[Exercice] Histologie nerveuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Histologie nerveuse



  1. #1
    invitec7a6bcfa

    Histologie nerveuse


    ------

    Bonjour

    Je voudrais de l'aide pour cet exercice, s'il vous plait.
    Voici l'énoncé:

    1.1
    Proposer un titre et annoter le schéma A (les légendes 4, 5 font références à la traversée de cette cellule dans la moelle épinière et qui sont des substances diversement colorées).
    1.2.
    Les cellules nerveuses sont-elles toutes identiques à celle du schéma A? Montrer, à l'aide d'exemples, l'existence d'une diversité cellulaire.

    1.3.
    Madame M, 46ans présente des pertes d’équilibre, des difficultés à la marche, une paresthésie, des myalgies. Son bilan ophtalmologique montre également une diplopie et une névrite optique droite. L’IRM confirme le diagnostic clinique de maladie neurodégénérative et montre des plaques de démyélinisation disséminées dans l’encéphale et la moelle épinière. les fibres nerveuses sclérosées présentent des anomalies structurales au niveau de la partie 5 du schéma A. Citer cette maladie affectant des cellules nerveuses nommées oligodendrocytes et indiquer leur rôle dans la constitution des fibres nerveuses.

    1.4.
    Proposer un schéma simplifié d’un nerf et d’une fibre nerveuse myélinisée observés en coupe transversale.


    Voici mon travail:

    1.1
    Légende: (je n'en ai pas trouvé pour certains)
    1:
    2:
    3:axone
    4: moelle épinière
    5:substance grise
    6:
    7:
    8:noyau
    9:dentrides
    10:

    1.2.

    Comment peut on savoir si elles sont identiques?
    Je sais que certaines cellules nerveuses ne présente pas de noyau.

    1.3.

    Comment peut on savoir le nom de cette maladie?

    1.4.
    Pour celui la je dois le dessiner d'abord, je pourrais le joindre dès que j'aurais fini


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Histologie nerveuse

    Sans les documents c'est un peu difficile...
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitec7a6bcfa

    Re : Histologie nerveuse

    Ah excusez moi

    Comment fait-on pour inserer une image?

    Merci

  4. #4
    piwi

    Re : Histologie nerveuse

    En dessous de la fenetre vous permettant de rédiger votre message il y a un bouton "gérer les pièces jointes".

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7a6bcfa

    Re : Histologie nerveuse

    Voici mon schéma.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    piwi

    Re : Histologie nerveuse

    C'est vrai que les flèches sur votre schémas ne sont pas très bien pensée. En plus, comme le schéma est assez grossier, je vois mal comment on peut deviner ce qui se cache sous les flèches 1 et 10. On peut peut être parier sur 1. mitochondrie et 10. cytosquelette (sans plus de précision).
    Pour ce qui est du 2. Je dirais corps de Nissl (appareil de Golgi). 4: axone sans gaine de myéline (substance grise); 5: axone myélinisé (substance blanche)/ oligodendrocytes; 6: gaine de myéline (cellule de Schwann); 7: arborisation terminale. Pour le reste, je pense que c'est bon.

    Selon la terminologie adoptée par l'énoncé, cellules nerveuses ne désigne pas uniquement les neurones. Astrocytes, neurones, cellules de Schwann/oligodendrocytes, sont des cellules nerveuses.

    Pour le nom de la maladie, sans plus d'information, je dirais démyélinisation. Le rôle des oligodendrocytes est équivalent à celui des cellules de Schwann dans le système nerveux central. Ces cellules émettent des prolongements qui s'enroulent autour des axones des neurones et constituent la gaine de myéline.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invitec7a6bcfa

    Re : Histologie nerveuse

    Je comprends
    donc je reformule à ma façon:

    1.2.
    Les cellules nerveuses ne sont pas toutes identiques à celle du schéma A? Il existe une diversité cellulaire, on peut citer les oligodendrosites, les astrocytes ou les cellules de Swann qui sont des cellules nerveuses mais qui ne présente pas des dendrites ou de noyau.


    1.3.
    La maladie de Madame M est une démyélinisation affectant les oligodendrocytes et leur rôle dans la constitution des fibres nerveuses est d'émettre des prolongements qui s'enroulent autour des axones des neurones et constituent ainsi la gaine de myéline.


