[Biologie Cellulaire] Glucagon et hypoglycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Glucagon et hypoglycémie



  1. #1
    invitecde3405a

    Question Glucagon et hypoglycémie


    ------

    Bonjour,

    Voilà en cours de biologie humaine, on m'a dit que en cas d'hypoglycémie, le foie fabrique une hormone qu'on appelle le glucagon et qui a pour but de diminuer la glycémie pour retrouver un état "normal".
    Et je me pose cette question : si cette hormone produite par le foie régule toute seule le taux de glucose dans le sang, quel est l'intérêt de prendre du sucre ou d'autres produits sucrés pendant une hypoglycémie ? Si on ne prenais pas ce sucre, la glycémie se rétablirait-elle toute seule ?

    J'attends avec impatience vos réponses...

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glucagon et hypoglycémie

    Alors :
    En cas d'hypoglycémie (donc diminution du glucose sanguin) il y a en effet sécrétion d'une hormone mais pas par le foie, par les cellules alpha pancréatiques.
    L'effet du glucagon est en effet d'augmenter la glycémie en agissant sur le foie.
    Pourquoi prendre du sucre ?
    Bonne question, je ne suis pas sur que le glucagon n'agisse pas plus vite qu'un apport alimentaire...
    C'est surtout en cas de surdosage de l'insuline chez les diabétiques. Le glucagon permet de contrer l'hypoglycémie en supprimant les effets hypoglycémiants de l'insuline.

  3. #3
    invitecde3405a

    Red face Re : Glucagon et hypoglycémie

    Ah oui sur le pancréas ! Je suis bête ! Quelle grosse plantade ! xD
    Merci en tout cas pour tes infos !

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Glucagon et hypoglycémie

    Citation Envoyé par Godzilla06 Voir le message
    le glucagon et qui a pour but de diminuer la glycémie pour retrouver un état "normal".
    Je rajoute une couche, étant donné que ce n'est pas ce que vous aviez dit. Le glucagon va augmenter la glycémie et non pas la diminuer.

    De plus, cette augmentation n'est pas magique, elle est due à l'activation de la glycogénolyse et donc la libération de glucose au niveau des cellules hépatiques.

    Si on ne mangeait jamais de sucre, il n'y aurait pas de stock de glycogène et on pourrait avoir autant de glucagon que l'on veut, cela ne ferait pas augmenter la glycémie.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecde3405a

    Re : Glucagon et hypoglycémie

    Oui en effet, j'ai un peu tout mélangé dans ma question et du coup, elle n'avait pratiquement plus de sens. Pardonnez-moi
    lol

    En tout cas merci pour vos réponses qui sont très claires !

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Glucagon et hypoglycémie

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Si on ne mangeait jamais de sucre, il n'y aurait pas de stock de glycogène et on pourrait avoir autant de glucagon que l'on veut, cela ne ferait pas augmenter la glycémie.
    En fait si, le glucagon stimule aussi la néoglucogenèse qui est la production de glucose a partir de substrats comme le lactate, le pyruvate, le glycérol (issu de l'hydrolyse des triglycérides adipocytaires), et certains acides aminés.

    Effectivement les stocks hépatiques de glycogènes sont rapidement épuisés (quelques heures chez un humain) et en cas de jeune prolongé, on peut quand même heureusement survivre. Ceci grâce à la néoglucogénèse.

    Donc le glucagon peut avoir un effet hyperglycémiant indépendamment des stocks de glycogène.

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Glucagon et hypoglycémie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En fait si, le glucagon stimule aussi la néoglucogenèse qui est la production de glucose a partir de substrats comme le lactate, le pyruvate, le glycérol (issu de l'hydrolyse des triglycérides adipocytaires), et certains acides aminés.

    Effectivement les stocks hépatiques de glycogènes sont rapidement épuisés (quelques heures chez un humain) et en cas de jeune prolongé, on peut quand même heureusement survivre. Ceci grâce à la néoglucogénèse.

    Donc le glucagon peut avoir un effet hyperglycémiant indépendamment des stocks de glycogène.
    D'accord, merci pour la précision et désolée pour la version incomplète de la mienne.
    H u m a n i t y

  9. #8
    invitecde3405a

    Wink Re : Glucagon et hypoglycémie

    Bon bah encore merci

  10. #9
    Sifo-Dyas

    Re : Glucagon et hypoglycémie

    Citation Envoyé par Edelweiss68
    Si on ne mangeait jamais de sucre, il n'y aurait pas de stock de glycogène et on pourrait avoir autant de glucagon que l'on veut, cela ne ferait pas augmenter la glycémie.
    Euh, béh si !

    La néoglucogénèse (avec le préfixe neo, nouveau) c'est justement la fabrication de glucose à partir des lipides ou des protéines. C'est ce qui a permis à l'homme de vivre durant des centaines de milliers d'années en consommant énormément moins de glucides qu'actuellement (ni céréales, ni pommes de terre, à peine un peu de fructose en automne). Il fallait bien que l'homme tirât son glucose d'autre chose que des apports alimentaires, pour une vie bien plus physique que celle que nous avons actuellement. Ce système est toujours appliqué par certains (rares) peuples de chasseurs cueilleurs. Les esquimaux traditionnels ne vivent que de viande et poisson, quasi zéro glucides et ne semblent pas particulièrement souffrir d'hypoglycémie.

    Le glucagon est donc l'hormone (avec l'adrénaline et d'autres) qui assure l'augmentation (ou plutôt le maintien) de la glycémie en l'absence d'apport de glucides alimentaires durant plus d'une demi-journée.

    Donc, pour répondre à
    Citation Envoyé par Godzilla06
    quel est l'intérêt de prendre du sucre ou d'autres produits sucrés pendant une hypoglycémie
    je dirais qu'il est très peu pertinent si on est en bonne santé (réserves en bon état et synthèse du glucagon effective) mais qu'en prenant du glucose "externe" c'est plus rapide, et ça permet de ne pas entamer ses réserves. Le cas des personnes ne synthétisant que difficilement le glucagon est différent, bien sûr.

    Seul problème : en répondant à une hypoglycémie par l'absorption de sucre, on déclenche le processus d'augmentation de l'insuline dans le corps, qui va se traduire par une chasse au glucose, créant une hypoglycémie réactionnelle en 1 heure ou 2 suivant la consommation de sucre. Et bis repetita, on en revient à une petite hypoglycémie. Le grignotage entraîne le grignotage, seul un vrai repas avec de la vraie nourriture permet de nourrir convenablement notre corps.

    [edit]Euh, je me suis cassé pour rien, FlyingBike a répondu pour dire la même chose plus succinctement. [/edit]
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 22/12/2010 à 14h05. Motif: Pas vu le message de FlyingBike
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Insuline et glucagon
    Par invite223b7025 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2010, 22h39
  2. hypoglycemie
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 06h57
  3. [Génétique] Le glucagon
    Par invite504f9b08 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 13h57
  4. Hypoglycemie
    Par invite766b615e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 23h02
  5. glucagon
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2004, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...