[Exercice] Difficile
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Difficile



  1. #1
    invite8fe1cea0

    Unhappy Difficile


    ------

    bonjour, j'ai quelques difficultés est-ce que vous pouvez m'aider en corrigant ma réfléxion. merci


    Dans une région au climat propice, on cultive 2 variéta de tomates:-l 'une "A" à gros fruits
    -l'autre" B" a petit fruits

    Les plans de variété de la catégorie "A" se sont révélés sensible à un champigon parasite:le fusarium, qui entraine une baise importante de production. En revanche, les plants de la variété "B" sont résistant à ce champignon.

    On demande à des agronomes de créer une nouvelle variété deplants de tomate donnant de gros fruits et résitant au fusarium.

    Sachant que les caractéres résitant ou sensibilité aun fusarium et taille des fruits sont chacun codés par un géne.

    1ér croisement: les chercheurs croisent entre les plant de tomate a a gros fruit et sensible au fusarium, avec les plants de tomate b, à petits fruits et résitant au .

    Lors de cette 1ére génération (f1), il n'obtienne que des plants de tomate résitants au fusarium et qui produisent des petits fruits.

    on me demande de idiquer les relation de dominance - récésivité entre les alléles , enjustifiant ma réponse et en donnant des lettres cohérence au différente alléles.

    Pas facile, puisse qu'il y a 2 caractéres différent impliqué. Donc voici mon raisonnement.

    A à gros fruit et sensible et B à petit fruit est résitant


    Sachant que 1 géne code pour la taille et que un géne comporte 2 alléles, donc:
    -1alléle(P) code pour le caractére du fruitB a petit fruit
    -1alléle(G code pour le caractére du fruit A à gros fruit

    L'alléle qui code pour le caractére a petit fuit est dominant, et l'alléle codant pour l'autre carctére est récesif.

    Sachant que un autre géne code pour la sensibilité et la résitance :
    1 alléle(S) code pour la sensibilité
    1 alléle(R) code pour la résitance

    L'alléle qui code pour la résitance est dominant et l'autre et récéssif.

    les fruits A et b son diploîde et homozygote qui code pour les même caractére la taille et la sensisbilité ou la résitance, et que la génération (f1) recoi 1 alléle de chaque mais seulement les caractére de B s'exprime: les allélés de B sont dominant et celles de C sont réssécif.il est hétérozygote

    bon voilà j'espére que j'ai bon.

    -----

  2. #2
    invite8fe1cea0

    Re : difficile

    pouvez vous me dire comment écrire le génotype et représenter les chromosomes et les loci des génes étudiés
    Dernière modification par LXR ; 22/03/2010 à 11h29. Motif: Suppression de la citation

  3. #3
    LXR

    Re : difficile

    Discussion fermée le temps que tu me proposes un titre explicite par message privé.

    LXR pour la modération

Discussions similaires

  1. utt difficile ?
    Par agen47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2016, 20h42
  2. Difficile bac s?
    Par invite596cfde2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2012, 18h34
  3. TP difficile
    Par invite2e9bd804 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2011, 17h41
  4. exo difficile de spé
    Par invite5cd54715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 20h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...