[Exercice] Exercice histologie musculaire:correction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Exercice histologie musculaire:correction



  1. #1
    invitec7a6bcfa

    Exercice histologie musculaire:correction


    ------

    Bonjour

    J'ai fait un long exercice et je voudrais savoir si mes réponses sont corrects.
    S'il vous plait.


    2.1. Montrer la diversité des tissus musculaires et leurs rôles dans l’organisme.

    2.2. Citer un grand muscle plat respiratoire et un muscle en fuseau de la cuisse.

    2.3. La figure B est un détail d’une fibre musculaire observée au MET (les structures 6, habituellement unique dans une cellule,
    sont multiples dans les fibres musculaires striées squelettiques)
    Le schéma C est une interprétation des éléments répétitifs visibles dans les structures 5 de la figure B

    2.3.1. Proposer un titre et annoter les légendes. Les légendes (1 à 4) de la figure B et du schéma C sont communes.

    2.3.2. À l’aide du schéma C représentant une unité contractile au repos (haut) et en contraction moyenne (bas), montrer comment
    les éléments contractiles du muscle permettent le raccourcissement des myofibrilles ?
    Que devient la strie H en contraction maximale ?

    2.4. Lors de la flexion de l’avant-bras sur le bras, les muscles fléchisseurs se contractent pendant que d’autres muscles dits
    extenseurs se relâchent.

    2.4.1. À l’aide du schéma D, indiquer quel muscle est fléchisseur et quel autre est extenseur. Ces muscles sont-ils agonistes ou
    antagonistes ? Justifier.
    Le biceps brachial présente deux insertions musculaires proximales sur la scapula ou omoplate et une insertion commune sur l’os
    externe de l’avant bras (en supination).

    2.4.2. Donner la signification de biceps brachial, indiquer le tissu qui relie ce muscle au squelette et indiquer sur quel os se fixe
    son insertion distale

    2.5. La myopathie de Duchenne est une maladie héréditaire très grave qui ne touche que les garçons. Asymptomatique au début,
    elle génère des dysfonctionnements et des déformations musculo-squelettiques (hypertrophie musculaire, scoliose, cyphose,)
    Un handicap moteur s’aggrave de l’enfance à la puberté, une cardiomyopathie, une insuffisance respiratoire et digestive s’installent
    et sont souvent létale avant 30 ans.
    Depuis 6 ans, certains myopathes sont traités par thérapie génique visant à insérer le gène d’une protéine la dystrophine qui est
    absente dans les cellules musculaires malades.

    2.5.1. Les myopathies sont-elles toutes d’origine génétique ? Justifier.

    2.5.2. Définir les signes cliniques en gras observés chez un myopathe.

    2.5.3. Quelle conséquence entraîne l’absence de dystrophine pour les fibres musculaires ?



    Je metterais mon travail dans le message suivant.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitec7a6bcfa

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Voici mon travail:

    2.1.
    On distingue trois types de tissus musculaires dans l’histologie musculaire les muscles striés squelettiques, qui représentent 40% de la masse corporelle assurent la motricité du corps, sa posture et sa mise en relation avec le milieu extérieur.
    Les muscles lisses, qui sont présentent dans les organes internes, sont appelés involontaires du fait de leur insoumission au contrôle de la volonté.
    Le muscle cardiaque, qui est composé essentiellement du myocarde, constitué les fibres striées particulièrement en forme d’y qui se contractent après avoir été excitées par d’autres cellules musculaires, les cellules du tissu nodal et responsable de l’automatisme cardiaque.

    2.2.
    Le quadriceps est un muscle de la cuisse en forme de fuseau.
    Le diaphragme est un muscle plat respiratoire.

    2.3.1.
    Figure B : Strie musculaire
    1 : strie musculaire
    2 : zone claire
    3 : zone sombre
    4 : axone
    5 : myosine
    6 : actine

    2.3.1.
    Les éléments contractiles du muscle permettent le raccourcissement des myofibrilles grâce à la longueur des fibres musculaires qui diminue du fait de la contraction et du raccourcissement des milliers de sarcomères contigus dans les myofibrilles qui ajoutent leurs effets. La diminution de la strie et des disques claires montrent que les myofilaments fins d’actine, rattachés à l’extérieur du sarcomère aux deux strie 2, glissent entre les myofilaments épais de myosine.

    2.4.1.
    D’après le schéma D, les biceps brachial sont les muscles fléchisseurs et les triceps brachial les muscles extenseurs. Ces muscles sont antagonistes des extenseurs car, ils produisent d’effet contraire.

    2.4.2.
    Le biceps signifie « qui a deux têtes » en latin et brachial vient de « brachalis, brachium » qui signifie bras.
    Le muscle biceps brachial est un muscle de la portion brachiale du membre thoracique. Il se divise en deux chefs, le long biceps et le court biceps.
    Ce muscle est revêtu d’une enveloppe fibreuse (épimysium) qui se prolonge aux extrémités du muscle par un tendon ou un large tendon aplati qui permet de le rattacher au squelette

    2.5.1
    Les myopathies ne sont pas toutes d’origine génétique. Certaines myopathies sont atteintes de nature dégénératives comme : la myosclérose.

    2.5.2
    Hypertrophie musculaire : c’est une augmentation anormale du volume d’un muscle.
    Scoliose : c’est une déformation sinueuse de la colonne vertébrale.
    Cyphose : c’est une déformation thoracique de la colonne vertébrale
    Cardiomyopathie : c’est une maladie touchant le myocarde et responsable d’un dysfonctionnement de ce muscle.