    Est ce un bon travail (avec votre aide biensur)?

    Voici mes schémas pour la derinère question : je l'ai fait au brouillon et je l'ai pris par logitech, je n'ai pas de scanner.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    piwi

    Re : Histologie nerveuse

    D'abord une petite note, la couleur verte est réservée aux modérateurs sur le forum. Elle permet ainsi de signaler des messages officiels issus de l'équipe de modération. Parenthèse fermée.

    Pour la première question, ce sur quoi il faut sans doute insister est sur le fait qu'il existe deux types de cellules dans le système nerveux. Les neurones (dont il existe plusieurs types [ex: motoneurones et neurones sensoriel]) et des cellules de soutien qui supportent la fonction des neurones (ex: astrocytes [cellules en forme d'étoile], oligodendrocytes [cellules qui émettent plusieurs prolongements entourant chacun une partie d'axone de neurones]). Ces cellules ne jouent pas un rôle direct dans la transmission du signal nerveux, elles ne possèdent ni axones ni dendrites

    Pour la seconde question. Oui, elles permettent bien de constituer les gaines de myélines dans le système nerveux central (pour le système nerveux périphérique ce sont les cellules de Schwann). Il faudrait aller un poil plus loin en expliquant le rôle des gaines de myéline et évidemment la conséquence de leur disparition.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    piwi

    Re : Histologie nerveuse

    Attention, votre second schéma ne répond pas à la question. On vous demande une coupe transversale.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invitec7a6bcfa

    Re : Histologie nerveuse

    Bonsoir piwi

    J'ai compris pour la 1er, la réponse semble complète ainsi.

    Pour la 2nd je peux ajouter:

    Le rôle des gaines de myéline est de transmettre le message nerveux et leur disparition provoque une perturbation du message nerveux.

    Je vous transmet à nouveau le schéma en coupe transversale.

    Cependant, j'en revient à la toute permière question où il faut nommer les légendes, je pense que c'est ainsi:

    1:mithocondries
    2: corps de Nissl
    3: axone
    4: fibre nue(substance grise)
    5: fibre avec gaine de myéline(substance blanche)
    6:fibre avec gaine de Schwann (nerf périphérique)
    7: arborisation terminale
    8:noyau
    9:dendrties
    10:neurofibrille


    Qu'en pensez vous?

    Merci de votre aides.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    piwi

    Re : Histologie nerveuse

    Pour le schéma c'est bon. Il faut cependant un peu mieux annoter le schéma et préciser qu'il s'agit d'une section d'un axone appartenant au système nerveux périphérique (vous avez dessiné une cellule de Schwann).

    Pour la précision sur la réponse à la question, je trouve cela encore un peu léger. Les gaines de myéline jouent un rôle dans la vitesse de propagation du signal nerveux (potentiel d'action). Voilà la clé du problème.

    Pour les légendes, tout d'abord, attention à l'orthographe. Ensuite, 10. neurofibrille. Je ne pense pas!
    5 et 6. gaine de Schwann n'existe pas. Il s'agit aussi d'une gaine de myéline.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  13. #12
    invitec7a6bcfa

    Re : Histologie nerveuse

    Bonjour
    Ah je comprends! Le potentiel d'action est orginie des gaines de myéline! D'où la physiologie nerveuse!
    Je n'avais pas compris le chapitre 8 de mon cours (physiologie nerveuse) qui parle du potentiel d'action.

    Merci beaucoup je vais relire mon chapitre et je suis sur que je comprendrais mieux comme sa.
    Merci de m'avoir aidé pour cet exercice, je vais en faire d'autre pour être sûr de n'avoir aucune faute!

    A bientôt

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] la communication nerveuse
    Par laudau51 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2016, 20h41
  2. Information nerveuse
    Par nic75 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2014, 21h09
  3. [Exercice] histologie nerveuse
    Par invite59c0bdde dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2011, 18h56
  4. [Biologie Cellulaire] intégration nerveuse
    Par invitecd5bb7d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 00h04
  5. [Biochimie] Communication nerveuse
    Par invite1f7a57fe dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2009, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...