[Exercice] génome=ensemble des gènes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

génome=ensemble des gènes ?



  1. #1
    zyket

    génome=ensemble des gènes ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais quelques précisions quant à la définition du génome :
    Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il contient en particulier toutes les séquences codantes (transcrites en ARN messagers, et traduites en protéines) et non-codantes (non transcrites, ou transcrites en ARN, mais non traduites).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nome

    Je ne vois pas la différence, avec cette définition, entre génome et molécule d'ADN des chromosomes. Pour moi, je l'interprète comme une même chose.

    Partant de là, existe-t-il un terme pour désigner l'ensemble des gènes d'un individu ? Puisque, de ce que j'ai compris de la définition d'un gène ( séquence d'ADN qui code pour un ARN fonctionnel), le génome n'est pas l'ensemble, au sens strict, des gènes d'un individu.

    Les propositions suivantes sont-elles justes :
    a) le génome contient tous les gènes d'un individu.
    b) l'ensemble des gènes d'un individu ne constitue pas la totalité de son génome (puisque les parties non-codantes ne sont pas des gènes mais elles font parties du génome.) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : génome=ensemble des gènes ?

    Ceci est un caryotype du génome humain
    http://www.planet-techno-science.com..._karyotype.png

    Un caryotype est un "classement" des molécules d'ADN chromosomiques métaphasiques en fonction de leur taille (23 paires)
    Le génome contient des séquences ne pouvant pas être transcrites (les promoteurs par exemple), des séquences transcrites mais non traduites (les séquences 5' UTR, 3' UTR) et des séquences transcrites puis traduites (les gènes ou séquences codantes)


    Donc à partir de tout ce que je viens de dire, je pense que ça te permet de voir plus claire (j'ai agi par subtilité pour que tu comprennes de part toi même )

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : génome=ensemble des gènes ?

    Sauf que le promoteur appartient au gène tout comme les 5' et 3'UTR me semble t-il.
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : génome=ensemble des gènes ?

    Je n'ai pas précisé mais je parlais des promoteurs de transcription ^^ enfin ma précision ne sert un peu à rien là...

    EDIT : et oui je n'ai rien dit sur la définition d'un gène car je ne suis pas certain de ma réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : génome=ensemble des gènes ?

    Désolé, mais vos explications ne m'ont pas plus éclairé sur la question. En particulier existe-t-il un terme pour désigner l'ensemble des gènes (l'ADN qui code) ?

    Merci

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : génome=ensemble des gènes ?

    Essaye de voir si à travers ce site, tu ne t'y retrouves pas toi même car je suis un peu dépassé par votre question.
    http://lapassiondubetta.forumactif.c...s-en-genetique

  8. #7
    invitea62e5d12

    Re : génome=ensemble des gènes ?

    Bonjour !
    Oui l'ADN qui code est appelé ADN codant.
    Le génome est donc constitué d'ADN codant et d'ADN non codant.
    Dans l'ADN non codant, il y a aussi des sous catégories comme les pseudogènes et transposons. Ca forme une sorte d'arborescence
    L'ADN codant est constitué de gènes (dont la "vraie" partie codante est l'ORF ou cadre ouvert de lecture, ce qui donnera la protéine correspondante au gène).
    J'espère que ca t'a aidé

  9. #8
    zyket

    Re : génome=ensemble des gènes ?

    Merci à tous,

    Je crois avoir trouvé la réponse à ma question :
    existe-t-il un terme pour désigner l'ensemble des gènes d'un individu ?

    Serait-ce le génotype. Puisqu'une définition du génotype est : ensemble des allèles d'un individu.

    Donc le génotype est inclus dans le génome, n'est-ce pas ?

    Merci

  10. #9
    invitea62e5d12

    Re : génome=ensemble des gènes ?

    Pour ma part, je trouve que génotype a une connotation abstraite alors que pour le génome c'est plus concret. Le génotype est ce que tu dis : l'ensemble des allèles qui définissent un individu et les allèles sont différents des gènes comme tu le sais. Le génotype pour moi est une information et non pas un ensemble de gène. Ca serait donc que le génome porte le génotype.
    C'est vrai que les limites sont un peu floues : au final, je trouve que si tu dis l'ensemble des gènes d'un individu en particulier, génotype convient

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Différence entre le séquençage d'un panel de gènes et le séquençage complet du génome
    Par Queenarrow dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2018, 13h53
  2. Gènes liés et gènes indépendants
    Par TornadoN dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2014, 16h56
  3. [Génétique] Génome humain: 22000, 24000, 25000 gènes ?
    Par Cyrille999 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2012, 08h30
  4. génome=ensemble des gènes ?
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2011, 18h47
  5. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par thome dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...