[Biologie Cellulaire] intégration nerveuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

intégration nerveuse



  1. #1
    invitecd5bb7d2

    intégration nerveuse


    ------

    Bonjour
    j'aurais besoin d'aide pour un exercice sur l'intégration nerveuse.

    on étudie un ganglion de mollusque afin de déterminer le circuit interne (connexions des fibres et neurones). Pour cela on fait trois expériences en stimulant deux fibres arrivant (A et B) au ganglion et en enregistrant les messages dans deux fibres en sortant (R(A) et R(B)):
    - On stimule la première fibre A et on enregistre un PA proche du moment de la stimulation en R(A) et un PA en R(B) un peu plus éloigné de la stimulation.
    - On stimule la première fibre A en présence d'une toxine bloquant le déplacement des vésicules contenant un neuromédiateur. On obtient un PA en R(A) pareil que dans la 1ere expérience mais pas de PA en R(B)
    - on stimule la fibre B et on enregistre un PA en R(B) pareil que celui de la première expérience mais pas en R(A) mais il y a encore quelques petits potentiels qu'on peut voir.

    Il faut déterminer comment sont connectées les fibres A et B dans le ganglion en analysant la transformation du signal (fréquence des potentiels d'action) et sa latence d'apparition.

    la grande question que je me pose c'est s'il faut aussi déterminer les interneurones et comment le faire.

    D'après ces résultats je pense qu'il y a une connexion de la fibre A avec R(A) et R(B) et la fibre B n'a que de connexion avec R(B)

    Merci beaucoup par avance

    -----

  2. #2
    invitecd5bb7d2

    Re : intégration nerveuse

    merci pour ceux qui ont essayé j'ai pu trouver la réponse

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Communication nerveuse
    Par invite1f7a57fe dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2009, 17h50
  2. Conduction nerveuse
    Par invite8f6b1dce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2009, 17h27
  3. Sensation nerveuse, neurogène
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 21h10
  4. [Divers] Communication nerveuse et hormonale
    Par invitea0707257 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 13h18
  5. Conduction nerveuse
    Par mili14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2006, 11h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...