[Exercice] DM d'SVT sur l'enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DM d'SVT sur l'enzyme



  1. #1
    invite9a19b381

    DM d'SVT sur l'enzyme


    ------

    Bonjour,
    J'ai une restitution organiser de connaissance sur ce theme :
    Expliquez en quoi la situation d'une enzymes est importante dans la realisation de sa "fonction".
    Si vouz pouvez m'expliquer le thermes de situation d'une enzymes et realisation de sa fonction , et si vous pouvez me faire parvenir un plan de ce sujet pour le comparez au mien je vous serez trés reconnaissant.
    Merci..

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : DM d'SVT sur l'enzyme

    Citation Envoyé par pierrot du 13 Voir le message
    Si vouz pouvez m'expliquer le thermes de situation d'une enzymes et realisation de sa fonction , et si vous pouvez me faire parvenir un plan de ce sujet pour le comparez au mien je vous serez trés reconnaissant.
    Merci..
    Situation, je pense à localisation et organisation les unes par rapport aux autres au niveau d'une même voie métabolique.

    Réalisation de sa fonction, et bien je vois pas ce que vous ne comprenez pas.

    Quel plan avez vous fait?

  3. #3
    invite3ef76603

    Talking Re : DM d'SVT sur l'enzyme

    c croi que wi .. "situation" veut dire sa localisation par apport aux différents compartiments de la cellules.. et qui dépend certainement des différentes réactions métaboliques..par exemples les enzymes de la chaîne respiratoire sont présentes au nivo de la mitochondrie..
    mmmm... ça me fé oci penser de la conformation des enzymes, de leurs états: actives ou non..certaines enzymes nécessitent une activation préalable et cei o cours de la chaîne métabolique...

  4. #4
    invite23f1d2f4

    Re : DM d'SVT sur l'enzyme

    salut,
    pour te faire comprendre le sujet, on peut prendre un exemple simple :
    l'ADN polymérase (enzyme) se situe dans le noyau, ce qui est indispensable car elle agit sur l'ADN nucléaire qui se trouve dans le noyau donc on voit bien que sa localisation (situation) est importante pour sa la réalisation de sa fonction (qui est d'agir sur l'ADN pour faire simple).
    voila je ne sais pas si cet exemple peut t'aider mais il résume assez bien ton sujet (attention ce n'est qu'un exemple, pas une argumentation!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a19b381

    Re : DM d'SVT sur l'enzyme

    Merci
    Je vois deja plus clair

  7. #6
    kamor

    Re : DM d'SVT sur l'enzyme

    Peut être faut il mieux le prendre comme conditions environnementales : pH, t°, etc.
    @darkorr = et comment faut les bactéries sans noyau alors ? Elles n'ont pas d'ADN polymérase ?

  8. #7
    invite23f1d2f4

    Re : DM d'SVT sur l'enzyme

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    @darkorr = et comment faut les bactéries sans noyau alors ? Elles n'ont pas d'ADN polymérase ?
    je parlais bien entendu des eucaryotes :P, je voulais juste trouvé un exemple pour faire le lien entre situation --> fonction. mais vous avez tout de même raison ^^

  9. #8
    invite1c8d7747

    Re : DM d'SVT sur l'enzyme

    Bonjour,

    Quand à moi, je pense aussi qu'il faut vraiment développé la partie "localisation" de l'enzyme, car par exemple, l'enzyme ARN polymérase est obligatoirement située dans le noyau puisque c'est ici que se déroule la transcription. Si on "injecte" l'ARN polymérase directement dans le ribosome, je ne pense pas qu'elle puisse exercer ce que ton sujet appelle "fonction".

    Pour le plan, généralement, il est proche de celui de ton cours.

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : DM d'SVT sur l'enzyme

    Citation Envoyé par mousse6994 Voir le message
    car par exemple, l'enzyme ARN polymérase est obligatoirement située dans le noyau puisque c'est ici que se déroule la transcription
    Et non ! Là encore, tout le monde n'a pas de noyaux ! Il faut penser à nos amies les bactéries, elles peuvent aussi avoir une ARN polymérase.

  11. #10
    invite1c8d7747

    Re : DM d'SVT sur l'enzyme

    c'était un exemple. Comme pour Darkorrr, je parlais de cellules eucaryotes.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Enzyme Michaelienne et Enzyme Allostérique (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2017, 20h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2017, 19h14
  3. Enzyme
    Par Laetitia33430 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2014, 18h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2013, 23h26
  5. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...