TP difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TP difficile



  1. #1
    invite2e9bd804

    Question TP difficile


    ------

    Bonjour . Voilà , je suis en prépa , 2eme année .
    J'ai un TP a préparer et je bloque complet sur une question :

    " vous aller doser un mélange d'ions chlorures de concentration c1=0.03mol/L par une solution de nitrate d'argent de concentration c=0.05mol/L "
    Q: en utilisant le pKs de AgCl=9.75 prévoir la réaction de dosage puis la valeur du volume équivalent .

    J'ai biensur trouvé la réaction de dosage : Ag+ + Cl- = AgCl
    mais je ne trouve pas comment me servir du pKs pour avoir le volume équivalent ...

    Si vous pouvez m'aider ..

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : TP difficile

    La réaction de dosage telle qu'elle est ecrite ( exacte ) a une constante de 1/(Ag+)(Cl-) = 1/Ks = 10^+ 9,75 elle est donc quasi -totale et à l'équivalence on a mis juste ce qu'il faut de Ag+ (CAg+*Veq ) pour réagir mole à mole avec les Cl- initialement présents (CCl- * Vprélevé)

  3. #3
    invite2e9bd804

    Re : TP difficile

    Oui , en fait je n'avais pas compris vraiment la question et je ne vous ai mis que la moitié de l'intitulé . Le dosage des ions est en fait réalisé avec des ions chlorures et des ions iodures . Donc avec les pKs j'ai déterminé la solubilité des deux produits solides des deux equations mises en jeu pour déterminer quelle réaction serait la première et c'est celle avec Cl- .
    J'ai donc déterminé ve1 comme d'habitude (j'ai 10mL de Cl- et d'I-) mais je ne sais pas si dans la détermination de ve2 je dois prendre en compte ve1 car ce n'est pas le meme titrant ....

  4. #4
    moco

    Re : TP difficile

    Le iodure d'argent AgI est beaucoup moins soluble que le chlorure d'argent AgCl. Donc la première réaction qui se passe dans ton cas est la formation du produit le plus insoluble, et c'est AgI, et il est jaune. Quand tout le ion iodure sera transformé en précipité, tu produiras la 2ème réaction, qui est la formation du précipité de AgCl qui est blanc. C'est difficile de déterminer la fin de la première réaction, et le début de la 2ème. Le mieux est d'utiliser une technique potentiométrique. Il ne me semble pas qu'il existe un indicateur qui décèle le premier point d'équivalence, donc la fin de la formation de AgI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e9bd804

    Re : TP difficile

    Oui en effet c'est un TP avec des piles , mais pas pour cette question là ... où on doit déterminer les volumes équivalents :/
    Quand a ma première réaction, il me semblait que c'était le produit dont la solubilité etait la plus grande qui étant prépondérante ...

  7. #6
    jeanne08

    Re : TP difficile

    - la solubilité de AgI est plus faible que celle de AgCl donc la précipitation de AgI est plus facile que celle de AgCl et comme ici tu fais une réaction de précipitation ...
    - les volumes équivalents sont marqués par des sauts de potentiel : le premier saut Ve1 correspond à la fin de précpitation de des I- etle deuxième saut Ve2 correspond à la fin de précipitation des Cl- ( pour précpiter ces derniers on a donc utilisé Ve2 -Ve1 de titrant )

Discussions similaires

  1. [Exercice] Difficile
    Par invite8fe1cea0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 11h28
  2. difficile
    Par invite515a602e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 21h59
  3. choix difficile
    Par invite1e118732 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 15h34
  4. Suite difficile
    Par invite2264c636 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 17h44
  5. egalite difficile
    Par invitebe3a7e8c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2007, 11h26