[Exercice] Physiologie nerveuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Physiologie nerveuse



  1. #1
    invitec7a6bcfa

    Physiologie nerveuse


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir si mon travail à cet exercice est correct.
    Merci d'avance

    Voici le sujet


    (voir les schémas en fin)
    3.1. Le potentiel de repos

    3.1.1. A l’aide du schéma E, définir le potentiel de membrane d’une fibre nerveuse, rappeler sa valeur et sa caractéristique ainsi que la polarité électrique de la membrane au repos.

    3.1.2. Analyser la position des électrodes des montages 1 et 2 et les phases A, B, C du tracé du schéma E.

    3.1.3. Quelle est la répartition ionique (cations et anions) dans la cellule nerveuse au repos et quelle est l’origine ionique du potentiel de membrane ?

    L’ajout de cyanure qui bloque la synthèse d’ATP dans
    une fibre nerveuse provoque une diminution en valeur
    absolue du potentiel de membrane.

    3.1.4. Quelles sont les molécules membranaires responsables du maintien du potentiel de repos ? Quel type de transport assurent elles ? Justifier.

    3.2. Étude des caractéristiques du potentiel d’action
    On stimule une fibre nerveuse myélinisée et on enregistre l’arrivée d’un potentiel d’action avec 2 couples d’électrodes d’enregistrement (E1-E2 et E3-E4) espacées de 10 cm. Cette onde de dépolarisation
    atteint E3-E4 2,5 ms après être passée sous E1-E2.
    On observe que, au dessus d’une intensité minimale ou supraliminaire, le potentiel d’action d’une fibre nerveuse a une amplitude et une durée constantes quelle que soit la valeur de l’intensité.

    3.2.1 Définir les notions d’intensité supraliminaire, de potentiel d’action d’une fibre nerveuse et représenter ses différentes phases sur un tracé d’enregistrement monophasique. (Pour cette représentation graphique du Potentiel d’action, on respectera une amplitude maximale de 120 mV et une durée totale de 3 ms)

    3.2.2. Nommer la loi qui régit l’excitabilité d’une fibre nerveuse. Cette loi s’applique-t-elle au nerf ? Justifier.

    3.2.3. Calculer la vitesse de propagation du potentiel d’action dans la fibre. Cette vitesse est-elle différente dans une fibre amyélinique ?

    3.2.4. Retrouver les vignettes du schéma G indiquant les molécules, les phénomènes ioniques et les différentes phases impliqués dans un potentiel d’action.

    Voici mon travail:

    3.1.1.
    Le potentiel de membrane est la ddp entre les deux faces de la membrane plasmique d’une fibre nerveuse non excitée. Sa polarité électrique au repos est en moyenne de -70mV.
    3.1.2.
    L’électrode externe (RS) est à un potentiel positif tandis que la microélectrode pénétrant à l’intérieur de l’axone (R1) est à un potentiel négatif.
    Sur le schéma E, la ddp en A est constante, on compte 0mV. En B, la ddp diminue à -70mV, donc elle est négatif et e C, la ddp reste constante mais toujours négatif (-70mV)
    On en conclue que la différence de potentiel ( ddp) qui est à l’intérieur de l’axone par rapport à l’extérieur est négative et constante.
    3.1.3.
    Une membrane possède plusieurs transporteurs ioniques. Les canaux sont de quatre types, on a : les canaux Na+ et les canaux K+, les canaux Cl- et les pompes Na+/K+/ Lorsque la cellule nerveuse est au repos, les canaux K+ sont ouverts, quelques canaux K+ sont également ouverts. Il se crée un flux sortant de potassium depuis l’intérieur de la cellule vers le milieu extérieur. Une petite quantité d’ions Na+ y pénètre également de façon continue dans la cellule. Le flux d’ions potassium est beaucoup plu s important que celui des ions sodium, et donc une influence plus grande sur le potentiel de membrane qui résulte de cette répartition inégale des ions.

    3.1.4.
    Ceux sont les pompes Na+/K+ qui sont responsables du maintien du potentiel de repos. Elles travaillent en hydrolysant de l’ATP concentrant les ions K+ à l’intérieur et font sortir les ions Na+ de la cellule. Elles assurent un transport actif et permettent la constance du potentiel de repos.

    3.2.1.
    [COLOR="red"]Intensité supraliminaire :c'est une énérgie supérieure à un seuil, capable d'être perçue ou ressenti.

    Potentiel d’action d’une fibre nerveuse : c'est une dépolarisation de la membrane plamsique.

    Pour la représentation graphique, je l'ai faite juste au brouillon, est-elle correct?

    3.2.2.
    Une fibre nerveuse suit la loi d’excitabilité intitulé loi du « tout ou rien ».
    -Si l’intensité de stimulation est inférieure au seuil d’une fibre, elle est inefficace et on ne détecte pas de potentiel d’action, soit « rien ».
    -Si l’intensité de stimulation est supérieur au seuil, donc efficace, quelle que soit sa valeur, on détectera toujours un potentiel d’action d’amplitude et de durée constante et maximale, soit « tout ». Cette loi ne peut s’appliquer au nerf puisque un nerf est constitué de fibres nerveuses de diamètre et de seuil d’excitabilité différents et sa réponse étant à des stimulations efficaces d’intensité croissante.
    3.2.3.

    Je n'arrive pas à trouver les démarches pour faire ce calcul.
    Pourriez vous m'aider, s'il vous plait?

    3.2.4.

    1 : canaux-voltages dépendants
    2 : ouverture puis fermeture des canaux sodium voltages dépendants.
    3 : ouverture puis fermeture des canaux potassium voltages dépendants.
    4 : entrée massive d’ions Na+
    5 : sortie massive d’ions K+
    6 : DEPOLARISATION
    7 : REPOLARISATION et HYPERPOLARISATION
    8 : 2K+
    9 : ATP
    10 : 3Na+

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par piwi ; 18/01/2011 à 16h18.

  2. #2
    invitec7a6bcfa

    Re : Physiologie nerveuse

    voici mon graphique
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    piwi

    Re : Physiologie nerveuse

    Vos différentes couleurs brulaient un peu les yeux. Je me suis permis de tout remettre en noir pour plus de confort de lecture.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invitec7a6bcfa

    Re : Physiologie nerveuse

    Ah excusez moi
    La prochaine fois j'utiliserai le bleu foncé

    Pourriez vous m'aider, s'il vous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Physiologie nerveuse

    Vous pouvez aussi tout aussi bien utiliser le noir, comme tout le monde.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invitec7a6bcfa

    Re : Physiologie nerveuse

    Oui, vous avais raison, mais sa ne donne pas envie de lire non?
    Tout en noir...
    J'ai vu plein de couleurs qu'on pouvait utiliser dans ce forum c'est pour sa que je les ai choisi.
    Mais je laisse normal.

  8. #7
    invitec7a6bcfa

    Re : Physiologie nerveuse

    Bonsoir

    Pourrais ton m'aider s'il vous plait?

    Je voudrais savoir si mon travail est correct et si mon graphique est bien sa?

  9. #8
    invitec7a6bcfa

    Re : Physiologie nerveuse

    Bonsoir

    Est ce qu'on pourrais m'aider pour cet exercice s'il vous plait?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Physiologie nerveuse
    Par lynaria4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2020, 23h12
  2. [Physiologie] Probleme physiologie nerveuse
    Par Physiopathe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2013, 08h26
  3. physiologie nerveuse
    Par emna9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2012, 12h11
  4. [Biochimie] Communication nerveuse
    Par invite1f7a57fe dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2009, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...