et en se transformant en ovule.
    Le noyau de l' "œuf" ne contient aucun chromosome paternel si l'irradiation a bien été efficace. L'œuf obtenu par cette pseudo fécondation ne peut pas normalement donner naissance à un individu viable. Si on fait subir à cet œuf un choc de pression ou de température au moment où il effectue sa 1ère mitose, les chromatides disjointes ne migrent pas aux pôles et le cytoplasme ne se divise pas. Le choc passe l'œuf reprend un cycle cellulaire normal et peut alors donner un individu viable.


    Question :
    Quel est le contenu chromosomique de l' "œuf" avant et après le choc thermique?


    Dans une fécondation normale : les deux pronucléi mâle et femelle sont issus de la 2ème division de méiose ils sont donc chacuns à 23 chromosomes à 1 chromatide.
    Ensuite il y a duplication des deux pronucléi ce qui fait que chaque pronucléi est à 23 chromosomes à deux chromatides c'est bien ça?
    Ensuite il y a fusion des pronucléi, l'oeuf est donc à 46 chromosomes à deux chromatides.
    Après l'oeuf entre en mitose, est-ce que avant cette mitose il y a l'étape de la phase S c'est à dire encore réplication?
    Ou est-ce qu'il se divise directement après la fusion?

    Ici avant le choc thermique l'œuf devrait être à 23 chromosomes à deux chromatides puisqu'il a subit la duplication.

    Après le choc l'œuf ne se divise pas donc la cellule est encore à 23 chromosomes à deux chromatides. Puis elle va refaire son cycle cellulaire donc encore subir la phase S et doubler son matériel cela donnera une cellule à 46 chrosomes?

    Je ne pense pas avoir été très claire, mais si quelqu'un arrive à me comprendre et peut m'aider ce serait vraiment cool.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : fécondation (clonage)

    Bonjour,

    Après le choc l'œuf ne se divise pas donc la cellule est encore à 23 chromosomes à deux chromatides.
    avant le choc thermique il y a dans la cellule N chromosomes maternels à 2 chromatides. Le choc thermique empêche la répartition des deux chromatides soeurs dans deux cellules filles.

    A l'arrivée on a un seule cellule (au lieu de deux si la mitose n'avait pas été perturbée par le choc thermique) qui possède 2N chromosomes à une seule chromatide. Les chromosomes homologues étant ici identiques et seulement d'origine maternelle.

    Alors que dans une cellule "normale" une paire de chromosomes homologues est formée par un chromosome paternel et un chromosome maternel.
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invite885b47c2

    Re : fécondation (clonage)

    Ma connexion ne marchait plus merci pour ta réponse c'est dèjà plus clair.
    En fait si j'ai bien compris les 46 chromatides des 23 chromosomes se divisent mais ne migrent pas dans chaque cellules du coup on a dans la même cellules 46 chromatides et ces chromatides se dupliqueront avant la prochaine mitose ce qui fait qu'on aura par la suite 46 chromosomes (maternelles) à deux chromatides. C'est bien ça?

    Merci encore

  4. #4
    guy52

    Re : fécondation (clonage)

    Oui c'est cela.

    bonne continuation
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. clonage/enzyme en dehors du site multiple de clonage
    Par lnkjv dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2016, 14h55
  2. Clonage positionnel / clonage fonctionnel
    Par invite9efb0e42 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 18h40
  3. [Biologie Cellulaire] Fécondation
    Par invite5bc905d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 11h11
  4. Clonage clonage clonage est ce c’est vraie ou non ???
    Par invite03aa4200 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...