    2.5.2
    L’absence de la dystrophie entraine la disparition de protéines musculaires et détruit le lien entre les myofilaments d’actine et des protéines fibreuses.

    Merci d'avance de votre aide

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    2.1 : je ne parlerais pas d'organes interne pour les muscles lisses. Il y en a un peu partout de façon diffuse (système circulatoire notamment).

    pour les légendes, je pense que tu devrais reprendre un schéma de bouquin ou autre parce qu'il y a des erreurs.

  4. #4
    invitec7a6bcfa

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Bonsoir
    Je ne comprends pas, ma réponse à la question 2.1 est correct?

    Pour les légendes je vais revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7a6bcfa

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Voici à nouveau mes légendes:
    1:strie Z
    2:bande claire
    3:bande sombre
    4:sacromère
    5:strie H
    6:

    C'est correct?

  7. #6
    invitec7a6bcfa

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Je n'ai pas trouvé pour la 6.

  8. #7
    invitec7a6bcfa

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Bonsoir

    Et pour les autres réponses, sont-elles correct?

    Merci

  9. #8
    invitec7a6bcfa

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Bonsoir
    Est-ce qu'on peut m'aider à corriger cet exercice?
    Merci

  10. #9
    invitec7a6bcfa

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Bonsoir
    Pourrait-on m'aider à finir cet exercice?
    S'il vous plait?

  11. #10
    piwi

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Bonsoir,
    J'ai une petite question qui m'intrigue par rapport aux questions qui vous sont posées et aux réponses que vous apportez. Quel est votre niveau d'étude?

    Sinon, je vois qu'il y a beaucoup de choses, je verrai cela demain si personne ne vous répond entre temps.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invitec7a6bcfa

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Bonsoir piwi
    Je suis en 1er ST2S

    Merci de m'avoir répondu, cet exercice est très important pour moi. C'est en exercice en biologie et physiopathologie humaine

  13. #12
    piwi

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Pour les fibres musculaire, c'est pas mal. Tu pourrais préciser que la musculature striée squelettique contribue à la motricité volontaire.
    Je ne dirais pas que les fibres musculaires cardiaques sont en Y, je dirais plutôt qu'elles se ramifient.

    Le problème avec le quadriceps est qu'il est formé de quatre chefs (comme son nom l'indique). Chacun est effectivement fusiforme, mais dire du quadriceps qu'il est fusiforme est un peu faux. Pour être certaine de citer un muscle fusiforme de la cuisse, citez plutôt le sartorius (couturier). Si il y en a un qui est fusiforme, c'est bien lui.

    myofibrilles
    1. bande I
    2. bande A
    3. disque Z
    4.sarcomère
    5.myofibrille
    6.noyau
    7.filament épais (myosine)
    8.filament fin (actine)

    Les filaments fins «*glissent*» sur les filaments épais. La bande A conserve une taille identique tandis que la bande H disparaît et la zone I se raccourcit.

    Le tendon du biceps brachial se termine sur la tubérosité bicipitale du radius (os externe de l'avant bras)

    Les myopathies sont par définition une famille de maladie ayant pour symptôme principal une dégénérescence musculaire. L'étiologie de la maladie peut être génétique (myopathie de Duchenne ou de Becker) mais peut être aussi inflammatoire, toxique, médicamenteuse.

    La dystrophine ne fait pas partie de la myofibrille. En revanche, elle permet de l'ancrer et de la stabiliser. Son absence n'entraine pas vraiment une disparition des protéines musculaires mais plutôt une désorganisation des sarcomères.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invitec7a6bcfa

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Bonjour

    Merci de votre aide

    J'ai presque tout compris sauf cette réponse:

    Le problème avec le quadriceps est qu'il est formé de quatre chefs (comme son nom l'indique). Chacun est effectivement fusiforme, mais dire du quadriceps qu'il est fusiforme est un peu faux. Pour être certaine de citer un muscle fusiforme de la cuisse, citez plutôt le sartorius (couturier). Si il y en a un qui est fusiforme, c'est bien lui.

    Que veut dire fusiforme?

  15. #14
    piwi

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Fusiforme signifie "bêtement" en forme de fuseau.
    Ici http://www.google.com/imgres?imgurl=...w=1280&bih=801, le quadriceps correspond aux faisceaux 1, 2, 3, et 4. On voit bien qu'il ne forme pas un fuseau à proprement parler, mais une masse musculaire qui occupe toute la loge antérieure de la cuisse. Notez bien que c'est un détail, chacun de ces chefs forme bien un fuseau. En un mot ce n'est pas un muscle plat.
    Mais si je devais en choisir un muscle crural plus emblématique de la forme dite fusiforme, je choisirais le sartorius qui annoté 5 dans le lien.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invitec7a6bcfa

    Re : Exercice histologie musculaire:correction

    Bonjour piwi

    D'accord, je comprends

    Merci de m'avoir aidé à corriger cet exercice.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. HIstologie: la contraction musculaire
    Par med_azz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2015, 10h53
  2. Correction d'un exercice
    Par invite767b14c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 14h02
  3. Correction de mon exercice
    Par invite4083cba4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 16h25
  4. Correction exercice
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 16h36
  5. correction exercice
    Par invite1d695453 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...