[Exercice] ADN ARNm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ADN ARNm



  1. #1
    invite88b7a239

    ADN ARNm


    ------

    Bonjours,
    J'ai un DM de bio a rendre pour la rentré mais il y a un exercice où je suis vraiment pas sûr de moi j'éspere que vous pourrais m'aider =)

    On considére le fragmente d'ADN ci-dessous:

    AAG ATG GTG CAC CTG ACT CCT TAG CGC
    TTC TAC CAC GTG GAC TGA GGA ATC GCG

    l'un des de ces 2 brins code pour un petit polypeptide (6 acides aminés)

    1er question: Identifier le brin portant l'information génétique (=brin codant). Justifiez votre reponse

    Donc ici j'ai repondu que c'etait le 1er brun car si l'on remplace T par U on peut remarquer le codon initiateur (AUG) et le codon stop (UAG)

    2eme question: Recopier sur votre copie la séquance d'ADN codant pour le polypeptide. Ecrire la séquance de l'ARN messager correspondant.
    Attention: le brin transcrit a une séquance complementaire à celle du brin codant !

    donc ici j'ai fais :
    AAG ATG GTG CAC CTG ACT CCT TAG CGC
    AAG AUG GUG CAC CUG ACU CCU UAG CGC
    et c'est ici que je ne suis pas sur pour la sequance complementaire serais-ce :
    UUC UAC CAC GUG GAC UGA GGA AUC GCG ????

    3eme question: Recopier sur votre copie la séquance de l'ARN messager. Ecrire la séquance en acide aminés du polypeptide obtenu.

    Je dois partir de AAG AUG GUG CAC CUG ACU CCU UAG CGC ou de UUC UAC CAC GUG GAC UGA GGA AUC GCG ??

    Voilà j'espere que vous pourrais m'aider Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : ADN ARNm

    Bonjour

    J'ai vite parcouru vos réponses, et au premier coup d'oeil, votre première réponse est fausse.
    Vous remplacez très justement la thymine par un Uracile pour l'ARNm, cependant, il faut également s'imaginer les compléments des autres bases. Il ne faut donc pas seulement modifier les T en U.
    Si ce n'est donc pas le premier brin, c'est le second. Par contre votre justification est juste. Reste à vous de trouver les bons codons.


    Comprenez donc que les reste de vos réponses sont également fausses.

  3. #3
    invite88b7a239

    Re : ADN ARNm

    Ah d'accord merci =) j'ai essayer mais d'une autre façon je trouve pour la premiere 5 AA et pour le deuxieme 7 AA =s alors qu'il en faudrait 6 Je suis vraiment bloquée là =/

  4. #4
    nowell

    Re : ADN ARNm

    Recomptez bien, on tombe tout à fait sur 6 acides aminés.
    Si vous tombez sur 7 aa, j'ai une idée de votre erreur.

    Le codon Start code systématiquement pour une Methionine.
    Le codon Stop ne code pour rien, car l'ARNt tenant l'anticodon stop n'est lié à aucun acide aminé.

    Aussi, partez du second codon du brin inférieur, et arrivez au codon Stop. Vous aurez alors 7 codons, mais seulement 6 qui codent.
    Poursuivez ensuite votre raisonnement pour les autres questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66d66175

    Post Re : ADN ARNm

    Bonsoir,

    Il se trouve que j'ai le même exercice.
    Au lieu de recopier bêtement les réponses, serait il possible d'avoir une explication ?

    Lorsque vous parlez de trouver dans le brin codant :
    Le codon start : AUG, et bien dans la séquence donné, je ne le trouve pas, d'où sort il ?

    Pour la deuxième question, il s'agit d'utiliser la complémentarité ?
    Enfin, faudrait il utiliser A/U, U/A, G/C etc.. ?

    Et pour finir, dans la dernière question je n'ai pas compris comment procéder pour écrire la séquence en acides aminés du polypeptide obtenu.

  7. #6
    invite1bd3cd55

    Re : ADN ARNm

    Bonjour,
    je me permets de poster sur ce sujet car j'ai un devoir qui concerne à peu près le même thème...
    Est-ce que vous pouvez me dire quels sont les arguments en faveur de la redondance du code génétique?

  8. #7
    Enaïtso_22

    Re : ADN ARNm

    bonjour,

    si j'ai bien compris mon cours, le 1er argument en faveur de la redondance du code génétique est que plusieurs codons codent pour le même acide aminé. je ne sais pas du tout s'il y en a d'autres et je te conseille de vérifier. je suis en 1èreS et on vient juste de voir ça en cours alors je ne garantis rien du tout.

    bon courage

Discussions similaires

  1. [Exercice] DM SVT ARNm
    Par xxgrimlimnsxx dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2015, 19h01
  2. ARNm
    Par rerie dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2014, 18h05
  3. [Biologie Cellulaire] ADN & ARNm
    Par invite8b4af7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2012, 21h20
  4. ADN ARNm
    Par invite4259dd8f dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/09/2007, 09h35
  5. L1/ARNm
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...