Bonsoir
Je suis entreint de reviser mon controle d' svt et je me suis appercus que je n avais pas compris le role du glucagon et de l insuline si vous pouvez me l' expliquer .
Merci
-----
08/01/2009, 20h47
invite223b7025
Re : insuline et glucagon
rebonsoir
c ' est juste si je dit que l' insuline stocke le glucose alors que le glucagon le rejete
08/01/2009, 20h51
invite18a6df65
L'insuline est une hormone hypoglycémiante et le glucagon est une hormone hyperglycemiante. Les deux sont sécrétées par le Pancreas, organe ayant entre autres une fonction endocrine donc.
08/01/2009, 20h58
invite223b7025
donc l insuline stocke et le glucagon libére le glucose
merci pour ton aide
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/01/2009, 00h27
invite6523cc26
Envoyé par gozila
donc l insuline stocke et le glucagon libére le glucose
merci pour ton aide
Rectification: l'insuline stimule le stockage de glucose chez les cellules sur lesquelles elle agit, et le glucagon stimule la libération de glucose par le foie.
Les hormones en elles-même ne stockent ou ne libèrent rien, elles agissent en modifiant le fonctionnement de leurs cellules cibles.
09/01/2009, 20h09
invite19dc9d38
Re : Insuline et glucagon
De façon plus générale, l'insuline intervient lorsque la glycémie s'élève (ou menace de s'élever) et, par le biais de récepteurs membranaires, elle favorise l'utilisation et le stockage du glucose dans les cellules (synthèse de glycogène, mais également stockage des lipides et protéosynthèse).
Le glucagon intervient lui lorsque la glycémie tend à baisser, en activant (via des récepteurs membranaires également) la mobilisation des stocks de glucose.
18/05/2010, 23h25
invitee8468e1d
Glucacon, mon ennemi.
J'ai une maladie rare TED (tumeur endocrine digestive), le glucacon a "pété" le plafond, le glucagonome est là. Résultat : 3 chirurgies et une chimiothérapie depuis 2005 que cette maladie a été diagnostiquée. Pour le moment, c'est correct, il est rentré dans "les clous", mais cela ne suffit pas , il ne doit subsister aucune trace ou point de départ pour une résidive. A suivre donc !!!
18/05/2010, 23h29
Edelweiss68
Bonsoir,
Envoyé par Pantherose
Glucacon, mon ennemi.
J'ai une maladie rare TED (tumeur endocrine digestive), le glucacon a "pété" le plafond, le glucagonome est là. Résultat : 3 chirurgies et une chimiothérapie depuis 2005 que cette maladie a été diagnostiquée. Pour le moment, c'est correct, il est rentré dans "les clous", mais cela ne suffit pas , il ne doit subsister aucune trace ou point de départ pour une résidive. A suivre donc !!!
Curieusement, ce n'est pas une maladie orpheline, peu connue certes. Mais de traitement en dehors de la chirugie ou chimiothérapie. Je n'ai aucun traitement médicamenteux, je fais attention à ce que je mange, pour la ligne, et c'est tout !!!