[Exercice] problème pour un dm de biologie sur la mutation de l'enzyme d'une souris 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème pour un dm de biologie sur la mutation de l'enzyme d'une souris 1èreS



  1. #1
    Eury001

    Question problème pour un dm de biologie sur la mutation de l'enzyme d'une souris 1èreS


    ------

    Je suis en première S et j'ai un DM de Svt à rendre mai jai du mal a faire un des problème dont voici l'intitulé

    Chez la souris, il existe un enzyme dont un fragment est synthétisé par l'ARNm suivant :
    --AAAUGUCCAUCACUUAAU--

    1)Quelle est la séquence de cette enzyme ?
    D'après le tableau du code génétique j'ai répondu :
    LYS CYS PRO SER LEU ASP

    2)Certaines de ces souris sont anormales et présentent une enzyme modifiée dont la séquence homologue est la suivante
    --Lys SER PRO SER LEU ASP
    Déterminer les enchainments des nucléotides possibles de l'ARNm permettant la synthèse de cette enzyme modifié.
    Jai répondu:
    AAAUCUCCAUCACUUAAU
    AAAUCCCCAUCACUUAAU
    AAAUCACCAUCACUUAAU
    AAAUCGCCAUCACUUAAU
    AAAAGUCCAUCACUUAAU
    AAAAGCCCAUCACUUAAU
    La cystésine UGU a été remplacé par la Sérine au codons multiples

    3)parmi les différents cas trouvés , peut on en éliminer un certain nombre et pourquoi?
    Je pense que la mutation de cet enzyme est forcément par substition étant donné qu'il n'y a pa de décalage de la séquence mais je ne vois pas pourquoi certains cas seraient impossibles.Je pense que la mutation de 2 nucléotides cote à cote est peut ètre impossible mais pas sure.

    4) Donner les ou les enchainements réellemtn possible et donc expliquer le mécanisme qui a permis la formation de cette enzyme modifiée
    J'aimerais savoir si la modification d'une baze azoté dans le brin non transcrit ou transcrit de l'ADN modifie forcément la baze azoté complémentaire sur l'autre ADN pour réponderte à une parti de cette question.

    Voila donc merci pour ceux qui pourraint m'aider pour les questions 3 et 4
    Nom : code.jpg
Affichages : 685
Taille : 131,7 Ko

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : problème pour un dm de biologie sur la mutation de l'enzyme d'une souris 1èreS

    Citation Envoyé par Eury001 Voir le message
    3)parmi les différents cas trouvés , peut on en éliminer un certain nombre et pourquoi?
    Je pense que la mutation de cet enzyme est forcément par substition étant donné qu'il n'y a pa de décalage de la séquence mais je ne vois pas pourquoi certains cas seraient impossibles.Je pense que la mutation de 2 nucléotides cote à cote est peut ètre impossible mais pas sure.
    Ca n'est pas impossible, c'est juste que la mutation dans l'ADN codant est relativement rare, la mutation la plus probable est donc celle qui n'intervient que sur une seule base.

    J'aimerais savoir si la modification d'une baze azoté dans le brin non transcrit ou transcrit de l'ADN modifie forcément la baze azoté complémentaire sur l'autre ADN pour réponderte à une parti de cette question.
    C'est assez complexe, mais en effet, s'il y a une mutation sur un des brins, lors de la synthèse du brin complémentaire, il y a également mutation puisque la polymérase se base sur un des brins pour synthétiser l'autre.

  3. #3
    invite3764ffe4

    Re : problème pour un dm de biologie sur la mutation de l'enzyme d'une souris 1èreS

    Oo Eurydice, ça va pas la tête de venir demander de l'aide sur un forum ? oO

    Au fait merci pour tes réponses, on va tacher de t'aider comme on peut pour la suite

    Alors, pour la question 3, tu peux éliminer tes deux premières lignes.

    PArce quand on transcrit le codon qui change, il faut qu'il donne de la Sérine, or les deux premiers donnent de l' Arginine

    1er: UCU --> AGA --> Arginine
    2ème: UCC --> AGG --> Arginine

    le reste donne sérine.

    Tu comprends ? Au pire je t'explique au lycée lundi même si ça va être chaud.

    <<<<<<<<<<<<<<<bon ben la dernière, aucune idée :s <faut s'aider des schémas qu'il nous avait donner en TP.

  4. #4
    Eury001

    Cool Re : problème pour un dm de biologie sur la mutation de l'enzyme d'une souris 1èreS

    Mdr comme par hasard le jour ou je me dis tiens je vais peut être demander de l'aide sur un forum c'est qui qui me répond c'est Yvon . Merci de ton aide mais ce que tu m'a répondu c'est faux Véronique m'a aidé. La mutation elle est au niveau de la sérine donc tu dois mettre les enchainements avec les différents codons de la sérine. Les cas possible c'est juste que une mutation de 2 nucléotides c'est rare donc faut éliminer c'est cas . Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mutation d'une enzyme
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2011, 18h31
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 11h44
  3. [Exercice] Cycle de Krebs et mutation d'un enzyme?
    Par invite2608e593 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2009, 18h59
  4. TPE , en 1ereS svt mutation des genes
    Par invite2d273973 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...