Bonjour
j'aurais besoin d'aide pour un exercice sur l'intégration nerveuse.
on étudie un ganglion de mollusque afin de déterminer le circuit interne (connexions des fibres et neurones). Pour cela on fait trois expériences en stimulant deux fibres arrivant (A et B) au ganglion et en enregistrant les messages dans deux fibres en sortant (R(A) et R(B)):
- On stimule la première fibre A et on enregistre un PA proche du moment de la stimulation en R(A) et un PA en R(B) un peu plus éloigné de la stimulation.
- On stimule la première fibre A en présence d'une toxine bloquant le déplacement des vésicules contenant un neuromédiateur. On obtient un PA en R(A) pareil que dans la 1ere expérience mais pas de PA en R(B)
- on stimule la fibre B et on enregistre un PA en R(B) pareil que celui de la première expérience mais pas en R(A) mais il y a encore quelques petits potentiels qu'on peut voir.
Il faut déterminer comment sont connectées les fibres A et B dans le ganglion en analysant la transformation du signal (fréquence des potentiels d'action) et sa latence d'apparition.
la grande question que je me pose c'est s'il faut aussi déterminer les interneurones et comment le faire.
D'après ces résultats je pense qu'il y a une connexion de la fibre A avec R(A) et R(B) et la fibre B n'a que de connexion avec R(B)
Merci beaucoup par avance
-----