[Exercice] [Génétique] Transmission des caractères héréditaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Génétique] Transmission des caractères héréditaires



  1. #1
    Deportivien

    [Génétique] Transmission des caractères héréditaires


    ------

    Bonjour,
    En révisant mes cours de psychophysiologie de L1, j'ai buté sur 3 questions lors d'un QCM. Les voici :

    1- Quel sera le résultat (en proportion au sein de la descendance directe) du croisement de deux individus homozygotes pour l'allèle récessif d'un gène ?
    a) 50% d'homozygotes pour l'allèle dominant et 50% d'homozygote pour l'allèle récessif
    b) 100% d'homozygotes pour l'allèle récessif
    c) 100% d'hétérozygotes
    d) 25% d'homozygotes pour l'allèle dominant, 25% d'homozygotes pour l'allèle récessif et 50% d'hétérozygotes.

    En ce qui concerne cette question, je ne comprends pas quel est le phénotype des deux individus du croisement homozygotes.
    C'est a dire s'ils sont de race pure : père(A;A) mère(B;B);
    s'ils sont du type : père(A;c) mère(A;c).
    Pouvez-vous donc m'éclairer sur le type de phénotype de ces deux individus pour que je puisse répondre à la question.



    2- Dans un arbre généalogique, lorsque l'on observe une transmission privilégiée d'une maladie des mères à leurs fils, cela signifie que :
    a) L'allèle responsable de cette maladie est porté par un autosome et est récessif
    b) L'allèle responsable de cette maladie est porté par le chromosome Y et est dominant
    c) L'allèle responsable de cette maladie est porté par le chromosome X et est récessif
    d) L'allèle responsable de cette maladie est porté par le chromosome X et est dominant

    Comme la maladie, se transmet en fonction du sexe, je suppose que cela se transmet en fonction des chromosomes X et Y. De plus, le malade étant un fils, cela doit se situer sur le chromosome X. Mais mon problème est que je ne sais pas déterminer si celui ci est récessif ou dominant.



    Ma dernière question concerne une lacune dans mon cours. Je n'ai pas compris les termes de "dihybridisme" (gènes liés et indépendants) et de "monohybridisme". Est-il possible d'avoir des exemples ?



    Merci pour vos réponses et explications.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : [Génétique] Transmission des caractères héréditaires

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Deportivien Voir le message
    1- Quel sera le résultat (en proportion au sein de la descendance directe) du croisement de deux individus homozygotes pour l'allèle récessif d'un gène ?
    Les deux parents sont homozygotes, ils ont donc deux fois le même gène. Ce gène est récessif donc on écrit en minuscule.

    Exemple : père (a;a) et mère (a;a)


    2- Dans un arbre généalogique, lorsque l'on observe une transmission privilégiée d'une maladie des mères à leurs fils, cela signifie que :
    a) L'allèle responsable de cette maladie est porté par un autosome et est récessif => FAUX, un gonosome

    b) L'allèle responsable de cette maladie est porté par le chromosome Y et est dominant => FAUX, la transmission passe par la mère qui n'a pas de chromosome Y

    c) L'allèle responsable de cette maladie est porté par le chromosome X et est récessif => VRAI, la mère est porteuse puisqu'elle transmet le X atteint à son fils

    d) L'allèle responsable de cette maladie est porté par le chromosome X et est dominant => FAUX, voir réponse précédente

    Ma dernière question concerne une lacune dans mon cours. Je n'ai pas compris les termes de "dihybridisme" (gènes liés et indépendants) et de "monohybridisme". Est-il possible d'avoir des exemples ?
    Dihybridisme : http://www.facmed-annaba.com/medecin...me%20cour4.pdf

    Monohybridisme : http://www.bioinfo-biostats-etudiant...hybridisme.pdf
    H u m a n i t y

  3. #3
    Deportivien

    Re : [Génétique] Transmission des caractères héréditaires

    Bonjour,

    Merci bien pour ta réponse, ça m'a aidé.
    Donc pour la question 1, la réponse est 100% d'homozygote pour l'allèle récessif.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : [Génétique] Transmission des caractères héréditaires

    Citation Envoyé par Deportivien Voir le message
    Donc pour la question 1, la réponse est 100% d'homozygote pour l'allèle récessif.
    Oui c'est cela.

    De rien !
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?
    Par invite8b79c95a dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/04/2008, 12h17
  2. [Evolution] [genetique] Transmission de caractères acquis
    Par invite258be18e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2003, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...